Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

Annulation de quelques contrats de concessions forestières en RDC

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatore Nyongololo,  aux termes d’un arrêté ministériel  signé le 03 juillet 2017 dont une copie est parvenue samedi à l’ACP.

Cet arrêté annule les contrats concernés  au motif qu’ils ont été attribués en violation des dispositions de l’article 23, alinéa 2 du décret du 24 octobre 2005 fixant les modalités de conversion des anciens titres forestiers  en contrats de concession forestière et  extension du moratoire en matière  d’octroi  des titres d’exploitation forestière, ainsi que certains articles du décret du 08 avril 2008 fixant la procédure d’attribution des concessions forestières.

Il s’agit des contrats des concessions forestières ci-après : contrat de concession forestière  n° 002/16 du 15 septembre 2006 passé entre le ministère  de l’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable et la Société d’exploitation dénommée : « Groupe les Bâtisseurs du Congo Sarl , (GBC) » pour une superficie de 163 936 hectares dans la Province de Tshopo ; Contrat de concession forestière n°003/16 du 31 octobre 2016 passé entre le ministère de l’Environnement , Conservation de la Nature et Développement Durable  et le « Groupe ONDIKA » ; Contrat de concession forestière n°004/16 du 31 octobre 2016 passé entre le ministère même ministère et la société d’exploitation forestière dénommée : « ILOSADO » ; Contrat de concession forestière n° 005/16 du 04  novembre 2016  passé avec le « Groupe ONDIKA » et enfin le contrat de concession forestière n°006/ 16 du 09 novembre 2016 passé  avec  « Action Pour le Congo ( APC). ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Annulation de quelques contrats de concessions forestières en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


31,5% de cas de mortalité infantile en RDC liés à la sous-nutrition, selon PAM

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- 31,5% de cas de mortalité infantile en RDC sont liés à la sous-nutrition, a indiqué vendredi à Kinshasa, le représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en RDC, M. Claude Jibidar, lors du lancement du rapport de l’étude sur le coût de la faim en RDC.

Cette situation, a-t-il relevé, a contribué au retard de la croissance, d’une taille inférieure à la moyenne pour l’âge, d’au moins 43% d’enfants de moins de cinq ans en 2014. Ce qui est une légère réduction par rapport au taux de 1990, qui s’établissait à 50%. La prévalence des enfants avec une insuffisance potentielle pondérale s’est également améliorée de 38%  en 1990 à 23% en 2014.

Ces retards de croissance peuvent affecter la productivité d’une large proportion de la population dans un pays comme la RDC où près de 80% de la population vit du travail manuel agricole et non agricole, a-t-il ajouté.

Ces résultats doit interpeller tout le monde à agir dès maintenant pour éviter des pertes futures causées par la faim, sachant que la sous-nutrition est une menace majeure pour le développement social et économique du pays, a souligné M. Jibidar.

 « Je suis convaincu qu’avec la meilleure compréhension que nous avons à présent de l’impact économique et social de la malnutrition sur les enfants, nous et nos partenaires pouvons travailler avec le gouvernement pour amener une réelle différence dans cette situation alarmante.», a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Jibidar a indiqué que la mortalité infantile a réduit la population active à 7%. Ces résultats montrent que la RDC a perdu de son produit intérieur (4,5%), soit une représentation de 1,600 milliards de franc congolais de pertes  annuelles.

Les difficultés scolaires, l’augmentation des cas de redoublement à l’école causés par la baisse des capacités cognitives, augmentent les dépenses aussi bien pour les parents que pour tout le système scolaire, a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que la morbidité élevée accentue la pression sur les services sociaux de base, notamment les services de la santé, augmentant les dépenses nationales de santé  et le budget. La hausse des dépenses de la santé chez les ménages réduit leur capacité à se procurer de la nourriture saine et suffisante. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article 31,5% de cas de mortalité infantile en RDC liés à la sous-nutrition, selon PAM est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Organisation du 14 au 16 août à Kinshasa du 1er congrès panafricain de chirurgie de la main

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- Le professeur, Dr  Anatole Kibadi Kapay, responsable de l’Unité chirurgie plastique et de chirurgie de main des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK),  a annoncé, l’organisation du 14 au 16 août 2017 à Kinshasa,  du 1er congrès panafricain de chirurgie de la main et du 4ème congrès international de chirurgie plastique reconstructive esthétique, au cours d’un entretien  samedi avec l’ACP.

L’objectif visé  par les organisateurs est de faire un état  des lieux de la  pratique  de la chirurgie plastique et de celle de la main en Afrique en général et en particulier en RDC. Plus de 300 professeurs d’université, médecins et autre personnel médical dont 50 provenant de l’extérieur du pays, sont attendus à ces assises axées sur  le thème principal : « la pratique de la chirurgie plastique et de la chirurgie de la main en Afrique, les avancées et les défis »,  a précisé le Pr Kibadi.

Selon ce médecin,  la chirurgie de la main pratiquée aux CUK offre des services liés notamment aux malformations congénitales de la main, aux doigts en ressaut, à la reconstruction de pouce, à la réimplantation  et revascularisation, à la chirurgie palliative matrice, aux paralysies de la main, à la main brûlée et main rhumatoïde ainsi qu’à la couverture des pertes de substance cutanée de la main. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Organisation du 14 au 16 août à Kinshasa du 1er congrès panafricain de chirurgie de la main est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Chassé-croisé diplomatique du vice-Premier ministre des Affaires étrangères dans l’espace Union européenne

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- Le vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, en séjour diplomatique dans l’espace « Union européenne », a entamé vendredi à Bruxelles, un chassé-diplomatique pour expliquer la position de la RDC au sujet des sanctions européennes ciblées à certains officiels congolais et du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Léonard She Okitundu a eu, tour à tour, des entretiens, au siège de l’Union européenne,  avec le secrétaire d’Etat français, Jean Baptiste le Moine, et la secrétaire général de la Francophonie, Mme.  Michaël Jean, sur les questions brulantes d’actualités en RDC.

La rencontre avec le diplomate français a tourné autour des relations diplomatiques entre la RDC et la France. Le Chef de la diplomatie congolaise a, à cette occasion, condamné ces sanctions qu’il a qualifiées d’illégales et souhaité qu’on puisse privilégier dans l’avenir le dialogue entre les parties. Il a indiqué que la RDC se réserve le droit de riposter.

Léonard She Okitundu a indiqué que la « rencontre de ce jour augure des nouvelles perspectives dans les relations diplomatiques entre Paris et Kinshasa », soulignant que la France, par la voix de son secrétaire d’Etat, reste attachée à l’accord de la Saint Sylvestre du 31 janvier 2016.

Pour sa part,  la secrétaire générale de la Francophonie, Michaël Jean, a focalisé l’essentiel de ces échanges sur l’évolution du processus électoral en cours en RDC  et sur les sanctions européennes qui frappent certains officiels de la RDC. Le vice Premier She Okitundu a fait part  à son hôte des conclusions du dialogue politique, lesquelles ont été sanctionnées par la formation du gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre BrunoTshibala. Il a également noté que le processus électoral lié à l’enrôlement des électeurs se déroule normalement  et a déjà atteint le cap de plus de 30 millions de Congolais enregistrés. Selon lui, la RDC  a obtenu gain de cause  à Genève (Suisse) sur sa position consécutive  au bras de fer avec la commission des droits de l’homme de l’Onu sur la situation humanitaire et judiciaire au Kasaï.

She Okitundu a, par ailleurs, annoncé la  mise en place prochaine du Conseil national du suivi de  accord (CNSA), la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.

Le chef de la diplomatie congolaise s’est entretenu à Bruxelles avec Mme. Federica Moghenni, haute représentante de l’Union européenne  pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne sur les dossiers liés à la situation politique en RDC et des relations avec l’UE et la RDC. Le patron de la diplomatie congolaise a réitéré le rejet du gouvernement congolais concernant les mesures restrictives, dites « sanctions ciblées », qui ne respectent pas les grands principes du droit international, notamment la non ingérence dans les affaires d’un Etat et la souveraineté nationale, les valeurs de la Convention européenne des droits de l’Homme, dont le droit d’être entendu, ainsi que la présomption d’innocence.

Pour sa part, Mme. Federica Moghenni a exprimé l’importance attachée au partenariat entre l’UE et la RDC. Elle a insisté sur le fait que la tenue d’élections transparentes et démocratiques dans les plus brefs délais représente le moyen de sortir d’une impasse politique aux graves retombées sécuritaires, économiques et humanitaires.

 Mme. Mogherini a rappelé également l’ouverture de l’UE à discuter des options pour appuyer le processus électoral, à partir de la définition du calendrier électoral.

Elle a souligné la nécessité pour la RDC de coopérer pleinement avec les experts des Nations unies pour enquêter sur les violations graves des droits de l’homme dans le Kasai.

Cette rencontre, selon le chef de la diplomatie congolaise  est  positive et constructive dans les relations diplomatiques entre la RDC et l’Union européenne. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Chassé-croisé diplomatique du vice-Premier ministre des Affaires étrangères dans l’espace Union européenne est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La RDC dotée d’un Comité consultatif national pour la protection des biens culturels

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- La ministre de la Culture et des arts, Astrid Madiya Ntumba, a procédé à l’installation de la Coordination du Comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas des conflits armés en République Démocratique du Congo « C.C.N. ».

Dans son allocution, la ministre de la Culture et des arts est revenue sur l’historique de la création de ce nouveau service public de l’Etat créé par le décret n° O14/025 du 18 novembre 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Comité consultatif pour la protection des biens culturels  en cas de conflit armé en  République Démocratique du Congo, en sigle ,C.C.N.

Selon Astrid Madiya, la nécessité de la création de ce service public de l’Etat constitue la concrétisation de l’engagement de la RDC pris  en adhérant à la Convention de la Haye  de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit.

Lors de cette allocution, la ministre a rappelé que le CCN  est un organe conseil du gouvernement dans la mise en place de mesures techniques pour la protection du patrimoine culturel congolais en cas de conflit armé et en temps de paix, obtenir  l’immunité des biens culturels congolais par leur inscription sur les registres de l’UNESCO, c’est-à-dire sur la liste du patrimoine mondial.

La ministre de la Culture et des arts a profité de cette occasion pour présenter le coordonnateur national, le Pr. Joël  Ipara  Motema, et ses  deux adjoints le Pr. Malasi Ngandu-Myango et M. Godefroy Kamada Kasiama, tous nommés par le décret n°16/31 du 8 septembre 2016.

La mise en place de cet organe a eu lieu  à Kinshasa, en  présence du secrétaire général de la Culture et  arts, du bourgmestre de la commune de Limete,  des directeurs généraux et directeurs du ministère de la Culture et  arts, ainsi  que du représentant de l’UNESCO en R.D.C. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article La RDC dotée d’un Comité consultatif national pour la protection des biens culturels est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Chef de l’Etat prend en charge le droit d’entrée au stade durant la 22ème coupe du Congo à Kindu

$
0
0

Kindu,  08 juillet 2017 (ACP).- Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a pris en charge le droit d’entrée au stade de Kindu en faveur de tous les amateurs du football du chef-lieu de la province du Maniema et de ses environs durant  toute la phase finale de la 22ème édition de  la coupe du Congo, a annoncé à l’ACP, le gouverneur de cette partie de la République.

A cette occasion, Pascal Tutu Salumu, a, au nom de sa population, exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat  pour ce cadeau.

Le chef de l’exécutif provincial a invité les organisateurs a respecté la capacité d’accueil du stade Joseph Kabila Kabange pour éviter le débordement de ces installations sportives. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Le Chef de l’Etat prend en charge le droit d’entrée au stade durant la 22ème coupe du Congo à Kindu est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Président de la République regagne la capitale

$
0
0

Kinshasa, 08 juillet 2017 (ACP).- Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa en provenance de Kisangani, au terme d’un séjour d’itinérance dans  les provinces de la Tshopo et  du Maniema.

A Kisangani, le chef de l’Etat déployé d’intenses activités  parmi lesquelles les audiences  accordées à différentes notabilités et l’inspection de la voirie urbaine, les routes d’intérêt national.  Il a aussi procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et de l’aéroport international de  Bangboka de Kisangani.

A Kindu, chef-lieu du Maniema, le Président de la République  s’est entretenu avec les députés provinciaux, les responsables des confessions religieuses et la délégation des femmes leaders de cette province sur des problèmes liés au développement  de cette partie de la République, ainsi qu’aux enjeux politique majeurs de l’heure dont les questions sécuritaires, la réhabilitation des infrastructures routières, l’acquisition d’un nouveau  bac sur la rivière Kasuku en territoire de Kailo et l’électrification de la ville de Kindu.

Le Chef de l’Etat rassure l’organisation des électorales apaisées

Lors de sa rencontre  avec les responsables des confessions religieuses  conduits par  l’évêque catholique de Kindu Willy Ngumbi Ngengele, le Président Joseph Kabila Kabange a réitéré son engagement  pour l’organisation des élections apaisées, transparentes, crédibles et dont les résultats seront opposables à tous.

Pour ce qui est de ses entretiens avec les représentantes de l’Association des femmes leaders du Maniema, ils ont sur la faible représentation des femmes dans des instances de décisions au Maniema, en particulier, et la RDC en général et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Concernant cette dernière préoccupation, le Président de la RDC a promis de s’impliquer pour un appui conséquent en produits Anti Retro viraux en faveur de cette catégorie des concitoyens. ACP/Kayu/BSG/Wet

Cet article Le Président de la République regagne la capitale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Bafana Bafana remporte le titre face au DCMP/Bikira (3-0) en Coupe du Congo de football féminin

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- Bafana bafana a remporté le titre en battant le DC Motema Pembe Bikira, tous deux de Lubumbashi, par 3-0, dimanche au stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, en finale de la 10ème Coupe du Congo de football féminin.

Joëlle Mwadi (24ème, 1-0) a montré le chemin  emprunté également par sa coéquipière Kaida (55ème, 2-0) qui a doublé la mise, avant de voir Apanda (85ème) clôturer la série pour le 3-0.

Attaque sans recul de Mbuji-Mayi, qui était la détentrice du titre, n’est, pour sa part, pas allé avec le dos de la cuillère pour enlever la petite finale en assommant Etoile de Bukavu par 4-1, sur des réalisations de Basadi (38ème, 56ème, 68ème) et Mawete (64ème), tandis que. Amani (20ème) a réduit le score pour Bilenge.

Par ailleurs, le trophée a été remis à l’équipe victorieuse par le ministre du Genre et famille, Chantal Safu Kasungi et le chèque de 5000 $US par le ministre des Sports et Loisirs Papy Nyango.

DCMP Bigira, finaliste malheureux et Attaque sans recul, 3ème au classement, se sont vu offrir des chèques respectifs de 3500 $US et de 1500 $US des mains du ministre Lisanga Bonganga chargé de Relations avec le Parlement.

Quant aux meilleures de la compétition, L’équipe d’Ituri a été désignée Révélation du tournoi et a reçu le brevet de bravoure. Les équipes ayant pris part au tournoi ont reçu des brevets de participation.

La palme de Meilleure joueuse de la compétition a été décernée à Nicole Rehema d’Etoile du Matin de Bukavu. Celles de Meilleure gardienne et de Meilleure buteuse ont été remises respectivement à Bwelwabanzila Ngwama et à Kainda Banza grâce à ses 8 réalisations. ACP/Fng/JGD

Cet article Bafana Bafana remporte le titre face au DCMP/Bikira (3-0) en Coupe du Congo de football féminin est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


V. Club et New Generation sacrés champions de la LIPROBAKIN

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- L’AS V. Club, chez les dames, et New Generation, chez les messieurs, ont été sacrés champions de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) en battant respectivement INSS par 66-46 et Terreur par 71-66, en finales samedi au stade des Martyrs.

En matches de classement, vendredi, au même lieu, Hatari s’est incliné devant Tourbillon par 42-51, en version féminine, tandis que SCTP s’est imposé devant Ceforbal par 59-31, en version masculine.

Le classement au terme du championnat 2016-2017 se présente comme suit : clubs champions : V. Club (dames) et New Generation (hommes) ; vice-champions : INSS (dames) et Terreur (hommes) ; 3èmes : Tourbillon (dames) et SCTP (hommes) et 4èmes : Hatari (dames) et Ceforbak (hommes). Meilleur marqueur : Jonathan Tshimbau  (Terreur) 507 points ; meilleure marqueuse : Mukaso Nyota  (INSS) 283 points ; Meilleur tripointeur : Rodrigue Tomba (SCTP) 53 paniers ; meilleure tripointeuse : Kayolo (Tourbillon) 19 paniers.

Par ailleurs,  la victoire de V. Club a coïncidé avec l’obtention des diplômes d’Etat des joueuses Kapinga Lamama, Grâce Irebu et Mariana Mwadi. ACP/Fng/JGD

Cet article V. Club et New Generation sacrés champions de la LIPROBAKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La RDC engagée dans cinq disciplines sportives aux 8èmes Jeux de la Francophonie

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- La RDC est engagée dans cinq disciplines sportives aux 8èmes Jeux de la Francophonie, prévus du 21 au 31 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

Le cyclisme sur route, le football masculin, le judo (hommes et dames 48 kilos et 78 kilos), la lutte africaine dames (60 kg, 80 kg) et hommes (60 kg, 76 kg, 86 kg, 100 kg, 120 kg), la lutte libre dames (60 kg, 63 kg, 69 kg, 75 kg) et hommes (57 kg, 61 kg, 65 kg, 70 kg, 74 kg, 86 kg, 97 kg, 125 kg) sont les disciplines concernées.

Le 3ème Challenge Maître Kiwa de judo suspendu

Le 3ème Challenge Maître Kiwa que devait organiser la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU), du 27 au 30 juin dernier à Kinshasa, est reporté à une date ultérieure afin de permettre aux judokas congolais de bien se concentrer sur la préparation de leur participation aux 8èmes Jeux de la Francophonie. Cinq judokas dont deux filles et trois garçons représenteront la RDC à ces Jeux, du 25 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire. ACP/Fng/JGD

Cet article La RDC engagée dans cinq disciplines sportives aux 8èmes Jeux de la Francophonie est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

L’entraîneur de Horoya reconnait la supériorité du TP Mazembe

$
0
0

Lubumbashi, 09 Juillet 2017 (ACP).- L’entraîneur de Horoya AC de la Guinée, Victor Zvunka a reconnu dans sa conférence de presse d’après match que le TP Mazembe  était supérieur et mature dans ce duel entre les deux équipes, samedi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe D des 8èmes de finale de la Coupe de la Confédération.

Il a attribué la défaite de son équipe à un manque d’expérience qui a caractérisé ses joueurs et d’efficacité devant des adversaires plus aguerris. Forts de leur expérience de grandes compétitions, les joueurs du TP Mazembe ont bien négocié le match en marquant le but de qualification au temps qu’il fallait, un temps décisif, soit à la 81ème minute.

Par contre, l’entraîneur Pamphile Mahayo du TP Mazembe a félicité ses joueurs qui arrivent ce dernier temps à relever la face dans les moments difficiles pour faire la différence, c’est-à-dire arracher la victoire dans les ultimes minutes. «Le remplacement de Trésor Mputu et de Rainford Kalaba fait partie d’un arrangement tactique dans le but de chercher la victoire avec une ossature qui met la pression sur l’adversaire et qui récupère rapidement le ballon, bref une ossature qui attaque et qui défend», a-t-il conclu. ACP/Fng/JGD

Cet article L’entraîneur de Horoya reconnait la supériorité du TP Mazembe est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Les meilleurs sportifs de l’EUFLU 2016-2017 récompensés

$
0
0

Lubumbashi, 09 Juillet 2017 (ACP).- Les meilleurs sportifs de la saison sportive 2016-2017 de l’Entente urbaine de football de Lubumbashi (EUFLU) ont été récompensés, vendredi dans la salle jul’Rick House au quartier Makomeno, dans la commune de Lubumbashi.

 Le président de l’EUFLU, Dr. Dieudonné Ngwej Pablo a remercié toutes les personnes physiques et morales ayant contribué à l’organisation de la soirée, avant de rendre hommage à tous les sportifs décédés en l’occurrence Gaston Makamba Kant, 3ème vice-président de la FECOFA (Fédération congolaise de football association),  Fulbert Simbi, secrétaire sportif du CS Don Bosco, Kaimbo Sasula Sak Sakul, chef de division des Sports du grand Katanga, Alexis Kabemba wa Yulu, journaliste sportif de la RTNC (Radio télévision nationale du Congo) dont le nom sera porté par le trophée de l’EUFLU.

Il a indiqué que l’EUFLU a organisé 540 matches dans des conditions difficiles avec un effectif de 1800 athlètes, avant de lancer l’appel aux opérateurs économiques, sportifs et politiques et aux hommes de bonne volonté pour venir prêter main forte à l’encadrement de la jeunesse.

La liste des meilleurs sportifs se présente comme suit :

  1.  Equipe fair-play : Corbeaux KFA pour 32 cartons jaunes et deux cartons rouges ; .
  2. Meilleur jeune joueur : Nadine Bwanga (Say FC) ;
  3. Meilleur but : Idriss Mboma (KFA) ;
  4.  Meilleur gardien : Michel Lwebeya (N. Talent) ; .
  5. Meilleur défenseur : Kasongo Abel (Joli site) ;
  6. Meilleur milieu de terrain : Idris Kisha (Ecofoot Katumbi) ;
  7. Meilleur buteur : Mbaki Euzebio (KFA) ;
  8. Meilleur attaquant : Charly Ajomo (Blessing) ;
  9. Meilleur Joueur : Idriss Kisha (Ecofoot Katumbi) ;
  10. Meilleur arbitre : Jean-Jacque Ndala ;
  11. Meilleur coach : Kachumbe Jean (Ecofoot Katumbi) ;
  12. Révélation de la saison : Ecofoot Katumbi, pour avoir terminé premier de la division 2 en 2015-2016, 1ère en division 1 en 2016-2017 et champion du Katanga ;
  13. Meilleur dirigeant : Jean Kakoko (Ecofoot Katumbi) ;
  14. Meilleur supporteur : Patient Bokoko ;
  15. Ambassadeur du sport : TP Mazembe ;
  16. Prix d’argent : CS Don Bosco ;
  17. Equipe révélation : Ecofoot Katumbi.

L’EUFLU célèbre le 1er anniversaire du trophée Alexis Kabemba

L’EUFLU a célébré, vendredi 7 juillet 2017 en la salle jul’Rick House au quartier Makomeno, dans la commune de Lubumbashi, le 1er anniversaire du «Trophée Alexis Kabemba wa Yulu» qui sera désormais remis  au champion de division I de cette entité sportive.

Le président de l’EUFLU, Dr Dieudonné Ngwej Pablo, l’a annoncé au cours de la 5ème édition de l’émission Goal annual show. La première édition de ce trophée a été remportée par Ecofoot Katumbi qui a reçu par les mains de Boudou Kabemba, fils de feu Alexis Kabemba wa Yulu.

Au cours de cette soirée, l’EUFLU a rendu public son classement qui se présente comme suit : Division I : Ecofoot Katumbi, division 2 : TP Le Rocher, division 3 : FC Passion. Feu Alexis Kabema wa Yulu a été journaliste sportif de la RTNC/Katanga et avait rendu d’énormes services à la jeunesse, à la province et à la nation congolaise pendant plus de quatre décennies, rappelle-t-on. ACP/Fng/JGD

Cet article Les meilleurs sportifs de l’EUFLU 2016-2017 récompensés est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mamelodi Sundowns contraint au nul par V. Club (1-1) lors de la 6ème journée de la Ligue des champions

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- Mamelodi Sundowns a eu maille à partir sur son terrain avec l’AS V. Club qui l’a contraint au nul, 1-1, dimanche soir au stade Lucas Moripe, à Pretoria, en match de la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), groupe C.

Ayant trouvé sur leur chemin un Nelson Lukong étincelant dans ses buts au point d’éviter le naufrage aux visiteurs, les « Brésiliens » sud-africains, malgré l’ouverture logique du score par Nthethe (35ème) ont donc été par la suite empêché d’aller au bout de leurs idées.

Une baisse de régime a même été constatée au retour des vestiaires, ce dont ont profité les porteurs des maillots vert et noir. Et, sur un dégagement dans l’axe de la défense sud-africaine, Yazid Atouba Emane (73ème), à l’affût, a déclenché un puissant shoot à ras du sol pour le coin inférieur droit de Mamelodi Sundowns et arraché la parité.

Au même moment, à Radès, dans la banlieue tunisoise, l’Espérance de Tunis, le leader du groupe, n’a pas fait de détail devant Saint George SC d’Ethiopie en lui infligeant un cinglant 4-0. Espérance (12 points) et Mamelodi Sundowns (9 pts) passent en quarts de finale, tandis que Saint George 5 pts) et V. Club (5 pts) sont éliminés. ACP/Fng/JGD

 

 

 

 

Cet article Mamelodi Sundowns contraint au nul par V. Club (1-1) lors de la 6ème journée de la Ligue des champions est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Exposition de la dépouille mortelle de l’ancien ministre des Sports, Timothée Moleka, lundi au Palais du Peuple

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- La dépouille mortelle de l’ancien ministre des Sports et député, Timothée Emmanuel Denis Moleka Nzulama, sera exposée lundi au Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Décédé le 30 juin dernier en Afrique du Sud, le corps de l’illustre défunt a été rapatrié dimanche sur Kinshasa où il a été placé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu, à 14h45’, devant un parterre de personnalités telles que le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, le ministre Jean Lucien Busa, ainsi que des membres de sa famille avec en tête le jeune frère du disparu, Albert Moleka, et la petite sœur, la députée nationale Wivine Moleka.

Moleka de l’AS V. Club au FC Kalamu puis l’AS V. Club après le parlement

Le premier des Moleka a évolué dans la sphère des clubs sportifs, ce fut Marie-Thérèse Moleka Nzonda «Mama mapasa». Après avoir joué le héros dans l’ombre, elle a été désignée conseillère au comité sportif dont la présidence avait été confiée, en janvier 1973, à Simon Opango Ibombo Malamu Ma Tongo, en remplacement de François Luambo Makiadi. Elle a ainsi été parmi les dirigeants actifs ayant amené l’AS V. Club au sacre continental, en décembre de la même année, avec le rafle de la 9ème Coupe d’Afrique des clubs champions.

Quand l’AS Vita Club devient formellement omnisports, Marie-Thérèse Moleka passe vice-présidente à  la section basket-ball (féminin) dont le premier responsable est Philippe Babinyanga ya Liwanga. L’élection a lieu en janvier 1981. Au cours du même scrutin, Timothée Emmanuel Denis Moleka Nzulama est élu conseiller de la section football que dirige Léonard Armand Makani Ntondo avec en haut de la pyramide, comme nouveau président du comité de coordination Emmanuel Martial Sinda Dinzey.

Cette année-là, l’AS V. Club atteint pour la deuxième fois de son histoire la finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions de football. Pas de titre continental, ce qui entraîne une crise. Le rapport de l’exercice écoulé présenté par le vice-président chargé de la section football, Makani Ntondo, est rejeté. Moleka Nzulama est pressenti pour le remplacer. Mais le vent qui traverse l’équipe se transforme en ouragan. Secoué durement, le comité Sinda Dinzey démission en bloc.

Timothée Moleka se trouve une place au FC Kalamu, équipe du championnat de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) dont il ne s’adjugera jamais le trophée. Il va cependant se créer une petite légende en amenant, en 1985, le team bleu et blanc en finale du 5ème Challenge Papa Kalala, qui donne accès à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, contre le DC Motema Pembe.

Il ne gagne pas mais, comme cette dernière formation est suspendue, à partir de la même année, par la Confédération africaine de football (CAF), pour deux participations à cause de la violence de ses supporteurs, le FC  Kalamu est retenu pour aller en Afrique. Il finit par rafler le Challenge Papa Kalala en 1986, 1987, 1988 et 1989. Performances qui l’envoient en autant de fois dans la deuxième épreuve continentale interclubs.

Moleka Nzulama retrouve l’AS V.Club, en mars 1992, en devenant président du comité de coordination avec comme vice-présidents Constant Ngandu Mulowayi et Georges Jo Bakali Sembe respectivement au football et au basket-ball (féminin). Bien que pas vraiment très actifs sur le terrain, lui et son collaborateur du sport-roi, le team vert et noir réussit des exploits retentissants.

Les basketteuses entament un règne sans partage, à Kinshasa et sur le plan national. Autant pour les footballeurs qui réalisent le doublé au championnat de la LIFKIN. A signaler que le championnat expérimental de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) ayant été arrêté après un essai en 1990 et 1991, c’est la Coupe du Congo qui reprend tous ses droits d’envoi de son vainqueur en Coupe d’Afrique des clubs champions.

Novembre 1993, l’AS V.Club soumet l’AS Bantous de Mbuji-Mayi en finale (1-1 l’aller, 3-0 au retour). Qualifié l’année suivante pour les quarts de finale de l’épreuve-reine interclubs après avoir éliminé au tour précédent Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (2-1 à Kinshasa, 2-3 à Pretoria), les Dauphins Noirs ne se rendent pas à Tlemcen pour rencontrer Moloudia d’Oran et se font disqualifier. Entre-temps, des malaises internes avaient obligé Timothée Moleka à démissionner.

Sans s’éloigner de son équipe de cœur, l’équipe que supporte la famille Moleka, Timothée Emmanuel Denis sera nommé ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Fonction qu’il exercera de janvier 2001 à juin 2003. ACP/Fng/JGD

Cet article Exposition de la dépouille mortelle de l’ancien ministre des Sports, Timothée Moleka, lundi au Palais du Peuple est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Amos Mbayo réélu à la tête du Comité olympique congolais

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- Amos Mbayo Kitenge a été réélu président du Comité olympique congolais (COC) avec 53 voix contre 19 pour son challenger Alain Badiashile Kayatshi, secrétaire général sortant du COC, samedi au cours de l’assemblée générale élective organisée à l’hôtel Pullman, dans la commune de la Gombe.

De son côté, Herman Mbonyo Lihumba, président de la Fédération congolaise de rugby, avec 36 voix a désormais la responsabilité du secrétariat général, après sa confrontation avec Honoré Mazombo Aenge Awuka, secrétaire général adjoint sortant.

Dans sa réaction après sa réélection, Amos Mbayo a indiqué que sa victoire, il la doit à la Dynamique des présidents avec laquelle il est en alliance. A travers sa personne, a-t-il dit, les présidents des fédérations ont compris qu’ils avaient à faire à un responsable et sa réélection permettra de travailler ensemble.

Ci-après le nouveau comité exécutif du COC, élu pour un mandat de 4 ans, se présente de la manière suivante : président: Amos Mbayo Kitenge, 1er vice-président : René N’Giebe Mubiala, 2ème vice-président : Christian Matata, 3ème vice-président : Pitchou Bolenge Yoma, 4ème vice-président : Mado Ekene wa Maluka, secrétaire général : Herman Mbonyo Lihumba, secrétaire général adjoint (à pourvoir), trésorier général : Roger Bondembe Bokanianga, trésorier général adjoint : François Kabulo Muana Kabulo, membres : disciplines olympiques individuelles : Jean de Dieu Oleko Komba, Sylvestre Motayo Mbela et Papy Niango Iziamay Munshemvula ; disciplines olympiques collectives : Désiré Bonina Ifonge et Marie-José Mike Tshifutshi ; disciplines non olympiques : Daniel Kangalu a-Kitoko ; groupements sportifs nationaux : Joseph Nzau wa Nzau et Jean Claude Eale Balanga. ACP/Fng/JGD

Cet article Amos Mbayo réélu à la tête du Comité olympique congolais est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Les Léopards football masculins U20 quittent Kinshasa mercredi pour Rabat

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- La délégation de l’équipe nationale de football masculin des moins de 20 ans de la RDC, les Léopards, quitte Kinshasa mercredi matin pour Rabat, au Maroc, pour un stage de préparation des 8èmes Jeux de la Francophonies prévus du 21 au 31 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ils quitteront Rabat le 19 juillet pour se rendre à Abidjan. Le onze national congolais est interné à l’hôtel Kampo dans la commune Barumbu et s’entraîne au Centre technique de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) «Patient Baudouin Kurara Mpova» où ils ont battu samedi dernier en match amical le FC Mwangaza de l’EUFIKIN (Entente urbaine de football de Kinshasa)-Kilimani par 3-0, sur les réalisations de Nathan Sumbuka (4ème), Mutatu Manase (13ème) et Ifaso (66ème). Ils joueront un autre match amical lundi contre New Jak FC, une équipe de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). ACP/Fng/JGD

Cet article Les Léopards football masculins U20 quittent Kinshasa mercredi pour Rabat est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mazembe qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération au détriment de Horoya (2-1)

$
0
0

Kinshasa, 09 Juillet 2017 (ACP).- Le TP Mazembe de la République Démocratique du Congo s’est qualifié pour les quarts de finale de la 14ème Coupe de la Confédération au détriment de Horoya AC de la Guinée qu’il a battu par 2-1, samedi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match de la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale du groupe D.

Déogratias Kanda a-Mukok (13ème) a ouvert le score d’une balle placée pour le TP Mazembe. Dipita Jean (36ème) lui a répondu en égalisant d’un plat du pied quasiment similaire. Nathan Sinkala (80ème) a débloqué la situation en tentant un tir de volée des 18 m pour offrir la qualification aux «Corbeaux» lushois.

Par cette victoire, le TP Mazembe conserve la tête du groupe D avec 12 points. Il est suivi de SuperSport United d’Afrique du Sud avec 10 points, après avoir écrasé l’équipe gabonaise du CF Mounanan, la lanterne rouge, par 4-1, le même après-midi à Pretoria. Horoya AC dégringole à la 3ème place, non qualificative, avec 9 points. ACP/Fng/JGD

Cet article Mazembe qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération au détriment de Horoya (2-1) est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le projet de la création d’un complexe commercial par les investisseurs chinois présenté au premier ministre

$
0
0

Kinshasa, 10 Juillet 2017 (ACP).- Le premier ministre Bruno Tshibala a échangé lundi avec un groupe d’investisseurs chinois de « HUA HENG International SARL », venue discuter des quelques projets notamment la création d’un complexe commercial dont le cout est estimé à 300 millions de dollars.

Le directeur général de ce groupe, Genhong Xu qui a conduit la délégation auprès du premier ministre, a souligné que ce groupe prévoit en outre de monter des usines des fabrications des matériaux de construction qui peuvent permettre  de réduire le coût des matériaux  sur place.

Nous avons également abordé avec le premier, a-t-il ajouté de la possibilité d’importer des vivres de première nécessité afin de créer des emplois pour le peuple congolais avant d’indiquer que le premier ministre a exprimé sa volonté à soutenir et accompagner la concrétisation de tous ces projets. ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article Le projet de la création d’un complexe commercial par les investisseurs chinois présenté au premier ministre est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Cinq condamnations à perpétuité et 10 autres peines prononcées par la Cour militaire du Katanga en foraine à Kalemie

$
0
0

Kinshasa, 10 juillet 2017 (ACP).- Cinq condamnations à perpétuité et dix autres peines ont été prononcées le week-end par la Cour militaire du Katanga en foraine à Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika.

La même Cour a acquitté le sergent Silikai Mubao et les civils Swedi bilali et Kasidi Bin Amisi pour des fautes bénignes ou sans preuve. ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article Cinq condamnations à perpétuité et 10 autres peines prononcées par la Cour militaire du Katanga en foraine à Kalemie est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Un expert explique le concert ‘’pauvre et pauvreté’’

$
0
0

Kinshasa 10 juillet 2017(ACP).- Mr Fiston Liongo Bondenge, expert en management des projets de développement, a expliqué, lundi, au cours d’un entretien, avec un journaliste de l’ACP, que la pauvreté et le pauvre  sont deux concepts intimement  inséparables  liés aux pays  sous-développés, envoie de développement et émergents, en opposition aux nations  développées.

Fiston Liongo Bondenge, qui a défini les caractéristiques d’un pauvre et de son état, a précisé qu’un pauvre  n’est pas nécessairement celui qui a un revenu en deçà  d’un ou deux dollars par jour, mais c’est celui qui ne sait pas  tenir compte de la manière dont le monde et son environnement évoluent

Il est important d’analyser l’état ou la situation que nous vivons  tant que l’homme,  dans  son environnement humain, ne prend pas conscience de ce qu’il est. Car la pauvreté n’existe pas et l’esprit de la pauvreté n’a jamais existé, mais il n’y a que le pauvre qui existe et qui crée l’état de la pauvreté qui est l’insatisfaction des besoins, a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi,  le pauvre ne sait pas rendre compte de son état de point de vue de sa situation géographique, alimentaire, sanitaire, de logement et  financier. Il vit  dans l’improvisation et les rêves, mais il ne sait pas vendre son énergie et son temps qui  constitue  une richesse que Dieu a donnée à tous sans discrimination. Pour cet expert, le pauvre, qui s’en ferme  dans des idées obscurantistes  et attribue sa situation à une  malédiction, n’a  de rationalité et  pense à des choses non raisonnable. ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article Un expert explique le concert ‘’pauvre et pauvreté’’ est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live