Kinshasa, 26 juin 2017 (ACP).- La ministre des Droits Humains, Marie- Ange Mushobekwa a exprimé la solidarité et le soutien de son ministère aux victimes de la torture sous toutes ses formes en RDC, lors de sa visite lundi à la prison centrale de Makala, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin de chaque année.
Mme Mushobekwa a fait savoir que l’attitude se son ministère traduit la volonté et l’engagement des autorités congolaises dans le combat que mène tous les Etats membres de Nations Unies pour éliminer totalement la torture dans le monde. Elle a signalé que durant ce mois de juin, le ministère procédera à la sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de la torture en milieu carcéral comme partout ailleurs.
La RDC a adhéré le 18 mars 1996 à la Convention contre la torture et toutes autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, à l’instar des autres Etas membres des Nations Unies, a-t-elle rappelé, ajoutant qu’en 2010, le Protocole facultatif se rapportant à la dite convention, a été ratifié.
Visite de la ministre dans quelques pavillons de la prison Centrale
Mme Marie-Ange Mushobekwa accompagnée d’une forte délégation de son cabinet, de différentes ONGs de droit de l’homme et de l’inspecteur général judiciaire a visité quelques pavillons pour s’enquérir de la situation du respect des Droits et vérifier la régularité de la détention dans ce milieu carcéral.
A cette occasion, elle s’est entretenue avec les pensionnaires des pavillons 1/A, 7, 8/A et 9 notamment les députés nationaux Frank Diongo Jean Claude Muyambo ainsi que les colonels Eddy Kapend et Daniel Mukalay, qui ont sollicité son implication dans le suivi de leur dossier en vue de l’octroi d’une liberté conditionnelle.
Mme Marie-Ange Mushobekwa a également profité de cette circonstance pour se rendre compte des travaux de réhabilitation des bâtiments administratifs détruits le 17 mai 2017 à l’occasion de l’évasion massive des prisonniers. La ministre des Droits Humains a, par ailleurs, promis un don de 30 lits au pavillon 9 où logent les femmes prisonnières et celui de boites de conserves pour mieux célébrer la fête de l’indépendance le 30 juin prochain. ACP/FNG/YWM/Kayu/BSG/Wet
Cet article La ministre des Droits Humains solidaire aux victimes de la torture est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).