Kinshasa, 22 juin 2017 (ACP).- Les travailleurs de la Société commerciale des transports et des ports ont observé jeudi, un nouvel arrêt de travail spontané pour réclamer les arriérés des salaires de six mois et l’approbation par la ministre du Portefeuille, le dossier d’octroie d’une ligne de crédit sollicitée par l’entreprise auprès de la Banque commerciale du Congo (BCDC), a appris le même jour l’ACP de la délégation syndicale.
Selon la source, l’entreprise est actuellement confrontée aux difficultés financières ne lui permettant pas de supporter les charges d’exploitation et sociale. A cet effet, elle a sollicité une ligne de crédit pour relancer les activités ferroviaire et fluviale pourvoyeuses des recettes de la société. Outres ces activités, les travailleurs réclament également du gouvernement sa créance de plus 400 millions USD en vue de rendre opérationnel les unités d’exploitation de la société. Il s’agit de relancer le trafic fluvial avec le bateaux ITB Kokolo et Gungu.
En rapport avec leur l’exploitation, la délégation a fait savoir que ces deux engins sont immobilisés à cause de l’insuffisance des moyens financiers pour approvisionner l’ ITB Kokolo en carburant et remplacer une petite pièce au bateau Gungu qui n’a jamais été mis en service depuis sa réhabilitation en 2016.
Toutefois, a relevé la source, en une année d’exploitation, soit entre 2015 et 2016 l’ITB Kokolo avait effectué trois voyages entre Kinshasa-Kisangani, enregistrant une perte de l’ordre de 450 mille USD pour trois rotations, soit 150 mille USD par rotation. ACP/FNG/Kayu/Wet
Cet article Nouvel arrêt spontané de travail à la SCTP est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).