Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Sept Casques blancs tués par des inconnus à Sarmin en Syrie

$
0
0

Kinshasa, 12 août 2017 (ACP).- Des inconnus ont tué samedi sept Casques blancs après avoir fait irruption et ouvert le feu dans un centre de cette organisation de secouristes dans le nord-ouest de la Syrie en guerre, a annoncé l’AFP.

L’attaque, la première du genre selon une déclaration des militants citée par la source, s’est produite à Sarmine, une ville de la province d’Idleb, a indiqué l’organisation des Casques Blancs sur son site internet. De nombreux secouristes avaient en revanche été tués dans des bombardements.

« Des inconnus ont fait irruption à l’aube dans le centre de la Défense civile à Sarmine et ouvert le feu tuant sept volontaires », a précisé cette organisation qui opère dans des régions échappant au contrôle du régime de Bachar al-Assad.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si le but du meurtre était le vol ou s’il était à caractère politique.

« Les sept secouristes ont été abattus d’une balle dans la tête« , a précisé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Des dizaines de personnes ont participé à leurs funérailles à Sarmine, selon un correspondant de l’AFP sur place. Beaucoup de gens pleuraient et proféraient des injures à l’adresse des assaillants.

Selon l’OSDH et des militants, l’un des Casques blancs tués était apparu dans une vidéo qui a fait le tour du monde en 2016: on le voit éclatant en sanglots en tenant dans ses bras une fillette de quatre mois sortie des décombres après un bombardement sur la ville d’Idleb

Candidats au prix Nobel de la paix en 2016, les Casques blancs sont sortis de l’anonymat grâce à des vidéos poignantes relayées sur les réseaux sociaux, les montrant, casques sur la tête, se ruer sur les lieux bombardés pour extraire des survivants, surtout des enfants, ensevelis dans les décombres des immeubles détruits par les bombardements du régime ou de son allié russe. ACP/Fng/Bsg/May

Cet article Sept Casques blancs tués par des inconnus à Sarmin en Syrie est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles