Kinshasa, 12 Déc. 2016 (ACP).- Le Fonds international de développement agricole(FIDA) a opté pour l’autonomisation des populations rurales dans le monde, afin de réduire la pauvreté, d’accroitre la sécurité alimentaire et d’améliorer la nutrition des populations, indique cette institution financière internationale dans un document parvenu lundi à l’ACP.
Selon ce document, le FIDA a octroyé environ 16,6 milliards de dollars américains, sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et des dons en faveur des projets touchant quelques 445 millions de personnes.
La RDC, précise la même source, est un des pays membres depuis 1977 bénéficiant de l’appui du FIDA pour sa population rurale estimée à 45 millions de personnes, soit près de 70% de la population congolaise, représentant environ 6 millions de ménages.
La part du gouvernement congolais à la reconstitution du capital du FIDA s’est située 1,9 millions de dollars américains. Ce capital, précise la source, survient tous les trois ans. La RDC a, dans ce cadre, bénéficié le financement de sept projets de relance agricole, dont quatre sur la période 2004 à 2014.
Le montant total du financement de ces quatre projets est de 263,7 millions de dollars américains, dont 151,4 millions USD sur financement direct du FIDA. La source ajoute que durant cette période, ces projets ont bénéficié des contributions du Fonds belge de sécurité alimentaire et du Fonds de l’OPEP pour le développement international(OFID), respectivement à hauteur de 7,9 millions USD et de 10,2 millions USD.
Le document relève également que les investissements du FIDA auprès des populations rurales en RDC, a atteint 214.000 ménages agricoles. Du point de vue agricole, la production locale couvre 70% des besoins alimentaires de la population. Le déficit, comblé par des importations alimentaires, continue à progresser, atteignant 1,5 milliards USD depuis 2013.
Les estimations faites auparavant démontrent que 80 % de la population rurale vit de l’agriculture de subsistance, l’incidence de la pauvreté en milieu rural a atteint 69,1%, selon le rapport national de développement humain de 2014. Ce dernier estime que 28 millions de personnes souffrent de l’insécurité alimentaire, ajoutant que ces chiffres sont en baisse depuis 2010, mais tout de même élevés. La malnutrition reste la cause principale de 48% de décès parmi les enfants de moins de 5 ans en RDC, rappelle-t-on. ACP/Kayu/May
Cet article Le FIDA opte pour l’autonomisation des populations rurales est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).