Kinshasa, 22 juin 2017 (ACP).- L’ingénieur agronome David Anitabwa, actuellement stagiaire à l’Ecole nationale de l’administration (ENA), a plaidé pour une initiation des maraichères opérant dans la ville de Kinshasa, aux techniques agricoles modernes au terme d’une étude menée dans quelques sites maraichers de la capitale.
Lors d’un entretien jeudi avec un journaliste de l’ACP, il a proposé au gouvernement d’envisager un programme de renforcement périodique des capacités de cette catégorie des paysans en techniques utilisées actuellement dans ce secteur, en vue d’accroître la production et d’améliorer la qualité des produits.
Selon David Anitabwa, cette proposition vise notamment à renforcer les capacités des maraîchères en techniques de traitement du sol avant et après l’exploitation agricole, à utiliser rationnelle des engrais, ainsi qu’à la lutte contre les insectes nuisibles aux plantations. Il est question aussi de songer à doter des maraîchers en matériels agricoles appropriés.
Cette initiative, a-t-il dit, servira également de cadre pour conscientiser cette classe agricole à opérer une mutation de l’agriculture d’autosubsistance à l’agriculture semi-industrielle, au regard de l’importance de certaines étendues sur lesquelles sont exercées leurs activités, notamment les sites maraîchers situés dans les communes de Nsele et Maluku.
Cette formation consistera également à initier les maraîchères aux nouvelles stratégies d’écoulement de leurs produits, en se rapprochant davantage des revendeurs et des consommateurs.
M. Anitaba a justifié son plaidoyer par le fait que le gouvernement accorde un faible intérêt au métier d’agriculteur. Evoquant le respect des normes écologiques, il a fait remarquer qu’au volet agricole l’exposition permanente des plantations à la pollution, dont le plomb des véhicules nuit à la santé humaine.
A cet effet M. Anitaba a souhaité que l’Etat puisse envisager la délocalisation de nombreux sites maraichers le long des artères de la capitale, tels que les sites maraichers de l’ancien cimetière de Kasa-vubu, sur l’avenue Kasa-vubu, de Limete, le long du boulevard Lumumba et celui du Camp Lieutenant Colonel Kokolo, dans la commune de Bandalungwa.
Il a souhaité que le gouvernement créée des banques et de microcrédits spécialisés dans la filière agricole, en vue d’accompagner les paysans dans leur épanouissement socio-économique. ACP/FNG/Kayu/Wet
Cet article Plaidoyer pour une initiation des maraichères de Kinshasa aux techniques agricoles modernes est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).