Kinshasa, 27 déc 2016 (ACP).- Les agents et cadres de l’Institut national de statistique (INS) à l’atelier sur le renforcement des capacités de l’indice des prix, ont recommandé le renforcement de chaque bureau provincial avec des outils nécessaires devant l’aider à calculer l’inflation sur base du nouvel indice des prix à la consommation, indique un document de cet établissement public parvenu mardi à l’ACP.
Selon la source, cet indice des prix calculé selon la nouvelle méthodologie sera un outil indispensable à mettre à la disposition de la province à travers les bulletins de l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice a pour objectif de mesurer le changement dans le temps et dans l’espace du niveau général des prix des biens et services utilisés, acquis ou payés par la population pour la consommation.
La source signale que les différentes thématiques ont permis aux participants de débattre en termes d’échanges techniques et de partage d’expérience très enrichissantes pour l’amélioration de la collecte au niveau des provinces et le traitement tant au niveau central que provincial.
Les membres du staff dirigeant de l’INS, ont au nom du directeur général de cette établissement, rassuré les participants que toutes les recommandations formulées comme des difficultés seront prises en considération.
De son coté, le directeur général de l’INS, Roger Shulungu a indiqué que son établissement ne ménagera aucun effort pour l’appliquer et équiper notamment les services de l’INS, à tous les niveaux, du matériel informatique adéquat.
Cet outil informatique permettra d’assurer une bonne réalisation de traitement des indices des prix, le calcul de l’inflation hebdomadaire que l’institution met à la disposition des autorités du pays pour des prises des décisions idoines et du public pour exploitation à des fins diverses.
Il a profité de l’occasion pour féliciter la Banque Africaine (BAD) qui, à travers le programme PAI-STATFIN, a contribué au financement de cet atelier. M. Shulungu a également remercié les formateurs et autres intervenants qui se sont dévoués pour assurer le transfert des connaissances en vue de permettre aux bénéficiaires d’en tirer profit.
Débuté le 12 décembre à Kinshasa, cet atelier a été clôturé lundi 26 décembre. ACP/Mat/Wet
Cet article L’INS : bientôt des outils nécessaires pour l’indice des prix à la consommation est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).