Mbuji-Mayi, 28 juillet 2017(ACP).- Le Barreau de Mbuji-Mayi a organisé durant trois jours, dans le chef-lieu du Kasaï Oriental, un atelier placé sous le thème « La protection de l’environnement par les sociétés extractives », dans le cadre du renforcement des capacités des avocats sur l’incidence des contrats miniers sur l’environnement.
Ce thème enrichi par une série de conférences a été développé jeudi, par Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobo, avocat prés la cour d’appel de Mbuji-Mayi, qui a expliqué que l’environnement de la province du Kasaï-Oriental est une profonde plaie écologique dans la mesure où le paysage, les forêts, les savanes et autres rivières sont en très forte dégradation due à la pollution.
Me Kabuya a, en outre, mis en exergue la responsabilité des sociétés minières par rapport à la pollution de l’environnement avant de s’étendre sur la fiscalité minière.
Selon le bâtonnier Baudouin Tshionyi, l’objectif de cet atelier était d’outiller en la matière des avocats de cette institution qui par la voie de droit doivent mettre en application toutes les notions apprises.
Ces travaux ont été organisés en marge de la célébration de la journée du barreau. ACP/FNG/Mat/BSG/Wet/KJi
Cet article Tenue à Mbuji-Mayi d’un atelier sur la protection de l’environnement par les sociétés extractives est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).