Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

Froome toujours en jaune pour la 10ème étape du 104ème Tour de France cycliste mardi à Périgueux

$
0
0

Kinshasa, 10 juillet 2017 (ACP).- Christopher Froome est toujours en jaune avant d’entamer, mardi, la 10ème étape du 104ème Tour de France cycliste, longue de 178 km entre Périgueux et Bergerac, avec départ prévu à 13h25’.

Avant le repos de lundi, la 9ème étape courue la veille a vu Rigoberto Uran vaincre Warren Barguil (Sunweb), au photo-finish, au terme d’un sprint très serré, après avoir couvert une distance de 181,5 km entre Nantua et Chambéry, en 5h07min22sec. Chistopher Froome qui avait terminé en troisième position, a conservé le maillot jaune.

Lilian Calmejane en solitaire pour s’octroyer la 8ème étape

 Le Français Lilian Calmejane, 24 ans, s’est octroyé, en solitaire, sa première victoire d’étape pour son premier Tour de France en couvrant, samedi, la 8ème étape de la 104ème édition, entre Dole et Station des Rousses, longue de 187 km, en 4h30min29sec, soit une moyenne de 41,6 km/h.

Il a remporté avec énormément de courage une étape spectaculaire et folle, en moyenne montagne dans le Jura, a constaté le Journal du Tour. « Je me suis fait mal comme jamais », a réagi le coureur de l’équipe Direct Energie, exténué à l’arrivée. Le Français a fait coup double en prenant le maillot à pois.

Lilian Calmejane a viré en tête, seul, au sommet de la montée de la Combe de Laisia les Molunes, à 12 km de l’arrivée, la dernière difficulté de la journée. Il a devancé le Néerlandais Robert Kesing, qu’il a réussi à décrocher lors de la dernière ascension, et un autre Français, Guillaume Martin.

Le vainqueur du jour s’est cependant fait très peur à 5 km de l’arrivée, puisqu’il a été victime… de crampes ! Promis à la victoire, il aurait alors pu tout perdre. Mais fort heureusement pour lui, sa défaillance n’a duré que quelques secondes, le temps pour lui de remettre un dernier coup de collier et de, finalement, l’emporter au courage.

Christopher Froome, le maillot jaune, a connu, lui aussi, une grosse frayeur dans la descente de la côte de Viry, à 45 km de l’arrivée. Le Britannique a en effet mal négocié un virage, et est parti en tout droit. Plus de peur que de mal pour lui, qui a finalement pu revenir rapidement dans le peloton et conserver son maillot jaune à l’issue de l’étape.

Le cassement général s’établit comme suit : 1. FROOME Christopher 38h 26′ 28 », 2. ARU  Fabio 38h 26′ 46 »’, 3. BARDET Romain 38h 27′ 19 »’, URAN Rigoberto 38h 27′ 23 », 5. FUGLSANG Jakob  38h 28′ 05 », 6. MARTIN Daniel 38h 28′ 12 », 7. YATES Simon 38h 28′ 30 », 8. QUINTANA Nairo  38h 28′ 41 », 9. LANDA Mikel 38h 29′ 34 », 10. BENNETT George 38h 30′ 21 ».’ ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article Froome toujours en jaune pour la 10ème étape du 104ème Tour de France cycliste mardi à Périgueux est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


La saison sportive 2017-2018 sera décisive pour le TP Ouragan de l’EUFKIN-Plateau

$
0
0

Kinshasa, 10 juillet 2017 (ACP)- Patrick Mukendi, président du TP Ouragan, a déclaré au cours de l’assemblée générale ordinaire, tenue dimanche au quartier camp PM (police militaire), dans la commune de la N’sele, que la saison sportive 2017-2018 sera décisive pour son équipe dont l’objectif primordial est de remporter le titre en division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Plateau.

Selon lui, le TP Ouragan ne s’était suffisamment pas préparé pour affronter le championnat 2016-2017, devant des clubs habitués à cette compétition. Nous sommes venus de division III pour accéder en division I. C’est pour cela, nous avions subi beaucoup de défaites à la phase aller. Heureusement, à la manche retour, nous avions fait le nécessaire pour maintenir l’équipe en division I. « Cette expérience nous permettra de bien nous mesurer avec nos adversaires cette saison, tout en demandant aux opérateurs sportifs de notre quartier de nous prêter main forte pour la survie de l’équipe », a souligné Patrick Mukendi.

Le TP Ouragan a occupé la 12ème place au classement de division I avec 48 points pour 38 matches livrés dont 15 gagnés, 20 perdus, 3 nuls et 51 buts marqués contre 65 encaissés. Le joueur Jacky Tshilumba a été le meilleur buteur de l’équipe avec 8 buts, tandis que Chancard Lukoka a été désigné Révélation de l’année. Les prévisions budgétaires s’élèvent à 27.000 US.

L’assemblée générale a connu la présence de Guy Kalambay et Mme Tyty Luzolanga respectivement représentants de la division urbaine des Sports et Loisirs et trésorière de l’EUFKIN-Plateau.   ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article La saison sportive 2017-2018 sera décisive pour le TP Ouragan de l’EUFKIN-Plateau est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Motema Pembe tombe devant V. Club (0-3) à l’EUVOKIN

$
0
0

Kinshasa, 10 juillet 2017 (ACP) – Le DC Motema Pembe est tombé devant son rival, l’AS V.Club, sur la  marque de 0-3 (9-25, 20-25, 11-25), dimanche au stade des Martyrs, en match de la 8ème journée du championnat dames de l’Entente urbaine de volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN).

Chez les messieurs, Mwangaza s’est imposé devant Force Terrestre par 3-0 (25-17, 25-10, 25-16). En première explication, La Loi a pris le dessus sur Ouragan sur le score de 3-0 (25-14, 25-15, 25-18).

D’autres résultats de la même journée se présentent comme suit : chez les dames, Police-Pijec 3-0 forfait et, chez les messieurs, Free Boys-Inter 0-3 forfait et Police-Espoir 0-3. ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article Motema Pembe tombe devant V. Club (0-3) à l’EUVOKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

MK-Dauphin Noir et RCK-Lupopo mardi pour la 3ème journée de la 53ème Coupe du Congo de football masculin

$
0
0

Kinshasa, 10 juillet 2017 (ACP).- L’affiche présente les matches FC MK (Kinshasa) – AS Dauphin Noir (Goma) à 13h30’ et RCK (Kinshasa) – fc Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) à 15h30’, mardi au stade Joseph Kabila, à Kindu, dans le cadre de la 3ème et dernière journée du groupe B du tour final de la 53ème Coupe du Congo de football masculin. Les deux explications valent leur pesant d’or dans la mesure où elles détermineront les clubs qui accèderont en demi-finales.

Rangers défait par Vutuka (2-3) au cours d’un match mouvementé

Lundi, au même endroit, l’AC Rangers, champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), a été défait par l’AS Vutukla de Kikwit par 2-3, au cours d’un match en retard mouvementé comptant pour la 2ème journée du groupe A.

Bossu Osali (38ème) a ouvert la marque pour les « Académiciens » kinois. Mais, Kalunga Taty (65ème) a rétabli l’équilibre des chiffres, rompu par Mpiana Mokindu (71ème) qui a redonné l’avantage à l’AC Rangers. Les porteurs des maillots vert et noir kikwitois ont de nouveau égalisé par Mampaka  Buetusia (82ème sur penalty). Profitant de la situation, le même Mampaka (89ème) a inscrit le but de la différence, celui du 2-3. Il est à noter que les joueurs Muekama, Bossu, Tusila et Ngandu de l’AC Rangers ont été expulsés par l’arbitre Pierre Kibingo.

Une victoire saluée par l’entraîneur Jean Kiwa de l’AS Vutuka mais pas par son collègue de l’équipe kinoise, déçu par l’arbitrage.

Toutes affaires cessantes, le comité d’organisation dirigé par le 1er vice-président de la FECOFA, Donatien Tshimanga, a décidé de suspendre l’arbitre Pierre Kibingo Numbi pour 12 mois, conformément au Code disciplinaire.

Lupopo défait Dauphin Noir (4-3)

Dimanche, dans les mêmes installations sportives, en match de la 2ème journée du groupe B, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a défait l’AS Dauphin Noir de Goma sur le score de 4-3.

En deuxième match, du même groupe – composé des équipes éliminées de la phase de groupes du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) -, le RC Kinshasa a partagé avec le FC MK, également de Kinshasa, sur maque de 1-1. Buts de Wane Leba (9ème) pour le FC MK contre celui de Ntumba Libinza (30ème) pour l’équipe des « Bana Delvaux »

La victoire des Cheminots de Lubumbashi les remet dans la course pour une place au prochain tour dans un groupe où tout va se jouer lors de la 3ème et dernière journée. Ils possèdent désormais 3 points en 2 sorties et se trouvent dans la semelle du FC MK de Kinshasa 4 points en 2 matches. Ils, passent devant le RC Kinshasa 2 points et l’AS Dauphin Noir de Goma qui ferme la marche avec 1 point en 2 sorties.

Samedi, en groupe A – formé des équipes provenant des Ligues provinciales -, l’AS Maniema Union de Kindu a difficilement battu l’US Panda de Likasi par 1-0, sur une réalisation d’Aloma Kashinde (76ème sur penalty). Il est à signaler que la formation de Likasi a terminé la rencontre avec 9 éléments, Patrick Mfusi et Mukoma Ndayi s’étant fait expulser.

La 3ème et dernière journée sera décisive et opposera le FC MK à l’AS Dauphin Noir et RCK au FC Saint Eloi Lupopo.  ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article MK-Dauphin Noir et RCK-Lupopo mardi pour la 3ème journée de la 53ème Coupe du Congo de football masculin est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

V.Club regagne Kinshasa mardi après son nul (1-1) contre Mamelodi

$
0
0

(De l’envoyé spécial de l’ACP Banichay Muelela Menji Patrick)

Johannesburg, 10 juillet 2017 (ACP) – La délégation de l’AS V. Club regagne Kinshasa mardi à 13h00 via Nairobi, au Kenya, après avoir tenu en échec (1-1) Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, dimanche au stade Lucas Moripe, à Pretoria, en match de la 6ème et dernière journée du groupe C des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

V.Club qui, au départ, se savait éliminé de la compétition en raison de son capital points (quatre), ne présentait rien pour son adversaire qui avait déjà sa qualification en poche, même s’il perdait le match. Par ce nul, le team vert et noir kinois sort honorablement de la plus prestigieuse compétition africaine interclubs qu’il avait mal embrassé en perdant trois matches successifs face à Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) par 1-3 lors de la journée inaugurale à Tunis, contre son adversaire sud-africain sur le score identique à Kinshasa à l’occasion de la 2ème journée et devant les Ethiopiens de Saint George (0-1) à Addis-Abeba, pour le compte de la 3ème journée.

Par ailleurs, les deux entraîneurs ont déclaré ce qui suit dimanche au cours de la conférence de presse d’après-match :

Jean Florent Ibenge Ikwange, entraîneur de l’AS V. Club : « Je voyais les choses autrement et qu’il fallait que l’équipe joue avec l’esprit de montrer le bon visage de V. Club car, le départ dans la compétition en perdant les trois premiers matches, a été mauvais. Cela s’explique par le fait que l’effectif du club était réduit suite aux nombreux blessés et malades. En plus, l’équipe s’est retrouvée dans un groupe où il y avait deux bonnes équipes : Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns, le tenant du titre. Aujourd’hui que nous sommes en train de récupérer nos éléments, nous focalisons nos efforts sur le championnat national afin que, l’année prochaine, nous retrouvions encore le chemin de l’Afrique. »

L’entraîneur Pitsho de Mamelodi Sundowns : « Nous aurions voulu gagner le match mais, nous nous sommes retrouvés devant une très bonne équipe de Vita qui nous a surpris. N’ayant rien à gagner, l’équipe congolaise a joué en grande équipe contrairement au match aller à Kinshasa. Elle a déjoué tous les calculs. J’en profite pour jeter des fleurs à mon collègue Jean Florent Ibenge qui est un modèle et fait la fierté de l’Afrique dans notre métier. » ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article V.Club regagne Kinshasa mardi après son nul (1-1) contre Mamelodi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

6ème journée de la phase de poules de la 21ème Ligue des champions perturbée

$
0
0

Kinshasa, 10 juillet 2017 (ACP).- La 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) a vu la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale perturbée (7-8-9 juillet) avec l’annulation de deux matchs concernant les clubs soudanais du groupe A.

Dans le groupe D, Wydad AC du Maroc s’est assuré la 1ère place en battant Zanaco de la Zambie (1-0), tandis qu’Al Ahly d’Egypte s’est emparé de la 2ème place en dominant Coton Sport  du Cameroun 3-1. Dans le groupe C, Espérance de Tunis a été intraitable contre Saint George SC d’Ethiopie (4-0) et Mamelodi Sundowns a été contraint au nul par l’AS Vita Club 1-1. L’USM Alger a gardé la tête du groupe B en triomphant de Caps United sur le score de 4-1). De son côté, Al Ahly Tripoli verra aussi les quarts de finale.

Ci-après tous les résultats enregistrés au cours de la 6ème et dernière journée, jouée le week-end :

Groupe A : Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) – El Merreikh (Soudan) annulé, Al Hilal Omdurman (Soudan) – Clube Ferroviario da Beira (Mozambique) annulé. Classement : 1. Etoile Sportive du Sahel (9 points +6), 2. El Merreikh (7 points 0), 3. Clube Ferroviario da Beira (5 points -5), Al Hilal Omdurman (4 points -1).

La suspension de la Fédération soudanaise par la FIFA (Fédération internationale de football association) laisse l’avenir d’El Merreikh, d’Al Hilal et des autres clubs en suspens. Les clubs soudanais étant suspendus, Clube Ferroviario da Beira est qualifié aussi pour les quarts de finale.

Groupe B : Zamalek (Egypte) – Al Ahly Tripoli (Libye) 2-2, US Medina d’Alger (Algérie) – Caps United (Zimbabwe) 4-1. Classement : 1. US Medina d’Alger (11 points +8), 2. Al Ahly Tripoli (9 points +1), 3. Zamalek (6 points -2), 4. Caps United (6 points -6).

US Medina d’Alger et Al Ahly Tripoli sont qualifiés pour les quarts de finale.

Groupe C : Espérance de Tunis (Tunisie) – Saint George SC (Ethiopie) 4-0, Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – AS Vita Club (RDC) 1-1. Classement : 1. Espérance de Tunis (12 points +7), 2. Mamelodi Sundowns (9 points +2), 3. AS Vita Club (5 points -4), 4. Saint George SC (5 points -5).

Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns sont qualifiés pour les quarts de finale.

Groupe D : Wydad AC (Maroc) – Zanaco FC (Zambie) 1-0, Al Ahly SC (Egypte) – Coton Sport FC (Cameroun) 3-1. Classement : 1. Wydad AC (12 points +4), 2. Al Ahly SC (11 points +4), 3. Zanaco (11 points +2), 4. Coton Sport FC (0 point -9).

Wydad AC et Al Ahly SC sont qualifiés pour les quarts de finale. ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article 6ème journée de la phase de poules de la 21ème Ligue des champions perturbée est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mazembe joue Clube Recreativo d’Angola en quarts de finale de la 14ème Coupe de la Confédération

$
0
0

Kinshasa, 10 juillet 2017 (ACP).- Le TP Mazembe jouera Clube Recreativo Desportivo d’Angola, en quarts de finale de la 14ème Coupe de la Confédération de la CAF, avec l’aller le 8 septembre au Estado do Calulu et le retour le 15 septembre au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

Les Corbeaux lushois ont terminé à la première place dans le groupe D, à l’issue de la 6ème et dernière journée des 8èmes de finale, samedi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, après leur victoire (2-1) sur le Horoya AC de la Guinée. Position qui leur donne le droit d’affronter le deuxième du groupe C, en l’occurrence Clube Recreativo Desportivo. La dernière rencontre du club angolais se déroulait justement sur ses terres et s’est achevé par un nul de 0-0 contre Smouha d’Egypte. Compte tenu de la disqualification d’Al Hilal El Obeid du Soudan, c’est Zesco United de la Zambie (la CAF lui octroyant un succès par 3-0) qui termine premier de la poule et Clube Recreativo Desportivo au deuxième rang, derrière l’équipe zambienne.

Tous les résultats du représentant angolais à la phase de groupes sont les suivants : 1ère journée : Clube Recreativo Desportivo-Al Hilal El Obied 1-0, 2ème journée : Smouha-Clube Recreativo Desportivo 2-0, 3ème journée : Zesco United FC-Clube Recreativo Desportivo 1-0, 4ème journée : Clube Recreativo Desportivo-Zesco United 3-0, 5ème journée : Al Hilal El Obied-Clube Recreativo Desportivo 2-0, 6ème journée : Clube Recreativo Desportivo-Smouha 0-0.

Sans la disqualification des Soudanais par la FIFA, Clube Recreativo Desportivo aurait probablement terminé à la 3ème place et on n’allait pas parler de lui comme futur adversaire du TP Mazembe.

Par ailleurs, les autres matches aller des quarts de finale sont les suivants : Fath Union Sport « FUS » Rabat (Maroc) – CS Sfaxien (Tunisie), SuperSport United (Afrique du Sud) – Zesco United (Zambie) et Mouloudia Club d’Alger (Algérie) – Club Africain (Tunisie).

Ci-après tous les résultats enregistrés au cours de la 6ème et dernière journée, jouée le week-end dernier : Groupe A : Club Africain (Tunisie) – Kampala City Council (Ouganda) 4-0, FUS Rabat (Maroc) – Rivers United (Nigeria) 2-1. Classement : 1. Club Africain (12 points +7), 2. FUS Rabat (9 points +1), 3. Kampala City (9 points -4), 4. Rivers United (6 points -4). Club Africain et FUS Rabat sont qualifiés pour les quarts de finale.

Groupe B : CS Sfaxien (Tunisie) – Mouloudia Club d’Alger (Algérie) 4-0, Platinium Stars FC (Afrique du Sud) – Mbabane Swallows (Swaziland) 2-2. Classement : 1. CS Sfaxien (13 points +9), 2. Mouloudia Club d’Alger (11 points 0), 3. Mbabane Swallows (5 points -2), 4. Platinium Stars (3 points -7). Club Sportif Sfaxien et Mouloudia Club d’Alger sont qualifiés pour les quarts de finale.

Groupe C: Zesco United (Zambie) – Al Hilal Al Obeid (Soudan) annulé, Clube Recreativo Desportivo (Angola) – Smouha SC (Egypte) 0-0. Classement: 1. Al Hilal Al Obeid (10 points +3), 2. Clube Recreativo Desportivo (7 points -1), 3. Zesco United (7 points -2), 4. Smouha SC (6 points 0).

La suspension de la Fédération soudanaise par la FIFA (Fédération internationale de football association) laisse l’avenir d’Al Hilal El Obeid et des autres clubs soudanais en suspens. Al Hilal El Obeid était qualifié même sans jouer son 6ème match mais, à cause de la suspension, Clube Recreativo Desportivo (2ème avec 6 matchs joués sur 6) et Zesco United (1er en bénéficiant du forfait infligé à son adversaire pour la 6ème journée).

Groupe D : Supersport United FC (Afrique du Sud) – CF Mounana (Gabon) 4-1, TP Mazembe (RDC) – Horoya AC (Guinée) 2-1. Classement : 1. TP Mazembe (12 points +4), 2. Supersport United (10 points +5), 3. Horoya AC (9 points +1), 4. CF Mounana (0 point -10).

TP Mazembe et Supersport United sont qualifiés pour les quarts de finale. ACP/FNG/Kayu/BSG/KGD

Cet article Mazembe joue Clube Recreativo d’Angola en quarts de finale de la 14ème Coupe de la Confédération est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Sensibilisation sur les violences basées sur le genre, le vih/sida et le dépistage volontaire à Boma

$
0
0

Boma, 11 juillet 2017 (ACP).- Une campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, le Vih/sida et le dépistage volontaire est organisée depuis le week-end à Boma par l’Association des mamans pour le développement intégral (AMDI), en collaboration avec le bureau urbain du genre, famille et enfant, a annoncé mardi à l’ACP Mme Florentine Thamba Longo, chef de bureau genre, famille et enfant.

Cette campagne, qui bénéficie de l’appui du projet Sanru à travers le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), a pour cible les élèves, les étudiants, les confessions religieuses, les différentes associations et les hommes en uniforme, a indiqué Mme Thamba.

Elle permet aux jeunes et adultes de connaitre leur statut sérologique et leur orientation, pour les personnes violées,  vers les structures sanitaires de prise en charge et la clinique juridique.

Des notions élémentaires sur le Vih et le sida sont enseignées lors de cette sensibilisation, notamment comment on peut attraper le Vih et comment l’éviter.   L’objectif principal de cette campagne de sensibilisation est de réduire le taux élevé de contamination du Vih et, avec la prévention, atteindre le taux de zéro contamination d’ici l’an 2030. ACP/Mat/May/KJi

Cet article Sensibilisation sur les violences basées sur le genre, le vih/sida et le dépistage volontaire à Boma est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Bruno Tshibala rend hommage à Timothée Moleka Nzulama

$
0
0

Kinshasa, 11 Juillet 2017 (ACP).- Le Premier ministre Bruno Tshibala a salué mardi, dans le Hall du Palais du Peuple de KInshasa,  la mémoire de Timothée Moleka Nzulama, décédé le 30 juin 2017, en Afrique du Sud.

Le chef du gouvernement a, à cet effet, déposé une gerbe de fleurs au bas  du cercueil, après des oraisons funèbres qui ont vanté les mérites et les qualités de cette personnalité politique, morte  à l’âge de 66 ans, qui fut  respectivement commissaire du peuple (Député), gouverneur élu de la ville de Kinshasa, ministre des Sport et Président d’un Parti politique.

Le premier vice-président du Sénat, Mokolo wa Mpombo, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Rémy Massamba , le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta et quelques membres du gouvernement ont assisté à  cette cérémonie funèbre. ACP/Mat/May/KJi

Cet article Bruno Tshibala rend hommage à Timothée Moleka Nzulama est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

12 Chefs-lieux des nouvelles provinces seront bientôt desservies en électricité

$
0
0

Kinshasa, 11 Juillet 2017 (ACP).- Le premier ministre Bruno Tshibala s’est entretenu mardi avec une délégation de l’Entreprise « Proton », venue lui présenter le projet d’électrification  de 12 chefs lieux de nouvelles  provinces dont Mbandaka, Boende, Buta et Inongo.

Pour  M.  Christian Kiwa , directeur  général du Système Energétique d’Afrique (SEA)  qui s’est exprimé  à cet effet , tout est parti de la loi sur la décentralisation qui a fait que les provinces de la RDC sont passés de 11 à 26 soulignant que, ce changement a fait que certains chefs lieux des nouvelles provinces  sont tombés dans les villes qui n’ont pas d’électricité.

L’entreprise Proton, a-t-il dit,  qui apporte des solutions à ce problème va premièrement électrifier les bâtiments publics de l’Etat dans tous ces chefs lieux, précisant qu’en deuxième lieu, il s’agira de passer au forage pour donner de l’eau aux populations de ces coins, avant de les desservir en électricité. Ce projet sera  lancé pour une durée de trois mois. ACP/Mat/May/KJi

Cet article 12 Chefs-lieux des nouvelles provinces seront bientôt desservies en électricité est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La paie des fonctionnaires au taux de 1.425fc pour 1$ au centre des échanges à la primature

$
0
0

Kinshasa, 11 Juillet 2017 (ACP).- Le premier ministre Bruno Tshibala a échangé mardi avec une délégation de l’Intersyndical de l’Administration Publique (INAP) venue savoir si les agents et fonctionnaires de l’Etat seront  payés dès ce mois de juillet,  au taux de 1.425 FC pour 1 $ tel qu’exigé par le parlement.

Le secrétaire général  de l’INAP ,  Fidèle Kiyangi  qui s’est exprimé au nom de la délégation , a souligné  que celle-ci est venue rappeler au premier ministre la décision prise par la commission Economico-financière de l’Assemblée nationale et le  parlement, dans son ensemble, de payer les fonctionnaires  à ce taux et s’assurer de son effectivité,  afin d’éviter des surprises.

Le premier ministre, tout en donnant des assurances quant à la recherche du social des fonctionnaires, a affirmé que le gouvernement a des difficultés  et  leur a demandé de revenir le samedi pour évaluer ensemble ce qui est faisable.

 « Nous pensons que les agents et fonctionnaires ne sortiront pas bredouilles de cette situation et qu’ensemble, un compromis sera trouvé pour que les fonctionnaires se retrouvent dans la décision de l’Etat », a conclu  le secrétaire général. ACP/Mat/May/KJi

Cet article La paie des fonctionnaires au taux de 1.425fc pour 1$ au centre des échanges à la primature est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le site de Kinshasa particulièrement sensible aux problèmes environnementaux

$
0
0

Kinshasa, 11 juil. 2017 (ACP).- Une étude contenue dans la Revue de l’urbanisation en République Démocratique du Congo, publiée à Kinshasa par le Bureau du Groupe de la Banque Mondiale en RDC, en collaboration avec le Gouvernement, constate que le site occupé par la ville province de Kinshasa est particulièrement sensible aux problèmes environnementaux.

Cette étude lancée en septembre 2015, à l’initiative du gouvernement de la RDC, en vue d’une rénovation de sa politique  foncière, note que la ville de Kinshasa est drainée par plusieurs rivières dont les plus importantes sont la Nd’jili avec un bassin de plus de 2 000 Km2, la N’sele avec un bassin de 6000 Km2, les rivières Bombo et Lumene, a-t-on souligné au cours d’un atelier de dissémination de ce document organisé lundi au Fleuve Congo Hôtel.

Les rivières Gombe, Funa, Basoko et Ndolo ainsi que de nombreux bassins hydrographiques notamment des ruisseaux sont respectivement de moyenne  et de moindre importance.  Ces derniers débordent à la suite de fortes pluies et  tarissent pendant la saison sèche. Ces rivières, qui traversent la partie de la plaine où les pentes sont faibles, prennent sources dans les collines à fortes ou moyennes  pentes, avant de se jeter dans le fleuve.  Cet état favorise les dépôts  dans cette partie des sédiments  et autres ordures charriées, constituant des blocages à l’écoulement naturel des eaux et faisant remonter le niveau de la rivière.

Les résidents des bidonvilles plus exposés aux chocs climatiques

Les habitants des bidonvilles situés le long du fleuve Congo sont plus exposés aux  chocs climatiques notamment aux inondations, indique la Revue de l’urbanisation en RDC, parvenue mardi à l’acp.

Selon la source, Kinshasa est particulièrement exposée lorsque les niveaux du fleuve augmentent, et les plus exposés sont surtout les pauvres qui vivent dans des environnements plus dangereux le long du fleuve.

En décembre 2015 et en février 2017, rappelle l’étude, des fortes pluies ont entraîné la sortie de la rivière Nd’jili de son lit et des inondations  dans les quartiers pauvres de Debonhomme, Kingabwa/ Ndanu, Kingabwa/Pêcheur et dans le quartier Salongo de Kinshasa, touchant 10.500 personnes (2.112 familles), et provoquant de nombreux décès. ACP/Mat/May

 

Cet article Le site de Kinshasa particulièrement sensible aux problèmes environnementaux est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

1000 candidats au concours d’admission au sein de la PNC à Lubumbashi

$
0
0

Lubumbashi, 11 Juillet 2017 (ACP).- Mille (1.000) jeunes filles et garçons, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, présélectionnés par les responsables du Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga selon les critères fixés à cette fin, ont participé mardi à un concours d’admission au sein de ce corps organisé au collège Imara, dans la commune de Lubumbashi.

Selon le commissaire supérieur principal (colonel) Eddy Mukuna, commissaire provincial adjoint de la PNC/Haut Katanga, qui a supervisé le déroulement de ce concours, les candidats policiers ont été soumis aux épreuves de  culture générale, d’histoire, de géographie et d’éducation civique, avant d’affronter la dissertation et la dictée française.

A l’issue de ce concours, 500 candidats qui seront classés en ordre utile seront admis à l’école de la Police Nationale Congolaise de la Kasapa, à Lubumbashi, où ils suivront la première formation de policier.

Il a indiqué que ce recrutement au sein de la Police se fait en fonction d’une pyramide retenue, à savoir, 10 % de licenciés, 20 % de gradués et 70 % de diplômés d’Etat, selon les instructions du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, commandant suprême des FARDC et de la PNC qui veut voir le niveau d’étude des militaires et de policiers être élevé. ACP/Mat/May

Cet article 1000 candidats au concours d’admission au sein de la PNC à Lubumbashi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Arrivée à Lubumbashi de la Première Dame de la RDC

$
0
0

Lubumbashi, 11 Juillet 2017 (ACP).- La Première Dame de la RDC, Mme Marie Olive Kabila Lembe, est arrivée mardi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga, à bord d’un vol régulier de la compagnie Congo Airways, en provenance de Kinshasa.

A sa descente d’avion, elle a été saluée par le gouverneur a.i. du Haut-Katanga,Célestin Pande Kapopo, à la tète d’un comité d’accueil composé des membres du conseil provincial de sécurité. ACP/Mat/May

 

 

Cet article Arrivée à Lubumbashi de la Première Dame de la RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Kittel remporte au sprint à Bergerac la 10ème étape du 104ème Tour de France cycliste

$
0
0

Kinshasa, 11 juillet 2017 (ACP).- Marcel Kittel a remporté dans un sprint massif la 10ème étape du 104ème Tour de France cycliste, sur le parcours Périgueux-Bergerac, long de 178 km, en 4h01min.

Sur la dernière ligne droite, la confrontation entre André Greipel et Marcel Kittel n’a pas eu lieu. Le maître du sprint a dominé avec autorité tous ses rivaux, allant chercher sur la ligne une quatrième victoire qui le place sur les rails de son record personnel sur un Tour (déjà 4 en 2013 et en 2014). Le Journal du Tour constate que Kittel devient d’ores et déjà, l’unique recordman d’étapes remportées par un coureurs allemand, avec 13 victoires… c’est une de plus qu’Erik Zabel.

Le classement général reste dominé par le Britannique Christopher Froome 42h 27min28sec, suivi de Fabio Aru à 18sec, Bardet 51sec, Uran 55sec, Fuglsang 1min37sec, Martin 1min44sec, Yates 2min02sec, Quintana 2min13sec.

Mercredi, la 11ème étape longue de 203,5 km se courra entre Eymet et Pau avec départ à donner à 13h05’. ACP/Mat/May/KJi

Cet article Kittel remporte au sprint à Bergerac la 10ème étape du 104ème Tour de France cycliste est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Police tombe devant La Loi (0-3) à l’EUVOKIN

$
0
0

Kinshasa, 11 juillet 2017 (ACP).– L’AS Police est tombé devant La Loi sur le score de 0 set à 3 (17-25, 18-25, 12-25), mardi au stade des Martyrs, en match de la 8ème journée du championnat dames de l’Entente urbaine de volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN).

De son côté, Pijec a battu Motema Pembe par 3-1 (24-26, 25-22, 27-24, 25-15).

Chez les messieurs, le match entre Force terrestre et Olympic n’étant pas arrivé à son terme à cause de l’obscurité, il sera rejoué à une date encore à fixer. Au moment de l’arrêt, Force Terrestre menait par 3-0 (25-23, 25-14, 22-20).

Dimanche, pour le compte de la même journée, Motema Pembe est tombé devant son rival, V.Club, sur la marque de 0-3 (9-25, 20-25, 11-25), en version  féminine.

Chez les messieurs, Mwangaza s’est imposé devant Force Terrestre par 3-0 (25-17, 25-10, 25-16). En première explication, La Loi a pris le dessus sur Ouragan sur le score de 3-0 (25-14, 25-15, 25-18).

D’autres résultats de la même journée se présentent comme suit : chez les dames : AS Police-Pijec 3-0 forfait et, chez les messieurs : Free Boys-Inter 0-3 et AS Police-Inter 0-3. ACP/Mat/May/KJi

Cet article Police tombe devant La Loi (0-3) à l’EUVOKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

L’ancien ministre des Sports, Timothée Moleka, inhumé au cimetière de la Gombe

$
0
0

Kinshasa, 11 juillet 2017 (ACP).- Timothée Moleka Nzulama, ancien ministre des Sports et député national, décédé le 30 juin en Afrique du Sud, a été inhumé mardi au cimetière de la Gombe.

Rapatriée le dimanche 9 juillet et placé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu, sa dépouille mortelle a été exposée lundi au Palais du Peuple pour la veillée mortuaire avant d’être transportée le lendemain, en début d’après-midi pour la Cathédrale Notre Dame, dans la commune de Lingwala, où une messe de suffrage a été célébrée par le Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa. L’officiant principal a vanté les mérites de l’illustre disparu qui « savait partager et mettre les autres en avant ». La communauté nationale et ecclésiale a bénéficié de sa dextérité et de son habilité, a-t-il dit avant de conclure que la mort existe par l’espérance de la résurrection avec le Christ. ACP/Mat/May/KJi

Cet article L’ancien ministre des Sports, Timothée Moleka, inhumé au cimetière de la Gombe est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Arrivée à Lubumbashi des 89 miliciens en provenance de Mitwaba

$
0
0

Lubumbashi, 12 Juillet 2017 (ACP).- M. Delphin Kasongo Kibale, ministre provincial de l’Intérieur du Haut katanga, a séjourné dans le territoire de Mitwaba pour sensibiliser les miliciens Maï – Maï  à déposer les armées et à cesser le trouble afin de promouvoir le développement socio – économique de ce territoire.

A l’issue de cette campagne de sensibilisation, 89 miliciens se sont rendus aux autorités de la province.Ils sont arrivés mardi à Lubumbashi où ils ont rejoint le premier groupe qui s’était rendu en juin dernier. ACP/FNG/BSG/Wet/KJI

Cet article Arrivée à Lubumbashi des 89 miliciens en provenance de Mitwaba est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le quartier Kawama de la Ruashi doté  d’un nouveau transformateur électrique

$
0
0

Lubumbashi, 12 Juillet 2017 (ACP).- La population du quartier Kawama de la commune de Ruashi a remercié le gouverneur a.i de la Province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo, pour avoir doté leur quartier d’un transformateur électrique et lui a promis tout son soutien.

Le gouverneur a.i. de la province du Haut Katanga, a, dans son mot de circonstance, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour la restauration de la paix et l’initiation de la révolution de la modernité.

A cette occasion, il a souligné la ferme détermination du gouvernement provincial du Haut Katanga de donner le courant électrique à tous les quartiers de la province, de la continuation de l’opération « Kibunu » pour lutter contre le banditisme et autre forme de tracasserie.

Le gouverneur a.i de la province du Haut Katanga a exhorté toute la population à se prendre en charge pour protéger les patrimoines publics, à soutenir le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Les habitants de ce quartier avaient  passé huit mois sans courant électrique. Grâce aux efforts du gouvernement provincial, le quartier sera de nouveau connecté au réseau électrique de la SNEL à travers ce transformateur de 500KVA, rappelle-t-on. ACP/FNG/BSG/Wet/KJI

Cet article Le quartier Kawama de la Ruashi doté  d’un nouveau transformateur électrique est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

L’UDECO soutient le gouverneur a.i du Haut Katanga

$
0
0

Lubumbashi, 12 Juillet 2017 (ACP).- Le gouverneur a.i de la province du Haut Katanga,Célestin Pande Kapopo été félicité et encouragé, mardi  par une délégation du parti politique UDECO, conduite par son président inter fédéral du grand Katanga, Amos Sokombi Wa Kasongo.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue   la situation générale de la province sur les plans, politique, social, économique et sanitaire. A cette occasion, M. Amos Sokombiwa Kasongo  a salué les actions de développement que le gouverneur a.i du Haut Katanga est en train de réaliser pour améliorer les conditions socio – économiques de la population, notamment la réhabilitation des routes, écoles, hôpitaux, l’installation des cabines électriques et la desserte en eau potable .

L’UDECO a promis son soutien total à M. Pande Kapopo et de travailler avec lui pour le développement de la province.

Le gouverneur a. i de la province du Haut Katanga a remercié les membres de l’UDCO pour le soutien.

L’association socio culturelle Lwanzo Lwa Mikuba soutient le gouverneur a.i. du Haut Katanga

 Une délégation de l’association socio culturelle Lwanzo Lwa Mikuba, un regroupement du peuple Sanga, conduite par Mme Ghislaine PandaKufwa, sa présidente provinciale,  a félicité et encouragé, mercredi au gouvernorat de province, M. Célestin Pande Kapopo, gouverneur a.i de la province du Haut Katanga, pour sa nomination à ce poste.

A cet effet, la délégation a soutenu la candidature de M. Célestin Pande Kapopo, au poste de gouverneur de la province aux élections qui seront organisées prochainement.

L’association socio culturelle Lwanzo Lwa Mikuba a remercié le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour le choix porté sur la personne de M. Célestin Pande Kapopo pour présider aux destinées de la province du Haut Katanga.

La présidente provinciale de l’association socio – culturelle Lwanzo Lwa Mikuba Haut Katanga, Mme Ghislaine Pandakufwa, a invité tous les Sanga à l’unité et à soutenir M. Pande Kapopo. ACP/FNG/BSG/Wet/KJI

Cet article L’UDECO soutient le gouverneur a.i du Haut Katanga est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live