Kinshasa, 13 Déc. 2016 (ACP).- L’Assemblée nationale a autorisé mardi, la ratification par la RDC de l’Accord portant création de la Banque africaine d’import-export, signé en 2013 à Abidjan (Côte-d’Ivoire), en vue du financement et de la promotion des investissements en Afrique.
Ce texte de loi adopté par les deux chambres du Parlement dans des termes non identiques, particulièrement en son exposé de motifs, a fait l’objet d’une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, pour harmoniser les divergences apparues. Aux termes de la présentation du rapport y relatif, l’autorisation de ratification de cet accord a été entérinée par la plénière.
Par ailleurs, intervenant par motion d’information, le député Henry Thomas Lokondo a relevé les irrégularités constatées dans le rapport de la commission signé conjointement par le rapporteur pour le compte de l’Assemblée nationale, en lieu et place de son président, en violation des dispositions du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Il a, à cet effet, invité ses collègues à se conformer scrupuleusement aux textes régissant leur institution parlementaire.
Au cours de cette même séance plénière sous la direction du 2ème vice-président Remy Massamba, les députés ont également examiné le rapport relatif au projet de loi déterminant les principes fondamentaux concernant le tourisme. ACP/Mat/JGD
Cet article Autorisation de la ratification de l’Accord portant création de la Banque africaine d’Import-Export est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).