Kisangani, 05 Avril 2018 (ACP).- Trois membre du gouvernement de la République ont assisté mercredi à Kisangani aux obsèques officielles du feu président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Joël Bafandu Yaweli, décédé inopinément à Yaisule dans le territoire d’Isangi, alors qu’il était en mission de service.
Il s’agit du ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, de son collègue en charge du Plan Bahati Lukwebo, et du ministre de l’EPSP, Gaston Musemena Bongala.
Le ministre d’Etat au plan Bahati Lukwebo a fait savoir que la présence de la délégation du Gouvernement de la République à ces obsèques avait pour raison, le partage de douleur avec la famille biologique de l’illustre disparu en particulier et en général, avec toute la population de la Tshopo. A cet effet, l’autorité morale de l’AFDC, parti auquel appartenait le défunt, a pris l’engagement de soutenir la famille de l’illustre disparu, de sorte qu’elle ne tombe pas dans les oubliettes. « Avec la mort de l’honorable Joël Bafandu, nous n’allons pas nous arrêté là, c’est un motif de courage au regard de notre combat politique », a conclu Bahati Lukwebo.
De son côté, le gouverneur de province de la Tshopo, Constant Lomata Kongoli, a dit qu’il gardait de la personne de Joël Bafandu l’image d’un homme d’Etat, un rassembleur et un conciliateur pour l’émergence de la Tshopo.
Le feu honorable Joël Bafandu Yaweli est né en 1972 au village Wengeba dans la collectivité Balokola Mbila, dans le territoire d’Isangi. Il a fait ses études primaires et secondaires à Isangi où il a obtenu son diplôme d’Etat en pédagogie générale. Il va poursuivre avec les études universitaires à Kisangani, où il obtiendra son diplôme de graduat en sciences hospitalières à l’ISTM/Kisangani avant de devenir licencié en médecine. Il a obtenu sa licence en droit à l’université libre de Kisangani (ULK).
Par ailleurs, l’illustre disparu a occupé plusieurs postes de responsabilité dans sa vie professionnelle entre autre, préfet des études à l’ITM/Yabaondo, superviseur en nutrition, eau, hygiène et assainissement dans la zone de santé de Yabaondo, avant de devenir député provincial en 2006. Comme parlementaire, il a été président de la commission socio-culturelle à l’Assemblée provinciale de l’ex-Province Orientale et président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo depuis 2016.
Son corps sera exposé à l’esplanade de la première institution de la province, avant d’être inhumé vendredi à Isangi. ACP/Fng/Yhm/May
Cet article Trois membres du gouvernement de la République aux obsèques du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo à Kisangani est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).