Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Donald Trump accepte de prendre part à un sommet historique avec Kim Jong Un

$
0
0

Kinshasa, 09 mars 2018 (ACP).- Le président américain Donald Trump a accepté de participer à un sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, ont rapporté vendredi les médias étrangers.

Cet accord intervient après deux années de très vives tensions entre Washington et Pyongyang liées aux programmes nucléaires et balistique nord-coréens. Selon ces sources, le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a lui-même reconnu que l’annonce de cette rencontre était une surprise.

« Maintenant, il faut s’accorder sur le timing de leur première rencontre et cela prendra des semaines avant que tout soit réglé », a-t-il ajouté. L’Union européenne a pour sa part salué un développement positif, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a voulu y voir une lueur d’espoir.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a souhaité que cette annonce débouche sur des progrès concrets dans le dossier nucléaire et sur une possible reprise de ses inspections en Corée du Nord. C’est lors d’une brève allocution jeudi soir à Washington que Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité, a annoncé que le 45e président des Etats-Unis avait accepté l’invitation du Nord. « Le leader nord-coréen a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible », a-t-il dit soulignant que le président Trump a promis de  rencontrer  Kim Jong Un d’ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente.

La Maison Blanche a confirmé que le président américain, 71 ans, avait accepté la proposition du dirigeant trentenaire. Par ailleurs, la Chine et la Russie ont elles aussi salué l’annonce, Pékin évoquant un signal positif et Moscou un pas dans la bonne direction ». A son tour, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a nuancé en soulignant qu’il n’y avait pas de changement de politique de Tokyo et Washington.

« Nous continuerons à exercer une pression maximale jusqu’à ce que la Corée du Nord prenne des mesures concrètes vers une dénucléarisation », a-t-il ajouté. Après s’être longuement entretenu lundi à Pyongyang avec Kim Jong Un, M. Chung avait assuré que ce dernier était prêt à bouger sur le dossier longtemps tabou de son arsenal nucléaire. Nord et Sud ont décidé selon Séoul de la tenue fin avril d’un troisième sommet intercoréen qui aura lieu dans le village de Panmunjom, au milieu de la DMZ.

Ennemis pendant la Guerre de Corée (1950-1953), Washington et Pyongyang se sont enfermés ces 20 dernières années dans un face-à-face des plus dangereux, avec notamment 30.000 militaires américains postés au sud de la DMZ.ACP/Fng/Mat/Wet

Cet article Donald Trump accepte de prendre part à un sommet historique avec Kim Jong Un est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles