Kinshasa 08 Mars 2018 (ACP).- Le Dr Nazaire Nseka Mangani, médecin néphrologue et directeur du centre de dialyse de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, a confié jeudi à l’ACP que la sensibilisation, la détection précoce et la prévention sont des boucliers pour faire face à l’insuffisance rénale chronique.
La dialyse et la transplantation rénale, a-t-il souligné, sont certes des moyens efficaces de traitement de l’insuffisance rénale sévère. Néanmoins, a-t-il ajouté, compte tenu de leur cout prohibitif dans des pays aux ressources limitées, l’approche idéale pour faire face à cette condition mortelle demeure la ligne de conduite citée ci-haut.
Selon le docteur Nseka, la sensibilisation permet de mettre à la portée de la communauté une information médicale simple et compréhensible de manière à susciter une prise de conscience individuelle et collective en vue de la détection précoce et de la prévention de l’insuffisance rénale.
Pour préserver les reins, ce néphrologue a invité la population à boire suffisamment d’eau, soit un litre et demi chaque jour et à recourir à une alimentation pauvre en sel, en sucre et en graisse mais riche en fibres tout en évitant l’excès de l’alcool et du tabac.
Il a recommandé aussi à la population de s’adonner régulièrement à une activité physique et de ne pas s’exposer à la consommation non judicieuse des produits toxiques traditionnels et autres médicaments anti-inflammatoires ou des antibiotiques de la classe de gentamycine.
Pour ce médecin néphrologue, les reins jouent le rôle de filtres dans le corps humain en éliminant des déchets ainsi que l’excès d’eau et de sel protégeant ainsi l’homme contre tout risque d’empoisonnement généralisé de l’organisme.
Il a précisé que certaines maladies comme le diabète et l’hypertension endommagent les filtres des reins. Il s’ensuit dès lors une accumulation des déchets censés être évacués sous forme d’urine par la vessie.
Ce qui conduit souvent « à une insuffisance rénale chronique irréversible qui va évoluer jusqu’à un stade incompatible à la vie. En ce moment là pour préserver la vie du patient, il n’y a plus que la dialyse et la transplantation rénale », a-t-il regretté. ACP/Fng/Fng/Nia
Cet article La sensibilisation, la détection précoce et la prévention sont des boucliers face à l’insuffisance rénale chronique est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).