Kisangani, 03 DéC. 2016 (ACP).- Les participants à l’atelier de formation sur l’élaboration du Plan de classe « PDC » qui s’est déroulé fin novembr à Baego, chef – lieu de la collectivité – secteur de Bekeni Konololole, ont formulé plusieurs recommandations en faveur de la gestion durable de la faune sauvage, a constaté l’ACP.
Pour les structures communautaires, il est nécessaire que les chasseurs soient conscientisés pour le respect du calendrier de classe, qu’ils soient identifiés, qu’ils s’abstiennent de tuer les espèces protégés par la loi et qu’un quota de gibier à chasser par chaque chasseur soit déterminé.
Ils ont en outre souhaité de recourir aux pratiques ancestrales pour faire reposer la forêt nonobstant la règlementation de chasse par l’autorité provinciale, mais également de démantèlement des campements permanents que les chasseurs incontrôlés ont installé dans la forêt.
Pae ailleurs, des représentants de l’administration tant locale que provinciale ayant pris part à cet atelier ont recommandé qu’il y ait renforcement de contrôle à travers les barrières disséminées à travers les routes de desserte agricole, l’application correcte de la loi, le contrôle des documents administratifs, le renforcement des capacités des agents contrôleurs de l’environnement et leur traitement salarial correcte mais également, la construction des infrastructures au niveau du secteur.
Au cours de cet atelier du PDC, les membres des structures ont dénoncé l’utilisation des chasseurs autochtones par certaines autorités au locales, pour pratiquer la chasse en période de fermeture au mépris de la loi.
A cet effet, il a été démontré qu’une forte pression de prélèvement des espèces fauniques est exercée sur les chasseurs autochtones dans le territoire de Bafwasende. ACP/ZNG/Kgd
Cet article Des recommandations en faveur de la gestion durable de la faune sauvage dans le territoire de Bafwasende est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).