Kinshasa, 15 août 2016 (ACP).- L’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec son potentiel académique qualifié est en mesure de produire par année 50 à 60 thèses pour assurer la relève académique qui reste un problème crucial à Kinshasa, append-t-on lundi d’un document de la politique de gestion du recteur de l’UNIKIN, le professeur Daniel Ngoma –Ya- Nzuzi.
Selon la source, l’UNIKIN avec ses 21.522 étudiants et moins d’un millier de professeurs qualifiés devrait compter au moins 2500 professeurs, selon la norme de l’UNESCO dont le taux d’encadrement d’étudiants pour un professeur se situe entre 10 et 20 étudiants.
Ce qui veut dire que la relève académique demeure un problème crucial que l’Université de Kinshasa s’efforce de résoudre, indique la source qui souligne la nécessité le comité de gestion de poursuivre l’engagement et la nomination des assistants.
Il est également réaffirmé la nécessité de mobiliser des moyens pour appuyer la formation du personnel scientifique aux études doctorales pour préparer cette relève académique.
L’Université de Kinshasa demande, à cet effet, au gouvernement de résoudre ce problème et de la soutenir pour bien jouer son rôle de formateur des formateurs, de la recherche et des services à rendre à la communauté.
Au cours de l’année académique 2015-2016, 49 thèses ont été défendues d’octobre 2015 à juillet 2016. ACP/FNG/Wet