Bukavu, 04 Nov. 2017(ACP).- 10.529 cas de choléra dont 40 décès ont été rapportés dans différentes zones de santé du Sud-Kivu à la 43ème semaine épidémiologique dans cette partie de la RDC, révélation faite jeudi au cours d’une réunion du comité de crise de la lutte contre le choléra présidée par le ministre provincial de la santé, Vincent Chibavunya Murega, dans la salle des réunions de la division provinciale de la santé en commune d’Ibanda à Bukavu.
Le chargé de la communication à cette division, Claude Bahizire, a précisé que la zone de Santé de Minova, dans le territoire de Kalehe vient en tête avec 3107 cas de choléra suivie de la ville de Bukavu avec 1625 cas et en troisième position, la zone de Santé de Fizi qui enregistre 1561 cas. En dehors des zones de Santé de Minova, Fizi et Uvira, la ville de Bukavu continue toujours à connaitre des cas de choléra dont douze venaient d’être reçus vendredi au Centre de traitement de choléra à l’hôpital provincial général de référence.
La division provinciale de la Santé au Sud-Kivu appelle la population à observer les règles d’hygiène pour éviter cette épidémie dans toute d’étendue de la province. Pendant ce temps, le maire de Bukavu, Philémon Yogolelo Lutombo, a promis de s’impliquer personnellement davantage dans l’assainissement du marché de Nguba en commune d’Ibanda et a proposé la mise sur pied d’un service mobile du contrôle de maison à maison pour une application des règles d’hygiène.
Le bourgmestre d’Ibanda, Evariste Namegabe Ntaitunda, et le chef de quartier Nyalukemba, Déo Kurasa, ont pris part à cette activité. ACP/Bsg/May
Cet article Sud-Kivu : 10.529 cas de choléra et 40 deces rapportes est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).