Kinshasa, 13 mars 2018 (ACP).- Des représentants de onze (11) universités de la RDC participent du 12 au 15 mars 2018 au Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche à Kinshasa (CEDESURK), à un séminaire sur le renforcement des capacités des membres du personnel académique, scientifique et administratif de ces établissements qui sont des points focaux du projet Assurance-qualité de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Cette formation vise la création, dans le pays, des pools d’excellence appelés Centres régionaux d’expertise en Assurance-qualité (CREAQ).
Il sera également question, pendant ces assises, de renforcer les évaluations internes et externes des universités congolaises en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement afin de leur permettre d’occuper une bonne position dans le classement des meilleures universités en Afrique et dans le monde.
Selon le Pr Georges Mulumbwa, de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et coordonnateur du projet d’Assurance-qualité dans la partie sud, les CREAQ vont travailler avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour diffuser la culture de l’assurance-qualité dans l’ensemble du pays.
Ces participants sont venus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/ Mbuji-Mayi, de l’Université de Lubumbashi (UNILU), de l’Université de Kisangani (UNIKIS), de l’Université pédagogique nationale (UPN), de l’Université catholique du Congo (UCC), de l’Université de Kikwit(UNIKIK), de l’Université de Kindu(UNIKI),de l’Université de Goma (UNIGOM), de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (ISTA/KIN).
Créé depuis 2011 à l’ESU, le projet Assurance-qualité a déjà bénéficié notamment de l’appui de la Coopération universitaire au développement (VLIR-UOS/Belgique) et de la Banque mondiale. ACP/Mat/Wet
Cet article Renforcement des capacités des points focaux du projet l’Assurance-qualité de l’ESU est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).