Kinshasa, 05 avril 2018 (ACP).- Le vice-ministre de la Coopération internationale, Freddy Kita, a appelé jeudi les Congolais à la culture de la paix et de la non violence pour la reconstruction de la RDC sur tout le plan, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Règle d’or, organisée pour la première fois en RDC par la plate-forme des chefs des confessions religieuses à Kinshasa.
La journée de la Règle d’or appelle à la paix, à la crainte de Dieu et à l’amour du prochain, soutenant que «chacun doit lutter contre tout ce qui cause la mort, la division et à cultiver la paix et la justice», a-t-il indiqué, avant d’inviter la population à faire bloc pour mettre hors état de nuire l’accroissement des groupes armés qui freinent le développement du pays. Pour lui, le gouvernement a réussi à restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones de tensions et que le cap est désormais mis sur l’organisation des élections libres et apaisées.
Pour le vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Mgr Bilingi Molelaka, la Règle d’or, un principe de vie résultant de toutes les religions, est résumée par la crainte de Dieu et l’amour du prochain.
«La paix et l’harmonie prévaudront sur terre si nous agissons suivant la règle d’or en appelant chacun à être artisan du changement qu’on souhaite voir dans le monde», a-t-il dit, expliquant l’importance de la célébration de cette journée qui constitue, à son avis, une sensibilisation et un plaidoyer pour l’application de cette règle en faveur de la paix en RDC.
Il a fait valoir qu’il n’y aura pas de violences ni de casses avant, pendant et après les élections si chaque candidat aux prochaines échéances et ses partisans mettaient cette règle en application.
Les chefs des confessions religieuses ont émis le vœu de voir le gouvernement insérer cette règle d’or dans le programme scolaire pour stimuler le sentiment patriotique et de fraternité à la jeunesse.
Abordant le thème «ne pas nuire», M. Serge Lungele, consultant et formateur, a fait un bref aperçu de la programmation sensible aux conflits en présentant les diviseurs et les connecteurs de ces conflits dans les projets humanitaires et de développement.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), représentée par Elodie Tamozinda, membre de la plénière, a été associée à cette commémoration dont le principal message était «la paix à l’approche de la tenue des élections crédibles, transparentes en RDC ».
Présidée par l’Eglise catholique, la plate-forme des chefs des confessions religieuses comprend actuellement huit confessions religieuses, rappelle-t-on. ACP/Fng/Yhm/May
Cet article Le vice-ministre à la coopération appelle à la culture de paix pour la reconstruction du pays est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).