Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

RDC : le ministre de la Communication et médias restitue la rencontre Kabila-Conseil de sécurité

$
0
0

Kinshasa, 14 Nov. 2016 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga, a animé lundi, à Kinshasa, un point de presse axé essentiellement sur la rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en séjour de travail en RDC.

Le porte-parole du gouvernement s’est également appesanti sur la démission du gouvernement Matata Ponyo et l’arrêté ministériel portant application de la loi de 1996 sur l’exercice de la liberté de presse sur des personnes physiques et morales étrangères exerçant ou souhaitant exercer dans le secteur de l’audiovisuel en RDC.

S’agissant de la rencontre avec la délégation du Conseil de sécurité, Lambert Mende a indiqué que les ambassadeurs d’Angola et de France, co-président de la délégation, ont circonscrit l’objet de leur mission à savoir : s’imprégner des progrès en matière de stabilisation en RDC, conforter les acquis indéniables réalisés ces dernières années sous l’autorité du Président Joseph Kabila, au moment où la RDC se prépare à un nouveau cycle électoral.

Il ressort de ces échanges que la délégation onusienne a félicité le Président de la République ainsi que les institutions congolaises pour les efforts consentis afin de consolider l’unité nationale.

Les membres de cette délégation, a souligné le ministre Mende, se sont appesantis sur le dialogue politique national inclusif impulsé par le Chef de l’Etat autour du processus électoral qu’ils considèrent comme la manifestation d’un leadership éclairé qui mérite le soutien de la communauté internationale. Ils ont, en outre, exprimé leur solidarité avec les victimes des violations massives des droits de l’homme qui continuent à être perpétrées à l’Est du pays particulièrement dans le Nord-Kivu.

Le Président de la République répond aux préoccupations de délégation onusienne

Le Chef de l’Etat, selon le porte-parole du gouvernement, a évoqué le caractère immense et complexe des défis auxquels la RDC fait face, rappelant des interventions des Nations Unies en RDC depuis l’indépendance. Il se dégage de l’analyse du Président Kabla que les missions consécutives du Conseil de sécurité dans notre pays avec les mêmes thématiques de stabilisation et de démocratie, au cours de ces dernières décennies, suscitent  des questionnements.

Aussi, le Président Kabila a recommandé à ses interlocuteurs «de se départir des œillères, d’abandonner les à-priori dans leurs analyses sur la situation en RDC et de faire preuve d’un sens plus élevé d’ouverture d’esprit afin de mieux écouter les Congolais… ».

Au sujet des retards enregistrés par le processus électoral, le Chef de l’Etat a soutenu que le plus important n’est pas lié  à la date mais à l’attitude de certains partenaires internationaux et de la réticence de certains compatriotes à s’impliquer dans le processus d’organisation du scrutin proprement dit.

A la question sur une éventuelle rencontre avec le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, le Président Kabila a répondu par l’affirmative, soulignant toute l’importance que revêt l’accord politique issu du dialogue national inclusif, signé le 18 octobre dernier et dont il a promis le début de la mise en œuvre à partir du 14 novembre 2016. C’est dans ce contexte que le ministre Mende a circonscrit la remise ce jour de la démission du Premier ministre Matata et de son gouvernement.

Abordant la question relative à son arrêté ministériel du 12 novembre portant réglementation de l’exploitation de la radiodiffusion sonore et de la télévision par des personnes physiques et morales étrangères, Lambert Mende a soutenu que cet acte réglementaire est conforme à l’article 61 de la loi du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse.

Cet arrêté, a-t-il dit, vise à la fois la protection des intérêts nationaux et ceux des opérateurs congolais du secteur des médias, à l’instar de ce qui se passe à travers le monde. ACP/Kayu/JGD

Cet article RDC : le ministre de la Communication et médias restitue la rencontre Kabila-Conseil de sécurité est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles