Kinshasa, 13 mars 2018 (ACP).- Les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants ont procédé mardi au palais du peuple à Lingwala à l’adoption et signature symbolique du Code de bonne conduite présenté par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yebeluo, pour des élections apaisées.
Le président de la centrale électorale de la RDC a invité les acteurs politiques, partenaires au processus électoral, au respect de l’engagement en vue de créer un climat de paix et reconstruire la confiance, condition primordiale pour des élections apaisées, crédibles et transparentes.
Intitulé « Code de bonne conduite des partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants aux élections en RDC », ce document comprend, outre le préambule, six (6) chapitres divisés en 37 articles.
Il stipule entre autres que les partis politiques, regroupements politiques et les candidats indépendants aux élections en RDC ont réaffirmé leur conviction profonde aux idéaux de paix et de la démocratie qui consacrent la conquête du pouvoir de l’Etat par des voies pacifiques à travers des élections libres, transparentes et apaisées et la nécessité de sauvegarder la cohésion et la paix sociale.
Les signataires s’engagent à prendre conscience de leur responsabilité devant la nation dans l’obligation de contribuer à l’éducation civique et électorale, en rejetant par conséquent, toutes formes de violences et destruction dans le processus électoral et à combattre toutes les antivaleurs liées à la proclamation des résultats électoraux par l’acceptation de l’issue des élections.
Le président de la centrale électorale a exhorté les délégués des partis politiques et autres à se préparer à aller aux élections en présentant à leurs électeurs des projets de société attrayants « au lieu de centrer leurs débats sur la machine à voter qui n’est qu’une imprimante de papier ou du bulletin de vote ».
Parlant de la machine à voter, Corneille Nangaa a indiqué que cet outil est destiné à la rationalisation des élections, notamment, par la réduction du délai de vote et de proclamation de 2 mois à 2 jours, la fraude électorale sinon sa suppression, le coût global des élections soit un gain de plus ou moins 200 millions des dollars américains et même le volume et le poids de bulletin. Elle a aussi une autonomie d’énergie de 24 heures à 48 heures là où il n’y a pas de réseaux de la SNEL, grâce à la batterie à lithium. Le comptage manuel a-t-il rappelé est automatique.
Les nombreux acteurs politiques venus à cette cérémonie de signature symbolique du code de bonne conduite ont apprécié les efforts déployés par cette institution d’appui à la démocratie par rapport au niveau d’avancement du processus électoral et le consensus qui commence déjà à se dégager après plusieurs semaines de concertation et de sensibilisation autour du processus électoral en cours. ACP/Mat/Wet
Cet article Les acteurs politiques signent le code de bonne conduite est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).