Kinshasa, 08 Mars2018 (ACP).- L’association congolaise des personnes vivant avec maladies des reins (ACPAMAR) recommande à la communauté de respecter huit règles d’or pour réduire le risque de développer une maladie rénale , dans son message de sensibilisation en marge de la journée mondiale des maladies des reins célébrée cette année le 8 Mars.
Il s’agit selon cette structure de rester en forme ou d’être actif, de contrôler régulièrement le taux de sucre du sang, de surveiller la tension artérielle, de manger sainement et de contrôler le poids.
Consommer de liquide sain, s’abstenir de fumer, éviter de prendre régulièrement des médicaments en vente libre et faire vérifier ces reins si on a un ou plusieurs facteurs de risque, font également partie des dites règles.
Pour cette ONG, certaines maladies rénales, telles que la néphropathie lupique ou l’infection rénale touchent généralement les femmes. Les infections rénales à l’instar de la plupart des infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes et ces risques peuvent être augmentés pendant la grossesse.
Le diagnostic et le traitement précoces s’avèrent importants pour éviter toutes sortes de maladies rénales, indique la même source. Dans le cadre de ses actions de lutte, ACPAMAR a sensibilisé mercredi à Kinshasa, les femmes de l’église Kimbanguiste à la prévention, au traitement et au diagnostic des maladies rénales.
Célébrée sous le thème « Le rein et la santé de la femme, de facteurs spécifiques à ne pas négliger », cette journée constitue un moment de rappeler l’importance de la santé des femmes et de leur santé rénale ainsi que de sensibiliser la population sur l’utilité des reins afin de réduire l’incidence de ces maladies.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes au niveau mondial. Elle prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie de 17 % dans les 10 ans à venir, apprend-on. ACP/Fng/Fng/Nia
Cet article Huit règles d’or recommandées pour réduire le risque de la maladie rénale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).