Kinshasa, 29 Juin 2017 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de l’Economie Joseph Kapika a réussi en audience jeudi, la délégation des pétroliers de la province de la Tshopo, conduite par Type Tambwe Lukongo venue solliciter l’uniformisation des prix du carburant avec la ville de Kinshasa, en vue de leur permettre de bien faire les importations dans la zone Ouest et Est.
Selon cette délégation, l’ancienne structure de prix pratiquée dans la province, soit 1360 FC ne leur permet pas de réaliser des bénéfices ni de faire de nouvelles importations. Elle dit vendre à perte et préfère que le tarif soit porté à 1.730 FC comme à Kinshasa.
Elle a également fait remarquer que le carburant importé par voie de Kinshasa est vendu à perte à Kisangani, au regard des charges de transport effectuées par les opérateurs pétroliers. Selon cette délégation, le prix de vente devrait être élevé par rapport au prix pratiqué actuellement à Kinshasa et dans province.
En réponse à cette question, le ministre d’Etat leur a demandé de lui présenter un «mémorandum» à l’instar de celui élaboré par leurs paires de Kinshasa pour une analyse au sein du conseil des ministres. L’audience accordée aux opérateurs pétroliers de la province de la Tshopo fait suite à la demande faite par leur gouverneur lors de son audience auprès du ministre d’Etat à Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/Kayu/BSG/JGD
Cet article Les pétroliers de la province de la Tshopo sollicitent l’uniformité des prix des carburants avec Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).