Kinshasa, 26 juin 2017 (ACP).- L’ONG « Action des chrétiens pour l‘abolition de la torture en République démocratique du Congo (ACAT-RDC), a appelé lundi à Kinshasa, la population congolaise à dénoncer la torture, un crime inhumain et dégradant, pour décourager les tortionnaires qui font de cette pratique un moyen pour accomplir leur mission, a déclaré son président, Bernard Katumba Ntite, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Me Katumba qui s’exprimait à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin de chaque année, a également demandé aux congolais de considérer la torture comme un phénomène abject à condamner et à combattre par tous les moyens légaux.
Cette pratique devenue un fait de société, se nourrit en RDC du silence, a-t-il noté, paraphrasant le pasteur noir américain Martin Luther King qui a dit : « le coupable, c’est celui qui voit les violations des droits de l’homme et qui se tait ».
M. Katumba a défini la torture comme étant un acte intentionnellement posé par un agent de l’ordre ou un fonctionnaire de l’Etat dans l’exercice de sa fonction en infligeant des douleurs physiques ou psychologiques à quelqu’un dans le but d’arracher de manière préméditée ses aveux.
La torture peut être aussi le fait des exactions commises par des tierces personnes avec la complicité d’un agent de l’ordre dont la mission essentielle est de protéger les citoyens et leurs biens, a-t-il ajouté, soulignant que les aveux obtenus sous la torture n’ont aucune valeur juridique devant les Cours et tribunaux conformément au droit international auquel a souscrit, en plus, d’autres conventions et textes internationaux, la RDC.
Le président de l’ACAT-RDC a, en outre, appelé à la lutte contre les arrestations arbitraires qui constituent le lit de la torture. ACP/FNG/YWM/Kayu/BSG/Wet
Cet article La population congolaise appelée à dénoncer la torture pour décourager les tortionnaires est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).