Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Le vice-président de la CENI et Interpeace échangent sur l’évolution du processus électoral

$
0
0

Kinshasa, 16 mars 2018 (ACP).- L’évolution du processus électoral en RDC a fait l’objet de l’entretien que le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima, a eu jeudi, au siège de cette institution d’appui à la démocratie, avec une délégation d’une ONG kenyane dénommée Interpeace spécialisée dans la résolution des conflits, a renseigné vendredi une dépêche de la centrale électorale parvenue à l’ACP.

Norbert Basengezi a, à cette occasion,  développé, à l’intention des membres de cette ONG, l’évolution du processus électoral, notamment l’opération de la révision du fichier électoral qui, a-t-il dit,  a permis à la CENI d’enrôler » plus de 46 millions d’électeurs. Le représentant résidant de cette ONG basée à Goma, au Nord Kivu, Pacifique  Bora, a rassuré la centrale électorale du soutien de son organisation.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’Interpeace est disposée à mettre à la disposition de la CENI son expertise pour la résolution des conflits électoraux avant, pendant et après les élections, avant d’ indiquer  que son institution  reste ouverte à toute initiative qui aiderait la RDC dans l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées.

141 femmes rurales du village Kimpeti expérimentent la machine à voter

Par ailleurs, 141 femmes rurales du village Kimpeti, situé au Plateau de Bateke, à Kinshasa,  ont expérimenté vendredi la machine à voter à l’occasion de la tribune d’expression populaire placée sous le thème ‘’ Participation de la femme rurale au processus électoral, contraintes et défis’’, organisée par l’ONG ‘’Grandissons ensemble’’ avec l’appui technique de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), et de Counterpart international, sur financement de l’USAID et de l’UKAID.

Selon une dépêche de la CENI, l’objectif poursuivi par cette rencontre était de permettre aux femmes de ce village de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations  de la loi électorale et d’expérimenter la machine à voter.

Un bureau de vote, constitué des femmes du village Kimpeti, a été mis en place. Le directeur de la communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo, a expliqué aux participantes toute la procédure de vote, avant d’inviter Michel Lupay, technicien au Centre national de traitement, à présenter cette machine à la population de Kimpeti.

Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées et  toutes les femmes de ce village présentes à cette rencontre ont expérimenté la machine à voter.

Sur place, les organisateurs de cette tribune ont constaté l’insuffisance d’information électorale chez certaines catégories d’électeurs notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. ACP/Fng/Mat/Kji

 

Cet article Le vice-président de la CENI et Interpeace échangent sur l’évolution du processus électoral est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651