Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Egypte : le bilan de l’accident ferroviaire s’alourdit à 41 morts et plus de 120 blessés graves

$
0
0

Kinshasa, 12 Août 2017 (ACP).- Le bilan  d’une collision ferroviaire qui s’est produit vendredi à Alexandrie dans le Nord de l’Egypte n’a cessé de s’alourdir à 41 morts et plus de 120 blessés graves, a rapporté samedi l’AFP citant le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Moujahed.

Plusieurs heures après cet accident survenu vendredi après-midi, les ouvriers ont réussi à dégager et rouvrir la voie ferrée très fréquentée ayant permis de rejoindre la grande métropole d’Alexandrie sur les bords de la Méditerranée depuis la capitale égyptienne.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a dès vendredi ordonné l’ouverture d’une enquête afin que les responsables de l’accident « rendent des comptes« .

Les journalistes de l’AFP se trouvant sur place, rapportent que toute la nuit, à la lumière des projecteurs, les sauveteurs ont fouillé les carcasses des wagons à la recherche de victimes après l’un des plus graves accidents de train survenu en Egypte, ajoutant que certains ont utilisé la lumière de leur téléphone portable pour se guider.

Les deux trains se dirigeaient vers Alexandrie, l’un depuis Le Caire, l’autre depuis Port Saïd (Est, précisant qu’en raison du choc violent, plusieurs wagons ont déraillé dans un champ et d’autres se sont encastrés les uns dans les autres. Les secouristes ont dû employer deux grues pour réussir à détacher les amas de tôles emmêlés.

Selon un secouriste, qui a requis l’anonymat, en plus des corps retirés des wagons, « il y avait beaucoup de restes humains qui ont été entassés dans une grande valise pour les besoins d’identification ».

Il a fallu deux grues pour soulever quatre wagons qui bloquaient la voie ferrée. Un train a traversé dans la journée la voie, mais il a dû ralentir en raison d’un rail légèrement courbé.

Selon les médias locaux, le ministre des Transports Hicham Arafat a décidé de suspendre deux responsables et deux employés de l’Autorité des chemins de fer, jusqu’à la fin des investigations sur les causes de l’accident.

De son côté, le procureur général Nabil Sadeq a ouvert une enquête et ordonné le rappel des chefs de l’Autorité des chemins de fer pour accélérer les investigations et désigner les responsables, selon un communiqué de son bureau. ACP/Fng/Bsg/May

Cet article Egypte : le bilan de l’accident ferroviaire s’alourdit à 41 morts et plus de 120 blessés graves est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles