Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

Prochaine campagne mondiale de Slow Food relative à l’impact de l’alimentation sur le changement climatique

$
0
0

Kinshasa, 06 juin2017 (ACP)-Slow Food internationale projette de lancer au cours de ce second semestre de l’année, une campagne mondiale relative à l’impact de l’alimentation sur le changement climatique, a appris l’ACP jeudi de la représentation de cette organisation en RDC.

Cette campagne servira aussi à Slow Food de support de communication et de collecte de fonds internationales(environ 100.000 euros) sur le changement climatique en faveur des projets que cette structure a initié en guise de solution à cette problématique. Pour Slow Food, l’alimentation joue un rôle important dans le problème du changement climatique.

Elle estime que l’agriculture et la chaine d’approvisionnement mondiale sont à la fois causes, victimes et solutions au problème. Le système alimentaire industrialisé, soutient cette organisation, est responsable de presqu’un tiers des émissions humaines de gaz à effet de serre. Elle affirme que l’humanité entière peut atténuer  le changement climatique et garantir une alimentation bonne, propre et juste pour tous, en élevant et en cultivant toute une variété de  plantes et d’animaux à plus petite échelle. « Il s’agit ici de produire moins, mais de donner plus de valeur à ce qui est produit », souligne un document.

Selon la même organisation, le modèle de production agroalimentaire d’après guerre, qui s’est affirmé à l’échelle mondiale est caractérisé par une industrialisation intense et croissante ,se traduisant notamment par l’utilisation massive de produits chimiques et de dérivés du pétrole pour la production d’engrais, désherbants, pesticides et carburants pour les outils agricoles.

Il est caractérisé également par la diffusion des monocultures, de semences à haut rendement et de semences « OGM », abandonnant ainsi des pratiques tournées vers la conservation de la fertilité naturelle des terres dont la jachère et les rotations. La mécanisation croissante des pratiques agricoles et la consommation excessive d’eau pour l’irrigation figurent également parmi les caractéristiques décriées par Slow Food.

L’impact écologique de cette agriculture industrialisée a été dévastateur et a entrainé pollution et infertilité des sols, érosion et salinisation des terres, destruction des paysages agraires, déforestation et perte de biodiversité végétale et animale, indique Slow Food. A en croire cette ASBL, l’élevage animal qui a subi ces dernières années des modifications substantielles pour satisfaire une demande croissante, figure aussi parmi les principaux problèmes environnementaux les plus graves. L’élevage à lui seul occupe 70 pour cent des terres agricoles, note t-elle, soulignant que son impact sur le climat est supérieur à celui de végétaux.

Conseils à suivre

 Slow Food conseille notamment des pratiques agro écologiques saines entre autres, éviter les pesticides, les désherbants et les engrais chimiques, faire usage des variétés végétales et races autochtones et races animales locales, conserver les savoirs traditionnels et les transmettre aux générations futures. Se servir des filières coutes permettant de réduire les émissions et solutions établissant un rapport direct entre producteurs et consommateurs. ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article Prochaine campagne mondiale de Slow Food relative à l’impact de l’alimentation sur le changement climatique est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Mazembe et FUS de Rabat sur les dents lors de la 6ème journée de la Coupe de la Confédération

$
0
0

Kinshasa, 06 juillet 2017 (ACP).- Le TP Mazembe, tenant de la couronne, et le FUS de Rabat, deux anciens vainqueurs, vont, le week-end, jouer leur tête à l’occasion de la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale de la 14ème Coupe de la Confédération.

Ce qui revient à dire qu’il reste encore cinq places à attribuer. Comme dans la Ligue des champions, ce sont aussi trois équipes qui sont déjà assurées de disputer les quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Voici la situation dans chaque groupe :

Groupe A

Le Fath Union Sport (FUS) Rabat–Rivers United et Club Africain–Kampala CCA se disputent le week-end. Un match nul ferait le bonheur du Club Africain et du Kampala CCA qui se partagent la première place avec trois points d’avance sur leurs deux challengers. Sur le banc des deux équipes à Tunis, les responsables auront l’oreille collée au portable pour suivre le match de Rabat qui aura lieu une heure avant. Une victoire des Tunisiens ou des Ougandais ferait sans doute le bonheur des Marocains qui, chez eux, partiront avec l’étiquette de favoris de leur match avec les Nigérians.

Groupe B

L’affiche présente les matches CS Sfaxien–Mouloudia d’Alger et Platinum Stars–Mbabane Swallows. MC Alger et CS Sfaxien sont déjà qualifiés. Le seul enjeu du match est la première place du groupe.

Groupe C

Zesco United se frotte à Al Hilal El Obeid et Clube Recreativo reçoit Smouha. Mais, il reste une place à prendre, le club soudanais ayant déjà assuré sa qualification. Les trois autres équipes sont dans la course. Zesco United doit gagner le match pour passer ce tour ; il a remporté ses deux premiers matches chez lui mais chaque fois par le plus petit des scores (1-0). Il reste à savoir quel sera le degré de mobilisation des joueurs d’Al Hilal El Obeid. Le club angolais n’a d’autres ressources que de s’imposer devant son public. Et Smouha doit d’abord marquer trois points ce qui risque fort de se révéler insuffisant.

Groupe D

Les face à face TP Mazembe–Horoya AC et SuperSport United–CF Mounana tiendront les sportifs en haleine. Le choc des deux leaders Mazembe/Horoya qualifiera le vainqueur et laissera très vraisemblablement le vaincu sur le bord du chemin, car, en toute logique, les Sud-Africains de SuperSport United ont toutes les chances de l’emporter chez eux devant le CF Mounana dont le compteur points est resté invariablement bloqué à zéro.

En cas de nul à Lubumbashi et de victoire sud-africaine, les trois clubs se retrouveraient à égalité de points (10). Pour l’heure, selon les différents critères du règlement article 21, SuperSport serait numéro 1 devant Horoya et Mazembe. La confrontation de ces deux derniers sera en conséquence décisive.

Battre Horoya pour éviter tout calcul

Si les Corbeaux lushois veulent passer en quarts de la 14ème Coupe de la Confédération sans sortir la calculette, une victoire leur suffit pour coiffer Horoya et SuperSport United à la première place, indique le site tpmazembe.com. Mais il n’est pas impossible que les trois clubs en bagarre dans le groupe D terminent cette phase avec chacun 10 points ! Un nul entre Mazembe et Horoya (9 points chacun actuellement) et un succès de SuperSport United (7 points) sur Mounana les placeraient à égalité de points et il faudrait alors procéder à la lecture minutieuse du règlement de la compétition.

Voici comment le règlement de la CAF trancherait dans un tel cas de figure. Le paragraphe III qui explique le calendrier et format de la compétition dans ses articles 20 et 21 précise ce qui suit :

EGALITE ENTRE DEUX EQUIPES

En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous : 20.1 Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les deux équipes concernées, 20.2. La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées, 20.3. Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées, 20.4. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe, 20.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe, 20.6. Un tirage au sort effectué par le Comité interclubs.

EGALITE ENTRE LES 3 EQUIPES

21.En cas d’égalité de points entre plus de deux équipes à l’issue des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-après : 21.1. Le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées ; 21.2. La meilleure différence de buts dans les rencontres entres les équipes concernées ; 21.3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées ; 21.4. Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres entre les équipes concernées ; 21.5. Si, après avoir appliqué les critères 21.1. à 21.4., deux équipes sont encore à égalité, les critères 21.1. à 21.4. sont à nouveau appliqués aux matches disputés entre les deux équipes en question pour déterminer le classement final des deux équipes. Si cette procédure ne permet pas de les départager, les critères 21.6. à 21.9. sont appliqués dans l’ordre indiqué ; 21.6. Meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ; 21.7. Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ; 21.8. Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans tous les matches du groupe ; 21.9. Un tirage au sort effectué par le Comité interclubs. ACP/FNG/YWM/Kayu/BSG/KGD

Cet article Mazembe et FUS de Rabat sur les dents lors de la 6ème journée de la Coupe de la Confédération est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Sprint final pour les cinq dernières places de la 21ème Ligue des champions

$
0
0

Kinshasa, 06 juillet 2017 (ACP).- Le tenant du titre, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, et les deux représentants tunisiens, l’Espérance et l’Etoile Sportive du Sahel, joueront les quarts de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

C’est acquis si bien que les cinq autres places seront attribuées à l’issue de la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale, prévue le week-end. Ci-après la situation dans chaque groupe :

Groupe A

Les matches Etoile Sportive du Sahel–El Merreikh et Al Hilal–Ferroviario Beira figurent dans la grille. Le représentant tunisien est d’ores et déjà qualifié, tandis qu’Al Hilal est éliminé. Ainsi la deuxième place se joue entre El Merreikh et Ferroviario da Beira. El Merreikh doit gagner pour être sûr de se qualifier. Un nul à Sousse pourrait ne pas suffire si les Mozambicains vont s’imposer à Omdurman chez El Hilal. Dans cette hypothèse, c’est Ferroviario qui accèderait aux quarts de finale en fonction de l’article 20.3 du règlement qui retient en troisième critère (si les deux premiers n’ont pu départager les équipes en lice) le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées. Le club de Beira en a inscrit un au Soudan, tandis que les Soudanais n’en ont marqué aucun à Beira.

Groupe B

Les rencontres USM Alger–Caps United et Zamalek–Ahli Tripoli sont au programme. Mathématiquement, les quatre équipes peuvent encore se qualifier car elles se tiennent en trois points. L’USM Alger est la mieux placée, les trois autres doivent absolument gagner. Caps United et le Zamalek sont dans l’obligation de vaincre à Alger et à Alexandrie, ce qui ne garantirait pas la qualification du club égyptien qui, après la défaite à Harare contre Caps United, a viré son entraîneur, le Portugais Augusto Inacio, en charge de l’équipe seulement depuis le mois de mars.

Groupe C

Les matches Mamelodi Sundowns–AS Vita Club et Espérance–Saint George se jouent par pure formalité, l’Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns, champion en titre, étant déjà qualifiés.

Groupe D

Al Ahly-Coton Sport et Wydad AC–Zanaco pour la clôture de la phase de groupes. En principe, Al Ahly devrait battre Coton Sport de Garoua qui a perdu tous ses matches jusqu’à présent. Entre le Wydad AC et Zanaco à Casablanca, cela pourrait être un peu plus serré. Si les Marocains gagnent, ils sont qualifiés et la seconde place se jouerait entre Zambiens et Egyptiens et c’est la différence de buts générale qui les départagerait. Elle serait favorable à Al Ahly.

A l’intérieur de chaque poule, les deux matches auront lieu le même jour à la même heure. ACP/FNG/YWM/Kayu/BSG/KGD

Cet article Sprint final pour les cinq dernières places de la 21ème Ligue des champions est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mamelodi Sundowns-V.Club dimanche à 20h00’ à Pretoria en Ligue des champions

$
0
0

Kinshasa, 06 juillet 2017 (ACP).- Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud accordera son hospitalité à l’AS V.Club, non le samedi 8 juillet comme initialement annoncé mais plutôt le dimanche 9 juillet à 20h00’ (heure de Kinshasa), au stade Lucas « Masterpieces » Moripe, à Pretoria, en clôture de la phase de poules avec la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), groupe C.

En raison de ce changement de date, l’importante délégation des Dauphins Noirs effectue le déplacement sud-africain en deux vagues, soit vendredi et samedi. Pour ce qui est du match proprement dit, ils s’y préparent pour demeurer dans la dynamique actuelle à même de leur permettre de résister, et pourquoi pas de poser des problèmes à Mamelodi Sundonws devant lequel ils veulent prouver que le revers (1-3) subi au stade des Martyrs, le mercredi 24 mai dernier, lors de la 2ème journée. La qualification étant fortement compromise suite aux trois contre-performances successives enregistrées à l’aller, il reste seulement à montrer le vrai visage de l’AS V.Club par une prestation digne de son rang. Avec Tady Agiti Etekiama qu’on semble découvrir aujourd’hui alors qu’il hante les surfaces de réparation adverses depuis 2012, il y a lieu de penser que les « Brésiliens » sud-africains, avertis par tout ce que le diable d’avant-centre vert et noir réalise, doivent être à coup sûr en train d’imaginer des stratagèmes pour l’empêcher d’avoir la carburation maximale. D’autant plus qu’en deux sorties à domicile, ils n’ont pas connu de sourire : nul devant Saint George SC d’Ethiopie 0-0, samedi 13 mai (1ère journée) et défaite face à Espérance de Tunis 1-2, vendredi 2 juin (3ème journée). C’est tout l’intérêt de cette  confrontation que dirigera, faut-il le rappeler, le Marocain Noureddine El Jaafari (arbitre central), épaulé par ses compatriotes Redouane Achik (assistant I) et Youssef Mabrouk (assistant II).

Par ailleurs, également en groupe C, dans le cadre de la dernière journée, l’Espérance de Tunis accueillera  Saint George SC d’Ethiopie, le même dimanche à 18h00’ au stade du 7 Novembre de la cité olympique de  Rades, dans la banlieue tunisoise. La direction de la partie sera assurée par l’Ivoirien Denis Dembele (arbitre central) assisté le long des lignes par ses compatriotes Marius Donatien Tan (A I) et Moussa Bayere (A II).

Le classement du groupe C est dominé, à l’issue de la 5ème et avant-dernière journée, par Espérance de Tunis 9 points (+3), suivie de Mamelodi Sundowns 8 points (+2), Saint George 5 points (-1) et Vita Club 4 points (-4). ACP/FNG/YWM/Kayu/BSG/KGD

Cet article Mamelodi Sundowns-V.Club dimanche à 20h00’ à Pretoria en Ligue des champions est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Genat de l’EUFKIN-Lipopo en assemblée générale ordinaire vendredi à Kisenso

$
0
0

Kinshasa, 06 juillet 2017 (ACP).- Le FC Genat (Génération Arthur Teka) de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo tient son assemblée générale ordinaire, vendredi à son siège, dans la commune de Kisenso, à Kinshasa.

Le président de cette équipe, Arthur Teka qui l’a annoncé jeudi à l’ACP, a indiqué que son comité présentera, à cette occasion, le rapport d’activités de la saison sportive 2016-2017. Les participants à ces assises auront également à fixer les perspectives du club sur le plan financier, administratif et technique de la saison sportives 2017-2018, a-t-il encore fait savoir.

Le FC Genat a terminé le championnat en 12ème position avec 46 points pour 38 matches joués dont 13 gagnés, 18 perdus et 7 nuls. Il a inscrit 55 buts contre 36 encaissés, goal différence +19. ACP/Kayu/KGD

Cet article Genat de l’EUFKIN-Lipopo en assemblée générale ordinaire vendredi à Kisenso est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

INSS-V. Club et Terreur-New Generation samedi en finales du play off de la LIPROBAKIN

$
0
0

Kinshasa, 06 juillet 2017 (ACP) – Les rencontres INSS – V. Club, chez  les dames, et Terreur-New Generation, chez les messieurs, seront au menu des finales du play off du championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), samedi au stade des Martyrs.

Les matches de classement entre Hatari-Tourbillon et SCTP-Ceforbak se dérouleront vendredi au même lieu.

Jeudi, en match de barrage, Terreur s’est difficilement débarrassé de SCTP en l’emportant par 87-86. Arrivés à égalité (80-80) au terme de 40 minutes réglementaires de jeu, il a fallu une prolongation de 5 minutes pour départager les deux protagonistes qui donnent du fil à retordre aux arbitres. ACP/Kayu/KGD

Cet article INSS-V. Club et Terreur-New Generation samedi en finales du play off de la LIPROBAKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Etoile du Matin défait par DCMP Bikira (2-6) en demi-finales de la 10ème Coupe du Congo de football féminin

$
0
0

Kinshasa, 06 juillet 2017 (ACP).– Etoile du Matin de Bukavu a été défait par le DC Motema Pembe/Bikira de Lubumbashi sur le score de 2-6, jeudi au stade Révérend Père Raphaël, en demi-finales de la 10ème Coupe du Congo de football  féminin.

Les buts de l’équipe victorieuse ont été marqués par Fwamba (3ème, 44ème, 50ème), Mubiena (6ème), Tondo (12ème) et Masanga (40ème), tandis que ceux de l’Etoile du Matin l’ont été par Amani (78ème) et Nela (87ème).

Dans l’autre match des demi-finales, Bafana Bafana de Lubumbashi  a été éliminé par Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi, le tenant du titre, aux tirs au but 5-6, 2-2 à l’issue du temps réglementaire. ACP/Kayu/Kgd

Cet article Etoile du Matin défait par DCMP Bikira (2-6) en demi-finales de la 10ème Coupe du Congo de football féminin est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Vers la mise en place d’une taxe d’assainissement à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 07 Juillet 2017 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango,  a annoncé la mise en place dans les prochains jours d’une taxe d’assainissement, à l’issue de l’audience lui accordée vendredi par le ministre d’Etat à l’Economie, Joseph Kapika.

Selon le ministre d’Etat, la population doit participer à l’assainissement de la ville parce c’est elle-même qui jette des immondices dans les caniveaux et dans les cours d’eau, participant ainsi à la dégradation et à la pollution de la capitale.

« C’est nous qui avons pollué la ville, nous devons aussi participer aux travaux de son aménagement afin qu’elle cesse d’être appelée « Kinshasa la poubelle » et redevenir Kinshasa la belle », a souligné le ministre d’Etat.

En rapport avec l’éclairage public, le gouverneur a fait savoir que depuis le démarrage de ce projet, le trésor public a déjà déboursé 22 millions de dollars américains, précisant que la ville est éclairée à 40%, d’où la nécessité de réhabiliter le réseau électrique.

S’agissant de la gestion des immondices, il a laissé entendre qu’un fonds d’assainissement sera bientôt opérationnel dans la ville de Kinshasa pour engager des personnes  qui sont habilitées à faire ce travail.

A cet effet, il a annoncé la mise en place prochaine d’une commission composée des ministères de l’Economie, de l’Energie, du Budget et de l’Industrie en vue d’envisager des modalités pratiques pour la collecte de cette taxe d’assainissement.

La ville de Kinshasa, a-t-il dit, a réfléchi de manière à valoriser les immondices en les utilisant dans la fabrication des engrais chimiques, la production de l’électricité et la fabrication des pavés pour la construction des routes que de se limiter au ramassage, au stockage et à l’évacuation.

En ce qui concerne la structure des prix des produits de première nécessité, il a dit avoir échangé avec le ministre  d’Etat dont la matière relève de sa compétence pour voir comment on peut intégrer cette taxe dans les prix de ces produits afin que chaque personne participe à l’assainissement de la ville.ACP/Fng/Mat/May/kji

 

Cet article Vers la mise en place d’une taxe d’assainissement à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Lancement en RDC du rapport de l’étude sur le coût de la faim

$
0
0

Kinshasa, 07 juillet 2017(ACP).- Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze a procédé, vendredi 07 juillet 2017, au lancement officiel du rapport de l’étude sur le coût de la faim en République Démocratique du Congo.

Il s’agit d’une initiative régionale menée par la Commission de l’Union Africaine et la Commission Economique pour l’Afrique, exécutée par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM)  qui  permet aux pays de disposer des données fiables sur l’impact social et économique annuel de la sous-nutrition chez l’enfant.

A cette occasion, le Premier ministre a rappelé l’engagement du président de la République, Joseph Kabila Kabange à lutter efficacement contre la faim et la malnutrition.

« Dans le souci de combattre la faim et la malnutrition, le Chef de l’Etat s’est engagé à faire du Congo, un grenier agricole sur le continent », a-t-il déclaré, ajoutant  que cette stratégie consiste d’une part, en la redynamisation de la structure productive du monde rural axée sur le développement d’une production agro-industrielle moderne et sur le renforcement des petits exploitants et d’ autre part, en l’appui à l’ exploitation optimale des potentialités du pays dans les domaines de l’élevage et de la pêche.

Pour Bruno Tshibala, la malnutrition chronique a également des effets négatifs sur les résultats scolaires des enfants avec l’accroissement des risques de redoublement, l’abandon et plus tard sur les capacités productives lorsque ces derniers atteignent l’âge de travailler.

« La malnutrition constitue un défi majeur pour notre développement mais également une urgence silencieuse et contribue, à elle seule, pour 48 % à la mortalité infantile », a lancé Bruno Tshibala avant d’inviter l’assistance à faciliter l’intégration des recommandations de ce rapport dans les politiques et programmes de développement du gouvernement.

Les conclusions de cette enquête soulignent à la fois les défis et les possibilités qu’a la RDC de réduire la sous-alimentation des enfants. Entre 2010 et 2014, le pays a enregistré 729.160 décès d’enfants dus à la sous-nutrition. Ces chiffres représentent 31,5 % de tous les cas de mortalité des enfants de moins de cinq ans pendant cette période, limitant ainsi les capacités du pays à atteindre l’ un de ses principaux objectifs de développement qu’est la réduction de la mortalité chez les enfants.

Pour sa part, le  Représentant pays du PAM, Claude Jibidar, a souligné que ces résultats, validés par tous, renforcent le plaidoyer commun pour une hausse significative des investissements pour prévenir et lutter contre la faim en RDC.

« Il est donc temps de placer la nutrition parmi les priorités les plus urgentes de la politique nationale de développement, de traduire les engagements pris par le pays sur la réduction de la sous-nutrition en objectifs ambitieux à travers la politique nationale multisectorielle de nutrition… », a-t-il déclaré, tout en saluant la disponibilité de la Primature et des différents ministères sectoriels dans la collecte des données.

La cérémonie de présentation de ce document s’est déroulée au Fleuve Congo Hôtel, en présence de plusieurs invités dont les ministres sectoriels, le corps diplomatique, les Représentants des agences du système des Nations-Unies et d’autres partenaires techniques et financiers. ACP/Fng/Mat/May/KJi

Cet article Lancement en RDC du rapport de l’étude sur le coût de la faim est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Un ancien champion cycliste est devenu une femme

$
0
0

Kinshasa, 07 juillet 2017 (ACP).- L’Ecossais Robert Millar, ancien champion cycliste, est devenu une femme du nom de Philippa York.

Selon l’agence Reuters citée par tv5 sports, l’Ecossais Robert Millar, maillot à pois sur le Tour de France 1984, a annoncé, vendredi 7 juillet 2017, son changement de sexe, devenant officiellement Philippa York.

Meilleur grimpeur du Tour de France en 1984 et vainqueur de trois étapes sur la Grande Boucle, l’Ecossais, qui a raccroché son vélo en 1995, a annoncé officiellement son changement de sexe sur Cyclingnews, un site de référence en matière de cyclisme.

« Cyclingnews voudrait présenter Philippa York. Philippa a été un contributeur régulier du site depuis plusieurs années et a écrit sous le nom antérieur de Robert Millar ». La presse britannique suivait de près l’ancien champion cycliste, désormais âgé de 58 ans, qui avait jusque-là refusé de s’exprimer publiquement sur son changement de sexe.

« J’ai gardé ma vie privée au cours de toutes ces années et refusé d’avoir une image publique pour des raisons évidentes. Mais les temps ont changé depuis dix ans, quand ma famille, mes amis et moi-même avons eu à subir les visions archaïques et les préjugés véhiculés par certaines personnes et certains tabloïds.

Heureusement, les questions de genre ne sont plus un sujet d’ignorance et d’intolérance. Il y a beaucoup plus de compréhension et d’acceptation », a confié Philippa York, qui intervient également sur la chaîne britannique ITV4 durant le Tour de France. ACP/Fng/Mat/May/KJi

Cet article Un ancien champion cycliste est devenu une femme est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Victoire à l’arraché de l’Allemand Marcel Kittel à la 7ème étape du 104ème Tour de France cycliste

$
0
0

Kinshasa, 07 juillet 2017 (ACP).- Marcel Kittel (Quick-Step Floors) s’est offert au sprint la 7ème étape du 104ème Tour de France cycliste en devançant d’un rien le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).

Le sprinteur allemand est bien pour l’instant le sprinteur le plus rapide du Tour de France 2017, reconnaît le Journal du Tour. Vainqueur dimanche à Liège et jeudi à Troyes, les deux fois devant Arnaud Démare, le colosse allemand a réussi la passe de trois, vendredi à Nuit-Saint-Georges.

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen de la Dimension Data semblait même avoir course gagnée, mais c’était sans compter sur le retour supersonique de Kittel, vainqueur à la photo-finish pour quelques millimètres. Une arrivée extrêmement serrée qui rappelle celle de l’an dernier quand l’Allemand avait déjà devancé sur le fil le Français Bryan Coquard à Limoges lors de la 4ème étape. Michael Matthews (Sunweb) complète le podium.

Selon le Journal du Tour, Arnaud Démare, souffrant, a dû se contenter de la 11ème place et perd son maillot vert au profit du vainqueur du jour, qui remporte par la même occasion son 12ème succès sur la Grande Boucle. Nacer Bouhanni (Cofidis) a également dû se contenter d’un accessit.

Les sprinteurs vont désormais laisser la place aux grimpeurs pour un week-end très montagneux sur la route du Tour avec une arrivée samedi à la station jurassienne des Rousses, suivie dimanche d’une étape de 181,5 km entre Nantua et Chambéry, qui comprend trois cols hors-catégorie : le col de la Biche, le Grand Colombier et le Mont du Chat. ACP/Fng/Mat/May/KJi

Cet article Victoire à l’arraché de l’Allemand Marcel Kittel à la 7ème étape du 104ème Tour de France cycliste est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le FC Genat prévoit 8000 $US de prévisions budgétaires pour la saison sportive 2017-2018

$
0
0

Kinshasa, 07 juillet 2017 (ACP).- L’assemblée générale ordinaire du FC Genat, équipe de division II de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo, a adopté des prévisions budgétaires de l’ordre de 8 000 $US pour la saison sportive 2017-2018, vendredi en la résidence du président du club, Arthur Teka, au quartier Amba, dans la commune de Kisenso.

Adjevi Nkosi, secrétaire sportif ai, a pris la parole pour la circonstance au nom du président Arthur Teka, empêché, pour expliquer que l’augmentation de cette enveloppe se justifie par la volonté de mieux faire, la saison prochaine. Il a fait aussi savoir que l’ambition du club est de monter en division I, ce qui nécessite tout le sérieux qu’il faudra mettre en œuvre en vue d’atteindre cet objectif.

Le club a entretenu des rapports cordiaux avec toutes les instances sportives, à savoir la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), l’EUFKIN-Lipopo ainsi que la division urbaine des Sports et Loisirs, sans parler des autres clubs.

L’EUFKIN-Lipopo a été représentée à ces assises par son président, Timothée Menayame, qui a exhorté le comité de direction de Genat à ne ménager aucun effort pour propulser l’équipe vers l’avant et les joueurs à s’engager et à aimer d’avantages leur métier. ACP/Fng/Mat/May/KJi

Cet article Le FC Genat prévoit 8000 $US de prévisions budgétaires pour la saison sportive 2017-2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La RDC engagée dans cinq disciplines sportives aux 8èmes Jeux de la Francophonie

$
0
0

Kinshasa, 07 juillet 2017 (ACP).- La RDC est engagée dans cinq disciplines sportives aux 8èmes Jeux de la Francophonie, prévus du 21 au 31 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

Le cyclisme sur route, le football masculin, le judo (hommes et dames 48 kilos et 78 kilos), la lutte africaine dames (60 kg, 80kg) et hommes (60kg, 76 kg, 86 kg, 100 kg, 120 kg), la lutte libre dames (60kg, 63 kg, 69 kg, 75 kg) et hommes (57 kg, 61 kg, 65 kg, 70 kg, 74 kg, 86 kg, 97 kg, 125 kg) sont les disciplines concernées.

Le 3ème Challenge Maître Kiwa de judo suspendu

Le 3ème Challenge Maître Kiwa que devait organiser la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU), du 27 au 30 juin dernier à Kinshasa, est reporté à une date ultérieure afin de permettre aux judokas congolais de bien se concentrer sur la préparation de leur participation aux 8èmes Jeux de la Francophonie. Cinq judokas dont deux filles et trois garçons représenteront la RDC à ces Jeux, du 25 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire. ACP/Fng/Mat/May/KJi

Cet article La RDC engagée dans cinq disciplines sportives aux 8èmes Jeux de la Francophonie est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Soudan suspendu par la Fédération internationale de football

$
0
0

Kinshasa, 07 juillet 2017 (ACP).- La FIFA (Fédération internationale de football association (FIFA) a mis ses menaces à exécution, jeudi, en suspendant la Fédération soudanaise de football.

Selon cafonline.com, la CAF (Confédération africaine de football) a annulé les 3 matchs impliquant des clubs soudanais ans la 21ème Ligue des champions et dans la 14ème Coupe de la Confédération, à partir du vendredi 7 juillet 2017.

Al Hilal El Obeid perd gros dans l’histoire…

Mise en garde depuis plusieurs semaines par la FIFA pour cause d’ingérence gouvernementale, la Fédération soudanaise (SFA) a été suspendue par l’instance dirigeante du ballon rond, jeudi. Cette sanction fait suite à la décision du ministre de la Justice, prise le 2 juin 2017, limogeant le président élu de la SFA, Mutasim Gaafar Sir Elkhatim, pour le remplacer par Abdel Rahman Sir Elkatim.

Du coup, toutes les sélections nationales et tous les clubs du Soudan se retrouvent exclus des compétitions internationales. Ce qui va perturber, le week-end, la 6ème et dernière journée des phases de groupes de la 21ème Ligue des champions et de la 14ème Coupe de la Confédération. L’instance a ainsi annulé les matches Etoile Sportive du Sahel-El Merreikh et Al Hilal-Ferroviario Beira, programmés vendredi en C1, ainsi que le match d’Al Hilal El Obied contre Zesco, dimanche en C2.

« Les clubs soudanais engagés en Coupes interclubs de la CAF sont disqualifiés suite à la décision du bureau du Conseil de la FIFA de suspendre la fédération soudanaise de football », a indiqué la CAF vendredi dans un communiqué.

Initialement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, Al Hilal El Obeid se voit donc retirer son ticket. ACP/Fng/Mat/May/KJi

Cet article Le Soudan suspendu par la Fédération internationale de football est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Arrivée vendredi de la délégation de l’AS V. Club à Pretoria

$
0
0

Pretoria, 07 juillet 2017 (ACP).- La délégation de l’AS V. Club forte de 38 personnes dont 20 joueurs, est arrivée vendredi dans l’après-midi à Pretoria où le représentant de la RDC rencontrera Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, en match de la 6ème et dernière journée du groupe C des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

La délégation kinoise a quitté l’aéroport international Thabo Mbeki par autocar pour l’hôtel Protea situé à 30’de l’aéroport et 20’ du stade LucasMasterpiece Moripe Tshwane où se déroulera le match le dimanche 9 juillet 2017 à 19h00’ TU (20h00’ heure de Kinshasa).

Lors du match aller disputé le mercredi 24 mai dernier au stade des Martyrs, à Kinshasa, dans le cadre de la 2ème journée, les Sud-africains avaient brûlé la politesse à leurs adversaires en les battant par 3-1. ACP/Fng/Mat/May/KJi

Cet article Arrivée vendredi de la délégation de l’AS V. Club à Pretoria est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Le rôle de l’information avant et après les élections au centre d’une sensibilisation à Matete

$
0
0

Kinshasa, 07 juillet 2017(ACP).- le rôle de l’information avant et après les élections a été  au centre  d’une campagne de sensibilisation à l’enrôlement menée vendredi à Kinshasa, à l’intention des femmes de la paroisse Saint Alphonse dans la commune de Matete, par M. Axel Nsimba, activiste de droits de l’homme.

Nsimba a expliqué à l’assistance que l’information donnée par les médias a pour, entre autres objectifs, d’être au courant de l’actualité notamment du processus électoral en RDC, d’améliorer la familiarisation à plusieurs questions dont celles relatives liées à l’égalité des sexes et à se former davantage.

Il a exhorté les participantes à s’enrôler en vue de participer aux prochains scrutins, de s’approprier les connaissances reçues pendant cette journée et de les vulgariser pour accroitre l’électorat féminin en tant qu’électrices et candidates potentielles.

Cet activiste des droits humains a, en outre, appelé les journalistes à bien jouer le rôle de relais de l’information et de modelage de l’opinion publique, pendant cette période cruciale et sensible du processus électoral. ACP/Fng/Mat/May/kji

Cet article Le rôle de l’information avant et après les élections au centre d’une sensibilisation à Matete est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le ministre de l’Environnment pour le respect du moratoire en matière d’octroi des titres d’exploitation forestière

$
0
0

Kinshasa, 07 Juillet 2017 (ACP). – Le ministre de l’Environnment et du Développement durable, Amy Ambatore Nyongololo, a rassuré, au cours d’un point de presse, vendredi  à Kinshasa, qu’il veillera au respect du moratoire en matière d’octroi des titres d’exploitation forestière, comme en témoigne son arrêté annulant cinq contrats de concessions forestières, attribuées en violation des dispositions légales en vigueur en RDC,   notamment du moratoire de 2005.

Cet acte, a-t- il dit,  traduit la volonté politique  du chef de l’Etat de protéger les forêts  d’améliorer  la gouvernance forestière.

« C’est un chantier que nous ne menerons pas seuls mais avec la participation de toutes les parties prenantes », a- t- il déclaré, avant de reconnaitre que son ministère est confronté  à moult écueils d’ordre logistique pour accéder aux sites plus éloignés.

 « Pour ce faire, nous comptons sur l’appui des partenaires techniques et financiers  en vue de disposer des moyens indiqpansables pour assurer la mise en œuvre effective de la vision du Gouvernement et de gérer  durablement les ressources forestières pour le bien être des congolais et de l’humanité toute entière », a- t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a salué les contributions des patenaires notamment la Banque Mondiale, le PNUD et la FAO, l’Agence française au développment (AFD), la Coopération allemande (GIZ) et l’Initiative des forêts de l’Afrique centrale (CAFI) grâce à laquelle la RDC bénéficie actuellement du financement au travers du Fonds REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts).ACP/Fng/Mat/May/Kji

Cet article Le ministre de l’Environnment pour le respect du moratoire en matière d’octroi des titres d’exploitation forestière est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mazembe qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération au détriment de Horoya (2-1)

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- Le TP Mazembe de la République Démocratique du Congo s’est qualifié pour les quarts de finale de la 14ème Coupe de la Confédération au détriment de Horoya AC de la Guinée qu’il a battu par 2-1, samedi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match de la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale du groupe D.

Déogratias Kanda a-Mukok (13ème) a ouvert le score d’une balle placée pour le TP Mazembe. Dipita Jean (36ème) lui a répondu en égalisant d’un plat du pied quasiment similaire. Nathan Sinkala (80ème) a débloqué la situation en tentant un tir de volée des 18m pour offrir la qualification aux « Corbeaux » lushois.

Par cette victoire, le TP Mazembe conserve la tête du groupe D avec 12 points. Il est suivi de SuperSport United d’Afrique du Sud avec 10 points, après avoir écrasé l’équipe gabonaise du CF Mounanan la lanterne rouge, par 4-1, le même après-midi à Pretoria. Horoya AC dégringole à la 3ème place, non qualificative, avec 9 points. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Mazembe qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération au détriment de Horoya (2-1) est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Près de 90 % cas d’accidents mortels sur les routes de Kinshasa attribués à l’alcoolisme des conducteurs

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- Le directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge des transports et voies de communications, Rex  Kufulula, a révélé que près de  90% de pertes en vie humaine liées aux accidents sur les artères de Kinshasa sont attribués à la prise des boissons alcoolisées, vendredi à l’occasion du lancement vendredi de la 2ème campagne de sensibilisation à la sécurité routière dénommée, « Entre boire et conduire, il faut choisir ».

M. Kufulula qui représentait le vice-Premier ministre en charge des transports, José Makila a laissé entendre que ces accidents de circulation routière risquent de devenir la 7ème cause de mortalité dans le monde, si des mesures de prévention ne sont pas prises.

Selon lui, la prise des boissons alcoolisées est aujourd’hui un élément déterminant qui augmente les causes des décès lors des accidents à Kinshasa, soulignant que le thème de la campagne fait penser à un   choix alternatif que chaque  conducteur de véhicule est appelé à faire.

Les statistiques de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) qui est l’organisatrice de la campagne, démontrent que l’excès de vitesse, la non observance du code de conduite et la prise des boissons alcoolisées de la part des conducteurs sont des facteurs à prendre en compte pour éviter la recrudescence de ce fléau à Kinshasa.

Cette campagne de sensibilisation, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de  l’option levée par  le gouvernement, consistant à réduire de manière sensible le nombre d’accidents enregistrés à travers les artères de la ville de Kinshasa. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Près de 90 % cas d’accidents mortels sur les routes de Kinshasa attribués à l’alcoolisme des conducteurs est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Revitalisation du forum national de la CEFDHAC-RDC

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- Des acteurs de la Société Civile issus de différents réseaux  ont renforcé la   structuration du Forum national de la CEFDHAC par les élections et la désignation des  délégués des composantes au comité permanent d’animation, a indiqué samedi à l’ACP, le président national de cette organisation, Bienvenu NGOY. Il s’agit des représentants des femmes, des jeunes des Populations autochtones, de la CEFDHAC (Conférence des écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique centrale) , des délégués du Gouvernement Central, de l’Administration Publique et forestière, du secteur privé  et de la Coordination nationale de la COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centrale) en RDC.

M.Ngoy a rapporté avoir été réélu en qualité de président national de la CEFDHAC pour la RDC,  conformément aux statuts régissant cette structure.

Outre le poste de président, la  vice-présidence   est assurée par le  REPALEF, le Secrétariat est confié au  REJEFAC et le Secrétariat adjoint  au REFADD, tandis que la FIB (Fédération industriel du bois), le REPAR (Réseau des parlementaires) et la Coalition des femmes  pour le développement durable (CEFLEDD) occupent les postes de conseillers. Les animateurs seront désignés par la base de chaque sous structures.

 La dynamisation des organes d’animation du « Forum national CEFDHAC », conformément au dispositif organisationnel et textes de base de la CEFDHAC a fait l’objet d’un l’atelier  organisé du 28 au 29 juin 2017 à Kinshasa.

Cette rencontre avait pour entre autres  objectifs, le partage de l’information sur le dispositif organisationnel et  la vulgarisation des textes de base de la CEFDHAC pour leur meilleure appropriation par toutes les parties prenantes du Forum national.

Il s’agissait aussi de produire une stratégie de fonctionnalité durable du Forum National de la CEFDHAC-RDC et  de faire connaitre le contenu du plan de convergence 2 de la COMIFAC  et ses innovations relatives notamment au changement climatique et la REDD+. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Revitalisation du forum national de la CEFDHAC-RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live