Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

OCC : Signature d’un protocole d’accord de collaboration entre l’employeur et l’intersyndicale

$
0
0

Kinshasa, 15 Nov. 2016 (ACP).- L’employeur et l’intersyndicale des travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ont signé mardi à Kinshasa, un protocole d’accord de collaboration en vue de la restauration de la paix sociale caractérisée par le paiement régulier des salaires,  l’apurement des arriérés des salaires et des décomptes finals ainsi que le respect des engagements  régissant les rapports entre partenaires sociaux conformément aux dispositions réglementaires et conventionnelles en la matière.

Cet accord  est intervenu à l’issue d’une réunion mixte semestrielle tenue du 1er au 15 novembre sur la situation générale de cet office et sera homologué par l’inspection générale du travail pour qu’il ait force de loi, a indiqué le rapporteur Ndundula.

L’employeur s’est engagé, au terme de cet accord, à payer le salaire des mois de juillet et d’Août 2016 avant la fin du mois en cours, à payer la gratification et à distribuer des cadeaux aux dates conventionnelles et à payer le salaire du mois de septembre 2016 avant la fin de l’année 2016.

Il s’est également engagé  à apurer progressivement les arriérés de salaires des mois d’octobre, de novembre et de décembre 2016 et de fournir des efforts pour un paiement à intervalle régulier et conventionnel des salaires, à payer tout le personnel  de l’OCC au même  moment ou à la limite écourter considérablement le délai d’attente pour ceux de l’intérieur ; à promouvoir les nouveaux rénaux susceptibles d’accroitre les recettes de l’Office  et à arrêter des stratégies visant à stopper la baisse de la production.

La partie syndicale quant à elle, s’est engagée à encadrer la masse laborieuse de l’OCC pour augmenter les recettes en évitant le coulage des recettes, à appuyer l’employeur dans la restauration de la discipline à tous les niveaux. Elle s’est aussi déclarée favorable à apporter son concours à la partie employeur pour le recouvrement négocié ou forcé des créances de l’office auprès de ses clients, particulièrement auprès des institutions publiques et du gouvernement, à verser au banc employeur avec de plus amples détails les autres points de son cahier de charges.

Ces points portent notamment sur les domaines de l’exploitation et de l’administration et doivent parvenir dans un temps relativement court pour permettre à la direction  générale de l’OCC de donner des réponses pour des solutions concertées.

Toutes les parties se sont convenues d’évaluer le protocole d’accord ainsi conclu à la deuxième quinzaine du mois de janvier 2017.

Par ailleurs, l’intersyndicale a décidé dans le cadre de cet accord, de saisir le ministre de tutelle pour évaluer d’autres questions qui n’aident pas l’OCC à sortir de la crise financière qui gangrène l’office depuis plusieurs années, notamment, les décisions gouvernementales révisant à la baisse les frais de « tally », les frais de contrôle à l’importation de 3% à 2%, le recouvrement de la rémunération des prestations de l’OCC auprès des opérateurs pétroliers et le recouvrement de la partie de la redevance minière de plus de 8.400.000 USD bloquées par le gouvernement.

L’accord signé entre l’employeur et les partenaires sociaux, est consécutif aux arriérés de salaires de quatre mois et les échéances de fin d’année 2016, constituant l’une des principales causes des remous parmi les travailleurs de l’OCC.

Les partenaires sociaux ont estimés qu’il était temps que l’employeur les fixe à court terme sur les solutions idoines préconisées face aux préoccupations pertinentes de la masse laborieuse, et ce, en présence d’un représentant de l’inspection générale du travail.

Il s’agit également de décourager la manipulation de toutes  les mains noires politiques qui cherchent à troubler l’ordre au sein de l’entreprise en menaçant la paix sociale en violation de l’article 255 du code du travail.

Celui-ci stipule que la représentation des travailleurs dans une entreprise ou établissement de toute nature est assurée par une délégation syndicale élue, qui représente les travailleurs dans l’entreprise sans couleur syndicale et dont les membres en son sein sont issus des différentes organisations syndicales, formant en définitive  un corps. ACP/Mat/Wet

Cet article OCC : Signature d’un protocole d’accord de collaboration entre l’employeur et l’intersyndicale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles