Kinshasa 1er septembre 2017(ACP).- Le ministre d’Etat en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a recommandé la mise en œuvre efficiente de la stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales et sur les sites miniers artisanaux en RDC afin d’atteindre l’objectif que la pays s’est assigné à l’horizon 2025.
M.Matuku qui représentait le Premier ministre, a fait cette recommandation aux participants à l’atelier de validation de la dite Stratégie dont la clôture est intervenue jeudi. Un comité de suivi d’évaluation dont le rôle sera assumé par la commission internationale chargée de suivi de la question du travail des enfants dans les mines ,a été mis sur pied pour s’assurer de l’exécution de toutes les recommandations, a-t-il indiqué..
C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat, en présence du ministre en charge des mines, Martin Kabwelulu, a appelé les membres dudit comité, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’acquitter avec responsabilité de leurs tâches conformément aux termes de leur mission.
Impact négatif des activités minières pour les enfants
Auparavant, le ministre d’Etat avait indiqué, citant une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT), que les travaux dans les mines et les carrières sont les activités dangereuses pour les enfants à tous égards.
A travers la stratégie nationale mise en place et qui vient d’être validée par les participants, le gouvernement va s’atteler à mettre en œuvre une série d’actions retenues dans le plan opérationnel qui sera élaboré dans les meilleurs délais .
Il a enfin invité les participants à un travail de synergie entre le comité national de lutte contre les pires formes de travail des enfants et la commission interministérielle chargée de suivi de la question du travail des enfants dans les mines artisanales et sur les sites miniers artisanaux.
Il s’est dit convaincu de la pertinence des recommandations formulées parmi lesquelles celles relatives à la proposition de la constitution d’un « fonds spécial tolérance enfants zéro dans les mines » comme mécanisme de soutien à la mise en œuvre efficiente de cette stratégie nationale sectorielle.
Les participants à cet atelier se sont retrouvés vendredi au ministère des mines sous la direction de son secrétaire général, Joseph Ikoli Yombo, pour apporter des amendements aux textes avant leur adoption définitive. ACP/Ywm/Mat/May
Cet article La mise en œuvre stratégique nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants recommandée est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).