Kinshasa, 25 juin 2017 (ACP).- Quatre équipes se retrouvent, pour la première fois depuis la création de la Coupe de la Confédération en 2004, à égalité de points (6) en phase de groupes après la 4ème des 6 journées, seulement séparées par la différence de buts.
C’est effectivement inédit en groupe A puisque le FUS de Rabat, le Club Africain, Rivers United et Kampala CCA ont chacun remporté leurs deux matches à domicile et perdu leurs deux matches à l’extérieur. Mieux, le FUS de Rabat et le Club Africain, Rivers United et Kampala CCA, qui ont joué deux fois l’un contre l’autre, sont au coude à coude puisque chaque équipe s’est imposée chez elle sur un score identique (2-1).
En cas d’égalité à l’issue de la phase de poules, l’article 20 du règlement de la Coupe de la Confédération 2017 établit les premiers critères pour départager les équipes concernées comme suit : 20.1 Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les deux équipes concernées ; 20.2.
La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées. 20.3. Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées.
Un éventuel casse-tête en perspective
La situation dans les trois autres groupes (B, C et D) n’est pas davantage coulée dans le marbre. Dans le groupe B, le Mouloudia d’Ager a profité du nul du CS Sfaxien avec Platinum Stars (1-1), au Royal Bafokeng stadium de Rustenburg, pour lui chiper la première place, après son court succès face aux Mbabane Swallows (2-1). Sauf surprise, les deux clubs du nord semblent bien partis pour sortir de leur poule, les Swazis restant à distance, quatre points derrière les Algériens et trois derrière les Tunisiens.
Dans le groupe C, les Soudanais d’Al Hilal El Obeid, pour leur première apparition sur la scène continentale, font la course en tête après leur succès à l’arraché sur les Egyptiens de Smouha, un but de Nelson Ladzagla inscrit à la 89ème minute. Ils précèdent de deux points les Angolais du Clube Recreativo, auteurs d’une large victoire face aux Zambiens de Zesco United (3-0). Il n’y a que trois points entre le premier et le quatrième.
Le groupe D est à peine plus lisible avec encore trois équipes pour deux places, les Gabonais du CF Mounana, en subissant leur quatrième revers en autant de sorties, sont d’ores et déjà éliminés. En revanche cela promet d’être très serré entre les Guinéens d’Horoya, leaders actuels avec 8 points, les Sud-Africains de Supersport United FC et les Congolais du TP Mazembe. Ces deux derniers ont rendu, dans la soirée du mardi 20 juin, une copie vierge (0-0). ACP/Fng/May
Cet article Plus on avance, moins c’est lisible en phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).