Kinshasa, 12 Août 2017 (ACP).- Le Président chinois, Xi Jinping, a pressé samedi, lors d’un entretien téléphonique, son homologue américain Donald Trump d’éviter « les mots et les actes » qui pourraient « exacerber » les tensions déjà fortes dans la péninsule coréenne, ont rapporté les médias internationaux.
Au cours d’une communication téléphonique samedi matin (heure locale, vendredi soir heure américaine), M. Xi a appelé les parties à la « retenue » et à « persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d’un règlement politique », a indiqué la télévision d’Etat chinois CCTV.
De son côté, la Maison-Blanche a publié un communiqué selon lequel les deux leaders appellent la Corée du Nord à « cesser son comportement provocateur et porté à l’escalade » et réitèrent « leur engagement mutuel envers une dénucléarisation de la péninsule coréenne ».
Cet entretien téléphonique intervient après plusieurs jours de surenchère sans précédent entre Washington et Pyongyang. Vendredi, le président Trump avait assuré que l’option militaire était désormais « prête à l’emploi« .
Depuis son golf de Bedminster, près de New York, où il passe ses vacances, M. Trump s’est également entretenu avec le gouverneur de Guam Eddie Calvo, à qui il a « assuré » que « les forces américaines étaient prêtes à garantir la sûreté et la sécurité de la population de Guam, comme celle de l’ensemble des Etats-Unis », a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.
La Corée du Nord a annoncé qu’elle projetait de lancer des missiles à proximité de cette île américaine du Pacifique. L’armée nord-coréenne, citée par l’agence de presse officielle KCNA, a fait état jeudi de ce projet consistant à lancer quatre missiles qui survoleraient le territoire japonais avant d’aller s’abattre en mer « à 30 ou 40 kilomètres de Guam ».
En réponse, le Japon a commencé samedi à déployer son système de défense antimissile Patriot, après les menaces de Pyongyang.
La source rappelle que, mardi, Donald Trump avait affirmé que la Corée du Nord se heurterait « au feu et à la colère » des Etats-Unis si jamais les menaces de Pyongyang continuaient. Vendredi, il avait estimé que ces paroles n’étaient « peut-être pas assez dures« .
La Chine, principal partenaire économique de la Corée du Nord, joue un rôle crucial pour l’efficacité des sanctions économiques prises contre Pyongyang pour l’obliger à freiner ses programmes nucléaire et balistique. Mais Pékin, dont la marge de manœuvre est étroite, était jusqu’alors restée en retrait, renvoyant volontiers dos à dos les deux pays. ACP/Fng/Bsg/May
Cet article Le Président chinois appelle Trump à ne pas exacerber les tentions dans la péninsule coréenne est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).