Kinshasa, 18 août 2016 (ACP).- Deux des nageurs prétendument agressés avec Ryan Lochte dimanche, à Rio, en marge des Jeux, ont été débarqués de leur avion du retour afin d’être entendus par la police.
L’affaire se complique pour les deux nageurs Gunnar Bentz et Jack Conger qui ont en effet été débarqués de leur avion à l’aéroport de Rio. A en croire O Globo, les deux athlètes ont été conduits au commissariat de l’aéroport pour être entendus par la police au sujet de l’agression dont ils auraient été victimes, dimanche, en compagnie de Ryan Lochte, le sextuple champion olympique, et un autre nageur, James Feigen.
Et si les deux hommes ont été ainsi priés de s’expliquer, c’est à cause des invraisemblances et des approximations mises en lumière dans les différents témoignages. A en croire Ryan Lochte, interrogé, dimanche, par NBC après que leur agression avait été démentie par le CIO et la délégation américaine, les quatre hommes auraient été agressés dans leur taxi par un groupe de faux policiers. Après les avoir mis en joue avec un pistolet, les nageurs américains auraient ainsi dû remettre leur argent et leur portefeuille.
Images à l’appui
Pourtant, le visionnage des vidéos des caméras de surveillance du village olympique aurait permis de constater que les quatre hommes avaient toujours leur portefeuille au moment de passer les détecteurs de métaux. Une incohérence qui avait conduit une juge brésilienne, Keyla Blank, à ordonner la confiscation des passeports des quatre nageurs et des perquisitions dans les logements occupés par les quatre sportifs américains.
Mais, selon O Globo, Ryan Lochte serait, lui, déjà rentré aux Etats-Unis et se serait déjà acheté un nouveau portefeuille, à en croire son père. Quant à James Feigen, il aurait été interpellé lui aussi à l’aéroport.
Un médaillé de bronze disqualifié et exclu pour dopage aux Jeux de Rio
Les Jeux Olympiques de Rio ont connu jeudi leur premier cas de dopage pour un médaillé de l’édition 2016. L’haltérophile Izzat Artykov (-69kg), qui avait récolté la médaille de bronze, a été contrôlé positif à un stimulant. ACP/Kayu/Wet