Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

La tenue des élections en 2017 serait hasardeuse, selon le président de la CENI

$
0
0

Kinshasa, 13 Déc. 2016 (ACP).- Le président de la Commission électorale  nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga-Yobeluo, a affirmé que la tenue des élections en 2017 serait hasardeuse, au cours d’un «Café Citoyen» sur les élections et les enjeux électoraux de l’heure, organisé mardi  par la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL). «Tenir de bonnes élections en RDC serait un moment précieux pour la première alternance au Congo», a-t-il fait savoir.

Le président de la CENI a déploré l’environnement politique actuel qu’il a qualifié d’« explosif » par la méfiance des uns vis-à-vis des autres et surtout vis-à-vis de son institution. M. Naanga a, à cette occasion, salué le  rapport  de  la SYMOCEL des élections du mois de mars dernier, qui selon lui, est très objectif et digne de référence ainsi que le travail qu’il a fait pendant l’enrôlement au Nord Ubangi.

A ce propos, il a indiqué que l’enrôlement au Nord-Ubangi a pris 16 mois et 1 jour avec un retard dans certaines activités, précisant que 55% d’hommes ont été enrôlés contre 45% des femmes, accusant ainsi une baisse chez les femmes par rapport aux deux précédentes élections.

En ce moment, a-t-il ajouté, il y a distribution des cartes d’électeur dans huit nouvelles villes, notamment à Mbandaka, Lisala, Boende, Lubumbashi, Kamina, Kindu, Kalemie et Kolwezi. Il y a aussi de nouveaux kits électoraux livrés par la France et qu’au 31 janvier 2017, les kits seront déployés sur toute l’étendue du territoire national.

Pour lui, le calendrier électoral est déjà conçu et sera publié en tenant compte de certains paramètres et à toute indépendance. Et que le budget évalué à 1,100 milliard USD devra être pris en charge par le gouvernement.

Le PROCEC salue le travail de la CENI

Le chef du projet PROCEC, André Kabunda, a salué le travail abattu par la CENI sur le processus électoral, notamment sur le suivi, l’évolution et l’évaluation des organisations des élections.

Le PROCEC, a-t-il rappelé, appui techniquement les dix organisations de la société civile membre de la SYMOCEL. Le PROCEC est mis en œuvre par Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA) et Democracy Reporting International (DRI) avec l’appui financier de l’Union européenne (UE).

Le coordonnateur de la SYMOCEL, Bishop Djamba Samba wa Shako a, quant à lui, présenté les dix organisations membres de la SYMOCEL, rappelant que celle-ci a pour mission de contribuer au développement démocratique pour la tenue des élections transparentes, crédibles et apaisées en RDC.

Elle est chargée d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral en RDC afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective. Cette analyse, a-t-il précisé, est basée sur le cadre juridique et les normes nationales relatives aux élections ainsi que les standards internationaux pour les élections démocratiques découlant des obligations internationales conclues par la RDC en cette matière.ACP/Mat/JGD

Cet article La tenue des élections en 2017 serait hasardeuse, selon le président de la CENI est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles