Kinshasa, 29 Juin 2017 (ACP).- Le chiffre d’affaires de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) a connu une baisse de trois quart, passant de 12 millions à USD à 3 millions actuellement, a indiqué mercredi, Vicky Katumwa, présidente du Conseil d’administration de cette entreprise dans son intervention sur une radio locale.
Mme Katumwa a fait savoir que cette baisse ne permet pas à la direction générale d’assurer de manière régulière la paie des salaires des agents, précisant que l’enveloppe salariale de la société s’élève à 4 millions USD.
Pour assurer les charges sociales de l’entreprise dont les salaires, l’entreprise recourt aux appuis extérieurs ou s’endette, a dit la présidente du conseil d’administration qui relève que cette pratique n’est pas recommandée dans la gestion de la SCTP.
Elle a rappelé qu’au cours des années antérieures, les ports maritimes de la société recevaient huit à neuf navires par semaine et qu’à ce jour, ils ne reçoivent qu’un bateau par mois ce qui explique, selon-elle, la baisse du chiffre d’affaires.
Pour remédier à cette situation, a affirmé Mme Katumwa, la direction générale focalise ses espoirs sur le secteur de chemin de fer, notamment la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi, comptée pour le moment comme le seul secteur générateur des recettes de la société.
Elle a souligné que la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi a des atouts susceptibles de générer les recettes à l’entreprise du fait qu’elle traverse une dizaine des cimenteries dont Cimko et Nyumba ya Akiba sont déjà opérationnelles.
La PCA a également fait savoir que les accords de transports sont signés entre la SCPT et ces cimenteries pour le transport des intrants et du ciment. A cet effet, la PCA a appelé les agents à lever la grève pour que la situation de l’entreprise ne se dégrade pas davantage. ACP/Kayu/BSG/JGD
Cet article Le chiffre d’affaires de la SCTP baisse de trois quart est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).