Kinshasa, 05 avril 2018 (ACP).– Le prévenu Mazarin Mazanga Mazanga, secrétaire national en charge de la Justice et des droits humains de l’UDPS a comparu jeudi, devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe, sur sa participation aux attaques du point chaud du Groupe mobile d’intervention(GMI) de la Police , en face du siège de ce parti à Limete et de la prison de Makala en 2017 à Kinshasa.
Cette comparution a eu lieu, au cours d’une audience foraine tenue à la prison de Ndolo, dans l’affaire ministère public contre la bande terroriste Kamwina Nsapu, accusée de participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, assassinat, meurtre, détention illégale d’ armes de guerre, incendie, violation des consignes, refus de dénoncer et outrage à sentinelle.
Le tribunal a rappelé au prévenu Mazarin Mazanga que devant l’OPJ, il avait déclaré avoir été trompé par « Prince Kalebe » qui recrutait les membres de la bande Kamwina Nsapu. Il a, par ailleurs ajouté que le prévenu Edo Nkashama avait affirmé que le 08 mai 2017 vers 18 heures, Mazarin Mazanga lui avait dit d’ouvrir la porte aux membres de la bande Kamwina Nsapu qui viendront tenir leur réunion à la permanence du parti, laquelle avait entraîné l’attaque du point chaud du Groupe mobile d’intervention de la Police.
Le tribunal a, en outre, informé le prévenu Mazarin Mazanga qu’une correspondance a été versée au dossier attestant qu’en 2002, le même prévenu faisaient partie des signataires de la lettre adressée à feu Etienne Tshisekedi, lui demandant de lever l’option de la création d’une branche armée au sein du parti et d’abandonner la lutte pacifique.
Le lieutenant colonel Alpha Limbaya, officier du ministère public, a soutenu que devant l’OPJ, les prévenus Edo Nkashama, Paul Mukenge Mukenge, Pascal Kabangu et Ntumba Ntumba Romain, avaient affirmé que le prévenu Mazarin Mazanga avaient joué un rôle capitale dans l’organisation et la planification des attaques du point chaud et de la prison de Makala dont le but étaient de libérer les prisonniers afin de venger la mémoire du grand chef Kamwina Nsapu.
Dans son compte face book, a renseigné l’organe de la loi, le prévenu Mazarin Mazanga avait fait de commentaire sur la personne du « Grand chef Kamwina Nsapu ».
Le Bâtonnier Mbere Moba, avocat de la partie civile République Démocratique du Congo, a révélé que sept prévenus avaient cité le prévenu Mazarin Mazanga comme élément moteur de la bande. Il n’y a plus de débat à faire sur les procès-verbaux du dossier qui font foi jusqu’à preuve littérale contraire d’ autant plus que le tribunal a déjà rendu un jugement avant dire droit a dit, Me Mbere.
Le prévenu Mazarin Mazanga a rejeté ces allégations, ajoutant que les aveux qu’il avait faits devant l’OPJ, seraient extorqués.
Peine de mort contre dix ex-miliciens coupables de meurtre des commerçants
Le Tribunal militaire de garnison de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï, a condamné, mercredi, à la peine de mort par contumace dix ex-miliciens poursuivis pour meurtre et mutilation de cinq commerçants, en 2017, dans le territoire de Dibaya, dans un procès en chambre foraine, qui a opposé le ministère public à 14 ex-miliciens.
Par ailleurs, parmi les quatre accusés qui ont été présents lors du prononcé du jugement, assistés chacun de deux avocats, un a été acquitté, deux sont condamnés à dix ans de servitude pénale principale pour mouvement insurrectionnel et au payement de dommages et intérêts de 20 millions FC chacun, tandis que le quatrième, mineur de son état, a été renvoyé devant le tribunal pour enfant.
Pour la partie civile qui a bénéficié de l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), l’aboutissement de ce procès est une manière de lutter contre l’impunité dans l’espace Kasaïen confronté aux atrocités de la milice évoluant sous le label de Kamwina Nsapu.
Organisées avec l’appui financier et technique de la MONUSCO, ces audiences foraines ont connu un engouement de la population venue nombreuse de plusieurs villages environnants de Tshikula où elles ont eu lieu. ACP/Fng/ Yhm/May
Cet article Comparution d’un secrétaire national de l’UDPS au procès Kamwina Nsapu est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).