Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Soudan du Sud évoqué à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 14 Nov. 2016 (ACP).- Le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la République du  Soudan du Sud a été au centre des entretiens lundi à Kinshasa, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda, et son homologue sud-soudanais, Deng Alor Kuol.

L’hôte de Raymond Tshibanda a indiqué qu’ils ont discuté de problèmes liés à coopération bilatérale entre les deux pays et parlé de la récente visite à Kinshasa du ministre du  Soudan du Sud chargé de la Défense pour résoudre le problème des réfugiés et des combattants de son pays cantonnés en RDC.

Le diplomate sud-soudanais a fait également savoir qu’ils ont évoqué le dossier d’activation des accords de coopération bilatérale signés en 2012, entre Kinshasa et Djouba, en vue de constituer un comité pour résoudre les problèmes de la défense et de la coopération économique entre les deux pays. Ils se sont convenus, pour ce faire, de la mise sur pied d’une commission mixte RDC-Soudan du Sud qui doit se tenir dans les meilleurs délais à Djouba.

Il a dit avoir remis l’invitation de son pays au ministre Tshibanda pour qu’il se rende à Djouba. Il s’est dit satisfait des entretiens entre les deux parties et espère qu’avec ce processus, les choses vont aller au mieux.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda  s’est dit très heureux de recevoir et de s’entretenir avec son frère et ami ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Soudan du Sud, indiquant que la RDC et la République du Soudan du Sud sont des pays voisins et frères et que ce qui se passe dans un de ces pays touchent directement l’autre.

Il a indiqué que «Nous avons non seulement l’intérêt de nous retrouver régulièrement pour discuter de la  situation qui prévaut dans chacun de nos deux  pays et de convenir des modalités pour qu’ensemble nous puissions assurer la paix  et  la tranquillité dans notre sous région et particulièrement dans notre frontière pour baliser davantage  le chemin de la coopération entre nos pays».

Il a fait savoir, en outre, que les deux parties ont convenu de relancer la grande commission mixte que Djouba a accepté d’accueillir dans le meilleur délai en vue d’améliorer les conditions des populations de deux pays respectifs.Raymond Tshibanda a rassuré la République du Soudan du Sud de l’engagement de la RDC de travailler la main dans la main avec les autorités sud soudanaises et lui assuré que des ex-combattants sud soudanais cantonnés en RDC seront désarmés. ACP/Kayu/JGD

Cet article Le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Soudan du Sud évoqué à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles