Kinshasa, 15 Nov. 2016 (ACP).- Le directeur général de l’Office national de café (ONC), Guy Augustin Bompate Bo-Lounda, a plaidé mardi au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP, pour l’achat par l’Etat du café et autres plantes pérennes (cacao, quinquina, gingembre) produits dans la partie Est du pays, afin de stopper leur exportation frauduleuse vers les pays voisins.
Bompate Bo-Lounda a fait observer que lors de son récent séjour de travail dans cette partie du pays, il a trouvé beaucoup de café invendu notamment à Isiro, faute d’acheteurs. Les planteurs, a-t-il dit, sont obligés de se diriger vers les pays frontaliers à l’exemple de l’Ouganda pour aller liquider leurs produits afin de gagner de l’argent et de faire face à leur survie quotidienne.
« Un planteur qui a son café est obligé de le vendre à n’importe quel individu et à n’importe quel prix, pourvu qu’il se tape un peu d’argent. Nous demandons à notre gouvernement d’acheter lui-même ces produits pour freiner la fraude», a dit en substance le DG de l’ONC.
Selon ce dernier, ces opérateurs économiques ne s’acquittent pas de leurs obligations fiscales vis-à-vis de l’Etat par le payement des frais de prestation sur les produits agricoles d’exportation comme prescrit dans loi créant l’Office national de café.
C’est dans ce contexte, qu’il a annoncé la signature prochaine d’un contrat de collaboration avec la Direction générale des douanes et assise (DGDA) visant à mettre un terme à la fraude qui fait perdre au pays des devises dont il a besoin pour son développement.
Relance des plantes pérennes
Par ailleurs, dans le cadre de la politique de relance des plantes pérennes par le gouvernement, le directeur général de l’ONC a fait savoir que cet office a réintroduit la culture de café ainsi que d’autres plantes pérennes citées ci-haut, notamment à Wamba.
Grâce à l’appui des autorités locales, chaque famille devrait cultiver un hectare de l’une de ces plantes, à savoir le café, le cacao et le gingembre. Et le DG de l’ONC de préciser que les travaux s’effectuent déjà sur le terrain, tout en rassurant les planteurs de l’appui de l’ONC en vue de l’amélioration de la qualité par le renforcement des connaissances techniques.
M. Bompate, avait pris l’engagement lors de sa visite, à récupérer le patrimoine spolié de l’ONC et de relancer la culture du café et ses dérivés d’exportation sur toute l’étendue du pays à sa nomination à la tête cet office, rappelle-t-on. ACP/Mat/Wet
Cet article L’ONC plaide pour l’achat par l’Etat du café produit dans l’Est du pays est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).