Kinshasa, 15 août 2016 (ACP).- La Banque mondiale a annoncé, dans une correspondance aux ministres des Finances et de la Décentralisation, la fin complète ainsi que la clôture du Projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG), a-t-on appris lundi de bonne source au ministère de la Décentralisation et des affaires coutumières.
Fruit d’un accord de coopération entre le gouvernement de la RDC et la Banque mondiale en 2008, le Projet de renforcement des capacités en gouvernance avait pour objectifs majeurs d’établir un système des finances publiques et des ressources humaines efficace et transparent au niveau central et des provinces et de renforcer la mise en œuvre de la réforme de gouvernance avec l’appui au processus de la décentralisation.
Le PRCG avait bénéficié au démarrage du projet en 2008 jusqu’en 2012 d’un don IDA de la Banque mondiale de 50 millions de dollars américains. En 2013, le projet a également bénéficié d’un crédit additionnel de 56 millions de dollars américains jusqu’au 28 février 2016 pour la poursuite des réformes engagées par le gouvernement en matière de renforcement des systèmes de gestion du secteur public et des finances au niveau central et provincial, dans l’administration publique ainsi qu’à la reforme de la décentralisation.
Les indicateurs de performance du projet ont montré une nette augmentation annuelle des recettes fiscales au niveau provincial avec la mise en place de la chaine de la dépense. Au moins 30% des recettes à caractère national ont été transférées régulièrement au niveau des provinces par le gouvernement central et au moins 60% des salaires des fonctionnaires au niveau provincial ont été payés de manière régulière par un système simplifié et automatisé de la paie, note-t-on.ACP/FNG/Wet