Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

L’opposition politique  pro dialogue donne la pertinence de l’Accordde la Cité de l’UA

$
0
0

Kinshasa 03 Déc. 2016 (ACP).- L’opposition politique ‘’pro dialogue’’ a donné la pertinence de l’Accord politique signé le 18 octobre 2016 à la Cité de l’Union Africaine qui a  pour mérite de résoudre la crise née du fait de la non convocation du scrutin présidentiel dans le délai constitutionnel, à travers une déclaration lue vendredi au Fleuve Congo Hôtel, par son porte-parole, Jean Lucien Bussa.

La plateforme estime que ledit Accord a permis d’indiquer et de clarifier une perspective nette et fixer le peuple congolais au sujet de la question d’alternance politique au pouvoir.

Ce même Accord a aussi déterminé et arrêté un agenda complet pour la suite du processus électoral, de sorte qu’à la date d’aujourd’hui, nul doute ne peut plus subsister sur des sujets majeurs.

Ainsi, au sujet de la séquence des élections, les délégués au dialogue politique ont opéré un choix délibéré et réaliste par l’organisation simultanée et à la  même date des scrutins présidentiel, législatif et provincial, avec comme objectif notamment de réduire ou minimiser le dépassement des délais constitutionnels pour ces élections principales.

S’agissant de la Primature confiée à l’opposition politique signataire de l’Accord, le député Bussa a dit que les délégués avaient fait un bon choix, l’objectif étant de s’assurer du respect de l’agenda établi par l’Accord politique pour la cogestion de l’Exécutif.

La déclaration rappelle également que le dialogue avait décidé  de la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vue du meilleur suivi du processus électorale par une équipe volontariste avant de noter que le Comité de suivi s’est vu confier la mission de s’assurer de la mise en œuvre des dispositions de l’Accord.

Par ailleurs, dans la recherche permanente de l’inclusivité, les délégués ont convenu de reconnaitre aux partis politiques, regroupements politiques et autres organisations de la société civile non signataire de l’Accord un droit à une adhésion automatique par l’engagement à respecter toutes les dispositions dudit Accord.

L’opposition politique qui salue la mission de bons offices confiée par le Chef de l’Etat à la CENCO demande aux uns et aux autres de concentrer leurs énergies pour parvenir à l’unique finalité de l’Accord, à savoir l’alternance politique dans un délai raisonnablement court.

Le dialogue politique convoqué par le Président de la République Joseph Kabila a bénéficié de la facilitation du Togolais Edem Kodjo, designé par l’UA et soutenu par la communauté internationale et les travaux se sont clôturés le 18 octobre à la Cité de l’UA à Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Kgd

Cet article L’opposition politique  pro dialogue donne la pertinence de l’Accordde la Cité de l’UA est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles