Kinshasa, 29 Août 2017 (ACP).- La Banque centrale du Congo (BCC) et la Confédération des cambistes (COCAM) se sont concertées lundi, en vue d’examiner et s’accorder sur les amendements proposés par les changeurs de monnaie par rapport à l’instruction réglementant la pratique de change manuel en RDC, a appris l’ACP mardi d’une source proche de la BCC.
Selon la source, après débat et délibérations, il ressort que les prétendants à l’agrément pour l’ouverture d’un bureau de change seront non seulement des personnes morales, mais aussi physiques.
les prétendants à l’exercice du métier de cambistes devront, au préalable se faire identifier par la COCAM et recevoir une carte biométrique, indique la source précisant que cette structure professionnelle devra jouer, vis-à-vis de la BCC, le même rôle que l’Association des Banques commerciales et la FEC, dans le domaine de change.
A ce sujet, la BCC s’est engagée à accompagner la COCAM dans tous ses projets pour autant qu’elle se conforme à la législation en n’ayant qu’un seul objet social, à savoir : les opérations de change manuel et ces bureaux sont interdits d’octroyer des crédits à leurs clients sous quelconque forme que ce soit.
L’affiche publique du taux de change a été condamnée par les deux parties. La BCC a même estimée que ces tableaux vont disparaitre automatiquement lors que ces nouvelles dispositions seront mises en application. Car, selon elle, cela est contraire à la législation.
Une sensibilisation nationale sera organisée par la BCC et la COCAM dans l’avenir, en vue de procéder à la mise en application de ces mesures, indique-t-on. ACP/FNG/Mat/Wet
Cet article La BCC examine les amendements proposés par les cambistes est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).