Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Présentation aux opérateurs miniers du projet de construction de la Centrale thermique de Luena

$
0
0

Lubumbashi, 24 Juin 2017(ACP).- Le projet de construction de la Centrale thermique de Luena, dans le territoire de Bukama, province du Haut Lomami,  à plus au moins  500km de Lubumbashi, a été présenté vendredi soir au restaurant Bush Camp de Lubumbashi, aux opérateurs miniers de l’ex – province du Katanga par M.  Albert Yuma, président du Conseil d’administration de la GECAMINES.

La cérémonie s’est déroulée en présence du MM. Joseph Kapika et Célestin Pande Kapopo, respectivement ministre d’Etat en charge de l’Economie et  gouverneur a.i de la province du Haut Katanga,  et de Mme Clémentine Shakembo Kamanga, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Allemagne.

Ce projet de construction de la Centrale thermique de Luena, dont les études de faisabilité avaient débuté l’année 2013 par la firme Siemens de la République d’Allemagne,  viennent  de prendre fin, et l’exécution du projet proprement dit va bientôt débuter pour s’achever en 2021.

Ce projet sera financé par les banques allemande et sud-africaine à hauteur de 2,6 milliards de dollars américains . La centrale thermique de Luena produira 540 mégawatts d’une bonne qualité pour lutter contre le déficit énergétique de l’ex province du Katanga qui est  de 500 mégawatts.

Le PCA de la GECAMINES a expliqué à l’assistance les motivations de ce projet après la libération de ce secteur énergétique pour augmenter la capacité de production énergétique afin d’alimenter le secteur minier qui a besoin de l’énergie pour la production de minerais

Ce projet aura également un impact sur la construction des infrastructures sociales modernes à savoir un hôpital  et trois cités pour habitation. Ce courant électrique va alimenter les villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Bukama, Kamina, Fungurume et Tenke. La GECAMINES va construire 4 sous stations dans la phase finale du projet, a-t-il précisé.

Le PCA de la GECAMINES a invité les opérateurs miniers à souscrire au courant de sa firme car le prix d’un kilowattheure est à 140 dollars américains.  A l’issue de cette cérémonie, M. Jacques Kamenga, Administrateur Délégué a.i.  de la GECAMINES, a exprimé ses sentiments de satisfaction pour la matérialisation de ce projet qui va résoudre beaucoup de  problèmes de déficit énergétique. ACP/ZNG/Kgd

Cet article Présentation aux opérateurs miniers du projet de construction de la Centrale thermique de Luena est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles