Kinshasa, 14 Déc. 2016 (ACP).- Le chef de travaux Pascal Balauli Mwasa a recommandé, mercredi, lors de la soutenance publique de sa thèse à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), la sensibilisation de la population congolaise aux facteurs de risques cardiovasculaires.
Dans cette dissertation de médecine intitulée «Tendance évolutive du fardeau des facteurs de risques cardiovasculaires dans une communauté urbaine congolaise», le récipiendaire a évoqué parmi ces facteurs: la consommation fréquente d’alcool et de tabac, la faible consommation des fruits et des légumes, l’inactivité physique.
L’adulte congolais en milieu urbain, a-t-il dit, est sujet à haut risque cardiovasculaire dont la prévention des maladies cardiovasculaires implique des stratégies visant le contrôle de surpoids et de l’obésité ainsi que de l’hypertension artérielle.
Parmi d’autres recommandations, la thèse a énuméré le renforcement de la formation de médecin pour faire face aux défis liés à ces maladies, la tenue des campagnes de vulgarisation des habitudes de vie correctes surtout auprès des femmes et des jeunes, le dépistage précoce, en appelant l’Etat congolais à inscrire parmi les priorités de la santé la lutte contre les maladies cardiovasculaires dont la prévalence est élevée.
Un diplôme d’agrégé d’enseignement supérieur en médecine a été conféré au chef de travaux Bayauli par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Célestin Musao Kalombo qui a présidé cette séance académique.
Le Pr M’buyamba Kabangu, promoteur de ladite thèse, a apprécié l’originalité et la pertinence de cette étude qui donne des orientations scientifiques à la population sur les maladies cardiovasculaires. ACP/ZNG/Wet
Cet article Une thèse de doctorat sur les facteurs de risque cardiovasculaire est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).