Kinshasa, 12 Déc. 2016 (ACP).- M. Patrice Mbuyi Munsoko, président de l’Association des consommateurs de produits vivriers (ASCOVI), a indiqué que la hausse des prix de produits vivriers sur le marché est tributaire de la crise politique actuelle au pays, au cours d’un entretien lundi avec une journaliste de l’ACP.
Mbuyi a également relevé que la faible production interne est aussi comptée parmi les causes ayant un effet négatif sur les prix de produits vivriers, indiquant que le marché répond à la loi de l’offre et de la demande.
A cet effet, Mbuyi Munsoko a lancé un appel en direction du gouvernement afin de mettre en place des outils nécessaires pour améliorer la production locale. Le but poursuivi consiste à épargner les devises. Une grande production intérieure, a-t-il ajouté, produit des bénéfices au pays en générant et des devises pouvant servir aux politiques de réinvestir dans d’autres domaines de l’économie nationale. Il a également conseillé une consommation graduelle du stock disponible afin d’éviter une surenchère sur le marché des produits vivriers.
Pour lui, il faut que soit organisé, dans un futur proche, un forum économique pour éviter les nominations des politiques en lieu et place des économistes dans les instances de prises de décisions dans le secteur économique.
L’ASCOVI a pour objectif, la promotion, la défense des intérêts et les droits des consommateurs en RDC. ACP/Kayu/May
Cet article Les causes de la hausse des prix de produits sur le marché, selon l’ASCOVI est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).