Kinshasa, 22 juin 2017 (ACP).- Le gouvernement malien a décidé de reporter à une date ultérieure le référendum prévu le 9 juillet 2017 sur la révision de la Constitution, a appris l’AFP jeudi de source officielle.
La révision de la Constitution de 1992, la première depuis 25 ans, vise notamment à « mettre en œuvre certains engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali » signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement et l’ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du pays, et prévoit la création d’un Sénat et d’une Cour des comptes.
Plusieurs manifestations avaient été organisées contre ce référendum dont la dernière samedi à Bamako, à l’appel de l’opposition et de la société civile, avait réuni des milliers de personnes.
« Le conseil des ministres a décidé du report à une date ultérieure du référendum, initialement prévu pour le 9 juillet 2017 », selon un communiqué gouvernemental qui ne fournit ni la raison ni la nouvelle date du référendum.
Les détracteurs du projet de texte estiment que le texte donnait « trop de pouvoirs » au président de la République et estiment impossible d’organiser le référendum dans le nord du Mali en raison notamment de l’insécurité qui y prévaut, liée aux attaques jihadistes, malgré la présence de l’armée et de forces internationales.
Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a reçu depuis lundi des personnalités, dont des responsables d’institutions, des chefs religieux et de partis politiques, pour des discussions sur le référendum. ACP/Kayu/Wet
Cet article Report sine die du référendum constitutionnel au Mali est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).