Kinshasa, 05 octobre 2016 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu a visité, mercredi à Kinshasa, les enseignants et/ou leurs membres de famille affiliés malades pris en charge par la Mutualité de santé des enseignants de l’EPSP (MESP/ASBL).
Accompagné du président de la MESP ASBL, Guy Mafuta, du représentant de l’UNESCO en RDC, ABDOURAHAMANE Diallo, le ministre Maker Mwangu s’est rendu tour à tour à la Maternité de Binza, à l’hôpital général de référence de N’Djili et au bureau de la coordination de la MESP ASBL de Ndjili pour s’enquérir de la situation des malades et écouter leurs doléances.
Il s’est également rendu compte de la qualité des soins offerts aux enseignants, de l’évolution du travail de la mutuelle dans ces deux formations médicales.
Et au bureau de la coordination de MESP ASBL de N’Djili, le ministre de l’EPSP a discuté avec les enseignants qui sont venus, soit pour retirer la carte MESP ASBL, soit pour consigner les rendez-vous avec des médecins.
Les enseignants trouvés au bureau de la coordination se sont plaint de manque de spécialistes dans les formations médicales conventionnées et des « tracasseries administratives ». Les enseignants en ont profité pour parler de la situation de leur salaire et de la retraite.
Répondant aux préoccupations des enseignants, le représentant de l’UNESCO a indiqué que son institution ne prend en charge que l’enseignement primaire. « Nous sommes en train de voir dans quelle condition améliorer la qualité de vie des enseignants. Il faut encourager nos initiatives. Les problèmes de salaire et de retraite seront toujours examinés », a-t-il dit.
Pour clôturer ses visites, le ministre de l’EPSP a remis un présent aux enseignants malades et aux membres de leurs familles affiliés au MESP ASBL, notamment des paniers garnis de fruits, biscuits, jus, sucre, lait… à la maternité de Binza, à l’hôpital général de référence de N’Djili. Au bureau de la coordination de la MESP ASBL de Ndjili, Maker Mwangu a partagé un cocktail avec les enseignants et membres de leurs familles affiliés au MESP ASBL trouvés sur le lieu.
La Mutualité de santé des enseignants de l’EPSP (MESP/ASBL) regroupe les enseignants œuvrant au sein du ministère de l’EPSP connu sous le régime SECOPE. Elle a été créée par l’Assemblée générale constituante de la MESP ASBL, le 20 février 2010 et le démarrage effectif de l’accès aux soins par ses affiliés est intervenu le 11 novembre 2011. ACP/ZNG/Wet