Lubumbashi, 22 Mars 2018 (ACP).-La protection des victimes et des témoins des violences sexuelles et basées sur le genre est une des priorités du Bureau Conjoint des Nations Unies des Droits de l’Homme, BCNUDH. L’officier de protection du BCNUDH de la MONUSCO/Lubumbashi, Luc Tuangizila, l’a fait savoir mercredi aux avocats et défenseurs militaires, réunis en atelier de formation à Lubumbashi sur l’assistance judiciaire des personnes poursuivies pour crimes contre la paix et la sécurité.
M. Luc Tuangizila a indiqué qu’il est nécessaire de protéger les victimes et témoins pour les épargner des menaces, pressions, représailles et autres actes d’intimidation dont ils font l’objet au cours des procédures judiciaires.
L’objet de cette protection est d’assurer la répression des auteurs des violences sexuelles et celles basées sur le genre tout en contribuant à la réparation des dommages subis par les victimes et à la restauration d’un environnement protecteur dans la communauté par la dissuasion des potentiels auteurs de violences, a-t-il renchéri. Il a par ailleurs spécifié qu’en droit congolais, 4 types de protection sont réservés aux victimes notamment la protection judiciaire, médicale, psychologique et socio-économique et que le principe majeur de la protection est la lutte contre l’impunité. ACP/Fng/JGD/Kji/Nig
Cet article La protection des victimes et des témoins, une priorité du BCNDH est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).