Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

L’intégration de la femme au secteur dominé par les hommes : un des programmes de la FOLECO

$
0
0

Kinshasa, 31 Janv.2018 (ACP).-  L’intégration  de la femme au secteur dominé par les hommes et au processus de développement par la réalisation des projets capables d’améliorer sa situation est l’un des programmes de la Fédération des organisations non gouvernementales laïques à vocation économique du Congo (FOLECO), a indiqué mercredi à Kinshasa le secrétaire exécutif national de cette structure, Jean-Marie Nsambu Ndombasi, au  cours d’un entretien avec l’ACP.

M. Nsambu a souligné que l’objectif poursuivi par ce programme est d’amener la femme à accéder au poste de responsabilités et au contrôle des ressources et des bénéfices.

Evoquant les activités réalisées en 2017, il a fait savoir que  plusieurs formations ont été organisées notamment en agriculture (cultures  vivrières et maraîchères), en gestion des conflits et sur l’élaboration et l’exécution des projets.

L’apport de ces formations, a-t-il expliqué, est de rendre les ONG, membres de cette structure, professionnelles, c’est-à –dire à devenir des entreprises communautaires, en mettant un accent particulier sur la femme. Car, a-t-il dit : «il n’y a pas de développement sans la femme ».

Par ailleurs, M. Nsambu a rappelé que deux centres de santé sont en construction dans les provinces de Lomami, ex-Kasaï occidental et du  Kasaï central, dans le territoire de Mweka, par cette fédération afin  de permettre aux habitants de ces deux entités d’avoir un accès facile aux soins médicaux.  Ce projet de construction est réalisé avec l’appui du  Bureau  central de coordination (BCECO).

Créée le 05 juillet 1991, la Fédération des organisations non gouvernementales laïques à vocation économique du Congo, basée dans la commune de Limete, est une structure d’appui et d’accompagnement pédagogique pour les structures de base en milieu rural et urbain. ACP/Fng/YHM/BSG/May

Cet article L’intégration de la femme au secteur dominé par les hommes : un des programmes de la FOLECO est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


La  RDC présente à la foire internationale d’Indaba à Durban

$
0
0

Kinshasa 31 jan 2018 (ACP).- Une délégation congolaise conduite par le ministre des Mines  prendra part du 3 au 9 février prochain  à la Foire internationale d’Indaba à Durban,  en Afrique du Sud, a appris l’ACP  mercredi de source proche dudit ministère.

A cette occasion, les experts congolais membres de la délégation présenteront au public sud-africain et aux participants à cette foire les richesses  minières de la RD Congo  ainsi que les avantages liés au nouveau code minier de la République, a-t-on indiqué de même source.

La Foire internationale d’Indaba de Durban  se tient une fois l’an en Afrique du Sud et diffuse les informations à caractère économique, social et culturel de l’ensemble du continent.

C’est un haut lieu pour les opérateurs économiques et culturels du monde de  faire la promotion de leurs affaires et surtout de faire connaitre les richesses de leurs  pays respectifs  à travers les expositions, les affichages et les exposés  au cours  des conférences.

Indaba est une expression en langue ZULU qui signifie « informations ». ACP/Fng/YHM/BSG/May

Cet article La  RDC présente à la foire internationale d’Indaba à Durban est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Matinée scientifique sur la Trypanosomiase humaine africaine en RDC

$
0
0

Kinshasa, 31 janv. 2018  (ACP).– Le ministère de la Santé a organisé mercredi à l’hôtel Kempiski de Kinshasa une matinée scientifique sur la trypanosomiase humaine africaine.

Cette matinée scientifique a consisté à  donner une approche scientifique de la maladie, à montrer les innovations sur  cette maladie  pour son  l’élimination d’ici 2020 en RDC.

Au cours  de cette journée scientifique, deux panels ont eu lieu avec des intervenants spécifiques. Le 1er panel a été focalisé sur la contribution de la recherche dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine.

Les chercheurs concernés par ce panel sont issus des différentes institutions, tant nationale qu’internationale. Sur le plan national, le Dr Deby  Mukendi du CNPP à planché sur les résultats de la recherche clinique menées par le CNPP concernant la prise en charge du malade trypanosé et sur l’algorithme diagnostique proposé face à un malade avec un syndrome neurologique.

Le Prof Mitashi de l’Université de Kinshasa  (UNIKIN), le Dr Philippe Mulenga de l’Ecole de santé publique de  l’Université de Lubumbashi  (UNILU) et le Dr Mavinga du Centre de réadaptation sanitaire de Kimpese sont également intervenus chacun pour répondre à un certain nombre de questions.

En ce qui concerne l’expertise internationale, ce 1er panel a bénéficié des interventions de Nathalie Strüb de DNDI, qui a planché sur les résultats des recherches thérapeutiques récentes, les perspectives d’élimination de la THA comme problème de santé publique et sur l’accès aux médicaments. Il y a eu aussi l’intervention d’un chercheur de l’ONG FIND.

Le 2ème panel s’est focalisé sur les perspectives de terrain et les avancées vers l’élimination. Du côté des chercheurs  congolais, le Prof Mumba de l’INRB a planché sur le programme d’assurance de qualité que cette structure développe avec le PNLTHA, en tant que chef de laboratoire national de référence de la THA.

Le directeur pays  de l’ ONG internationale Programme  approprié pour la technologie avancée en santé (PATH) en RDC , Trad Haton, a exposé sur le rôle de cette organisation  sur sa participation au consortium TRYM-ELIM, sur les aspects innovants de ce partenariat avec de nouvelles approches, la prise en compte de la décentralisation et la possibilité qu’a le plaidoyer à contribuer aux efforts scientifiques d’élimination. Il y a eu aussi l’intervention des experts de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), de l’Université de Liverpool  (LSTM)et de  l’Institut médical tropical d’Anvers ( IMT).

Lancé par le secrétaire général ai à la Santé, Ngumbu, cette journée scientifique, qui fait partie des activités organisées dans le cadre du lancement de la Journée nationale pour la trypanosomiase humaine africaine en RDC qui consiste à faire un plaidoyer pour lutte contre cette maladie,  a eu pour thème « En route vers l’élimination de la THA en RDC d’ici 2020.

Elle a eu lieu grâce à l’appui de plusieurs partenaires, notamment la Fondation Bill et Melinda Gates et PATH international, rappelle-t-on. ACP/Fng/YHM/BSG/May

Cet article Matinée scientifique sur la Trypanosomiase humaine africaine en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Bruno Tshibala lance la première journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en RDC

$
0
0

Kinshasa, 31 janv. 2018  (ACP).– Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze, a lancé mercredi à Kinshasa,  la première journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine qui sera célébrée le 30 janvier de chaque année.

« Les jours de la maladie du sommeil sont comptés grâce à l’engagement du gouvernement et de ses partenaires. Nous avons pu réduire l’incidence de la maladie à près de  90% en 20 ans et la lutte continue. Avec les dernières avancées technologiques, nous sommes convaincus que la maladie du sommeil peut être éliminée et sera éliminée« , a déclaré le Premier ministre.

Pour le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, la RDC portant près de 80% des cas recensées dans le monde,  son élimination dans notre pays constituera un tournant de l’élimination de la maladie au niveau planétaire.  Plusieurs partenaires, a-t-il déclaré, citant l’OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates, de la DGCD, la SANOFI, l’IMT d’Anvers, PATH international et tant d’autres, se sont engagés à conjuguer leurs efforts et leurs expertises respectives pour prêter main forte à la RDC en vue d’atteindre l’objectif fixé par L’OMS, notamment celui d’éliminer la THA d’ici 2020.

Par ailleurs, a-t-il dit, afin de permettre à la RDC de jouer pleinement son rôle stratégique dans la sécurité sanitaire internationale, le ministère de la Santé est en train de mettre sur pied le Centre de prévention de contrôle et de riposte contre les maladies (CDC) qui sera sa contribution pour rendre ce monde meilleur et plus sûr.

Le directeur de l’ONG internationale Programme  approprié pour la technologie avancée en santé (PATH) en RDC, Trad Hatton, a déclaré à cette occasion que le lancement de la Journée nationale de lutte contre la THA est un événement important pour trois raisons, à savoir la définition de l’engagement et de la stratégie du gouvernement de la RDC pour éliminer cette maladie, la démonstration de leurs récents progrès réalisés dans la réduction du nombre de cas de la THA en RDC et la redevabilité du gouvernement et de tous les partenaires nationaux et internationaux impliqués.

Il a plaidé auprès de tous les officiels à se joindre dans ce combat en tenant compte le terrible bilan que la THA a déjà infligé à la population congolaise et de la manière dont elle a littéralement anéanti des familles et des communautés entières au fil des générations.

« La Fondation Bill et Melinda Gates travaille pour un monde où personne ne souffrira de la THA et est engagée à faciliter ces efforts de lutte, car on est fatigué de toujours soutenir le mouvement de l’élimination de cette affection en RDC et à travers l’Afrique », a indiqué le responsable senior de programme de cette Fondation.

Le représentant de l’OMS, le Dr Allarangar Yokouidé,  par contre réaffirme son engagement à apporter son appui multisectoriel pour l’atteinte de l’élimination de la THA à l’horizon 2020.

La THA ou maladie du sommeil figure parmi les dix-sept pathologies regroupées au sein des maladies tropicales  et est encore endémique en RDC avec une prépondérance dans les provinces de Maïndombe, Kwango, Kwilu, Kasaï Central et Oriental, Lomami et Sankuru. ACP/Fng/YHM/BSG/May

Cet article Bruno Tshibala lance la première journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Maroc passe par le chas de l’aiguille devant la Libye (3-1) pour atteindre la finale du CHAN 2018

$
0
0

Kinshasa, 31 janv. 2018 (ACP).- Les Lions de l’Atlas du Maroc sont passés par le chas de l’aiguille pour atteindre la finale du 5ème Championnat d’Afrique des nations de football au détriment des Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, battus au finish par 3-1 après prolongations, mercredi soir au complexe omnisports Mohamed V, à Casablanca.

A la conférence d’avant-match, le sélectionneur libyen, Omar Mohamed El Maryami, affichait un certain optimisme et de l’ambition : « J’ai un objectif secret dans la tête. Certains ne nous voyaient pas à ce stade, donc on va d’abord jouer pour la finale ». La Libye est la seule équipe présente au Maroc à avoir déjà été distinguée dans la compétition. C’était lors de l’édition 2014 en Afrique du Sud. La demi-finale a paru être du pain béni pour la Libye qui traverse toujours une instabilité politique ayant des répercussions aussi sur son football.

Les Chevaliers de la Méditerranée ont tenu la dragée haute aux fauves locaux, soutenus par un public chauffé à blanc et acquis totalement  à leur cause. Sur un centre au cordeau, Ayoub El Kaabi (73ème), le meilleur artilleur du tournoi, a inscrit son 7ème but. Mais, suite à une grosse bourde du gardien marocain qui a osé un crochet de dribble pour éliminer un attaquant libyen, la balle lui a été dépossédée et remise à Abdulbrahman Khalleefah (86ème) qui ne s’est pas fait prier pour remettre les deux formations à égalité et les envoyer en prolongations. Fatales pour les Libyens qui ont cédé d’abord sur une tentative de l’opportuniste Ayoub el Kaabi (97ème), pour le doublé. Ensuite, le capitaine Walid el Kardi (119ème sur penalty) a enfoncé le clou en donnant une certaine ampleur au triomphe de la sélection chérifienne. ACP/YHM/May

 

Cet article Le Maroc passe par le chas de l’aiguille devant la Libye (3-1) pour atteindre la finale du CHAN 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Sortie du single «Jeux Ebongi» de l’artiste rappeur DjoMakombo

$
0
0

Kinshasa, 1er fév. 2018 (ACP).- L’artiste rappeur DjoMakombo, alias Djo Cortez a annoncé, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, la sortie pour  le 4 février courant de son nouveau single « Jeux Ebongi »

Il a précisé que « Jeux Ebongi » parle des jeunes qui travaillent dur pour gagner la vie quotidienne et retrouvent le sourire grâce au fruit de leur travail. Il a annoncé, par la même occasion, la sortie de son album « Sourire » pour le mois de juillet prochain afin que ses fans se détendent bien avec le son de sa musique pendant la période des vacances.

L’artiste musicien Djo Cortez qui fait une carrière en solo avec un grand répertoire, œuvre dans le domaine du Rapp et figure parmi les icônes de la musique hip hop congolaise, signale-t-on. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article Sortie du single «Jeux Ebongi» de l’artiste rappeur DjoMakombo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Un atelier sur le projet « Une collaboration pour des données en RDC » 

$
0
0

Kinshasa, 1er fév. 2018 (ACP).- La Croix-Rouge néerlandaise, en collaboration avec l’ONG française CART/ONG, a lancé officiellement mercredi, au cours d’un atelier organisé avec la Croix-Rouge de la RDC, un projet dénommé « Une collaboration pour des données en RDC », a annoncé jeudi à l’ACP, Mme Emmanuelle MitantaMakusu, secrétaire général de la Croix- Rouge/RDC.

Ce projet, selon Mme Mitanta,  a pour but de faciliter la mise en place des actions mieux ciblées afin de permettre l’atteinte de trois objectifs de développement durable relatifs à la santé grâce aux données ouvertes.

L’atelier, a-t-elle dit, est destiné à lancer un processus plus global de concertation qui couvrira le projet jusqu’à la fin de l’année 2018.

Financé par le partenariat global des données pour les Objectifs de développement durable (ODD), le projet vise également  l’amélioration du dialogue entre les producteurs des données et les décideurs politiques à travers le monde, a indiqué Mme la secrétaire générale.

Créée en 2006, CART/ONG est une ONG française qui souhaite améliorer la façon dont les organisations humanitaires utilisaient les cartes et les données géographiques et propose aux acteurs de l’humanitaire et du développement de nombreux outils innovants de gestation de l’information, de cartographie, d’analyse et de communication. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article Un atelier sur le projet « Une collaboration pour des données en RDC »  est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Appel aux partenaires à soutenir les restaurants ambulants à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).- Le coordonnateur des restaurants ambulants dans la ville de Kinshasa, Fiston KevaniBotaka, a lancé jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, un appel aux partenaires à soutenir cette activité du secteur alimentaire.

Selon lui, l’objectif  de ces restaurants est notamment d’offrir un service de qualité répondant aux normes culinaires et d’hygiène pour le bien être des Kinois et de décourager les cuisines malpropres dénommées « Malewa » qui exposent les consommateurs à différentes maladies.

M. Fiston Kevani a indiqué que les restaurants qu’il coordonne se retrouvent notamment au rond-point Terminus dans la commune de Lemba, au quartier Tomba à Matete, à l’entrée BKTF et au quartier Petro-Congo dans la commune de Masina ainsi qu’à l’entrée des avenues Luemba  et Kimbuta dans la commune de Ndjili.

Son souci, a-t-il dit, est d’étendre son service à travers les 24 communes de ville de Kinshasa, et qu’il a de ce fait besoin d’un appui financier pour répondre à cette forte demande de la population. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article Appel aux partenaires à soutenir les restaurants ambulants à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Un forum panafricain sur l’écriture «Afrika»  prévue du 02 au 04 février à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).- L’Initiative des jeunes nationalistes congolais et International YouthFellowship (IYF) organisent, du 02 au 04 février courant à Kinshasa, un forum panafricainsur l’écriture Afrika à l’intention des enseignants de l’EPSP, a annoncé l’inventeur de cette forme d’écriture, David MbokoMavinga lors d’un entretien avec l’ACP.

Selon lui, cette activité  qui  se déroulera à l’espace « The Mohamed Ali American Corner » dans la commune de Limete, a pour objectif de faire découvrir les contours  de l’écriture Afrika destinée à transcrire toutes les langues africaines en général et congolaises en particulier.

L’écriture Afrika inventée à Kinshasa en 2010 par David Mboko, est une écriture alphabétique moderne comptant 25 lettres, dont un manuel d’apprentissage a été publié en France en 2011 sous le titre de « L’écriture Afrika ».

Cette écriture est enseignée sous forme de formation continue à la faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article Un forum panafricain sur l’écriture «Afrika»  prévue du 02 au 04 février à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Matinée de sensibilisation électorale au stadium de l’ASBL YMCA-YWCA/Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala animera,  samedi, au stadium de YMCA-YWCA, une  matinée de sensibilisation électorale à l’intention des animateurs des unions locales et des élèves en âge de voter, a annoncé, jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, le président du  comité exécutif national de cette ONG, Jimmy  Matulu.

Ce dernier a indiqué qu’à la suite du récent point de presse du Président de la République Joseph Kabila qui a confirmé la tenue des  élections conformément au calendrier de la CENI, l’heure  est  venue pour édifier tous les électeurs sur l’obligation morale ou le devoir citoyen d’élire en  toute responsabilité les futurs dirigeants du pays.

Il a, en outre, fait savoir qu’à travers cette activité,  la ministre de la  Jeunesse entrevoit d’éveiller la conscience des jeunes électeurs sur la nécessité de faire le bon choix lors de  prochaines échéances électorales.

Pour le président de l’YMCA-YWCA, il faudra que les animateurs des unions locales qui drainent des foules juvéniles restituent correctement le message de la ministre pour que le souverain primaire élise de manière utile. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article Matinée de sensibilisation électorale au stadium de l’ASBL YMCA-YWCA/Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Deux prévenues entendues au procès KamwinaNsapu/Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).- Le Tribunal militaire de garnison de la Gombe a entendu,  jeudi, les prévenues Anny Nambu Katapa, attachée à la sécurité du président de l’UDPS,  et Fatouma Kapinga Buania, épouse d’un policier et militante de ce parti, concernant leur  participation aux attaques du point chaud du groupe mobile d’intervention en face du siège de l’UDPS à Limete et de la prison de Makala, ayant troublé l’ordre public dans la capitale en 2017.

Cette audition a eu lieu, au cours d’une audience tenue à la prison de Ndolo sous la direction du major Tumuna Tshini Tchang, président du tribunal,  dans l’affaire ministère public contre la bande terroriste Kamwina Nsapu/Kinshasa accusée de participation à un mouvement, assassinat, meurtre, coups et blessures volontaire aggravés, coups et blessures simple, détention illégale d’ armes de guerre, évasion des détenus et outrage à sentinelle.

La prévenue Anny Nambu Katapa a nié son implication dans  ces attaques en disant qu’elle comparait à ce procès à la suite du montage  de l’OPJ et du ministère public.

La prévenue Fatouma Kapinga a, quant à elle, dit ne pas connaitre jusqu’à présent, le motif de son arrestation et de sa comparution devant le tribunal.

Les avocats de la défense ont fait savoir que le ministère public considère les aveux et les procès-verbaux des prévenues comme la mère de preuve alors que l’évolution de la criminologie recommande  d’autres preuves.

En réaction aux propos des prévenues, le lieutenant-colonel Alpha Limbaya, auditeur supérieur militaire, a fait observer au tribunal que la prévenue Anny Nambu Katapa doit arrêter d’insinuer que sa présence devant cette juridiction est un montage de l’OPJ et le ministère public d’ autant plus qu’elle n’est pas une personnalité importante de son parti et qu’elle n’est pas la seule femme attachée à la sécurité rapprochée du président de l’UDPS.

Il a, par ailleurs, soutenu que les aveux contenus dans les procès-verbaux du dossier sont considérés comme des pièces à conviction et que la décision de renvoi précise le mode de participation de chaque prévenu dans les attaques

Concernant la prévenue Fatouma Kapinga, l’organe de la loi a brandi devant le prétoire une liste teintée du sang de l’ensemble des participants à la réunion  du 16 mai 2017 tenue à Lingwala , relative à la préparation de l’attaque de la prison de Makala,  trouvée dans la poche de feu major Salomon après cette attaque à laquelle la prévenue Fatouma Kapinga avait  participé.

La RDC,  à travers le bâtonnier Mbere Moba, a indiqué que devant l’OPJ, la prévenue Anny Nambu a affirmé avoir participé à la permanence de l’ UDPS,  à la réunion préparatoire de l’attaque du Groupe mobile d’intervention de la Police débuté à 21 heures.

La prochaine audience a été fixée au mardi 06 février 2018. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article Deux prévenues entendues au procès KamwinaNsapu/Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La crise politique dans la province de  la Lomami au centre d’une réunion avec le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).-Les ressortissants de la province de la Lomami ont examiné, mercredi à Kinshasa, avec le vice- Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary les voies et moyens de trouver des solutions urgentes et appropriées  au différend  qui oppose l’Assemblée au gouvernement de cette province depuis plusieurs semaines.Pour le porte-parole de cette délégation,  le notable Crispin Ngoy,   cette rencontre leur  a  permis de trouver des voies et moyens de ramener la paix dans la province.

«Après l’examen de ce conflit opposant les deux institutions provinciales, a-t-il indiqué, le vice-Premier ministre chargé de  l’Intérieur a recommandé la voix de la sagesse et sollicité la patience de ses hôtes afin  de trouver une solution satisfaisante dans l’intérêt général de la province. Le message d’Emmanuel Ramazani Shadary a été bien accueilli par les notables de la Lomami qui,   à leur tour, ont appelé la population et les animateurs des institutions provinciales à l’apaisement.

Cette délégation est composée des notables de cette province, parmi lesquels les élus et mandataires des  institutions de la République. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article La crise politique dans la province de  la Lomami au centre d’une réunion avec le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La CENI a enrôlé 46.021.454 électeurs sur tout le territoire national

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a annoncé mercredi au cours d’un point de presse à Kinshasa, à l’occasion de la clôture officielle des opérations d’identification et d’enrôlement sur toute l’étendue du pays,  que 46.021.454 électeurs ont été enregistrés  à la date du 29 janvier 2018.

Sur les  46.021.454 électeurs  enrôlés figurent 24 231 197 hommes et 21.790.257 femmes sur toute l’étendue du territoire national, ce qui représente un taux de réalisation globale de 111,9% comparativement aux électeurs attendus.

 «Les dernières statistiques des électeurs enrôlés, a précisé le président de la centrale électorale, constituent  des données brutes qui sont soumises à la centralisation et au traitement en vue de consolider le fichier électoral de manière à assurer le principe de l’unicité de chaque électeur dans le fichier électoral». Il a, à ce sujet, fait remarquer qu’à cause du phénomène Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï, quatre centres d’inscription déployés et ouverts en bonne et due forme dans le territoire de Kamonia n’ont reçu aucun électeur à la suite de la désertion totale de la population de deux groupements concernés qui a trouvé refuge dans les familles d’accueil des entités environnantes où elle s’est faite enrôler.

 Corneille Nangaa a, à cette occasion,  abordé une série de points relatifs à la cartographie de différentes aires opérationnelles , aux opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans les centres d’inscription du Kasaï, Kasaï central, Luilu et Kamiji, dernière aire pour l’opération de révision du fichier,  aux statistiques , aux difficultés rencontrées, au traitement et à la consolidation des données , aux activités après la clôture de l’identification et enrôlement des électeurs et à la paie du personnel opérationnel.

Des difficultés rencontrées durant l’opération

Le président de la CENI a, en outre, fait savoir que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été émaillées de certaines difficultés dont les plus éprouvantes ont été les pertes en vies humaines  des cadres et agents de cette institution d’appui à la démocratie, ainsi que ceux de la Police nationale congolaise, avant de faire état des dégâts matériels  enregistrés dans plusieurs antennes de la Commission électorale nationale indépendante.

Il a, par ailleurs, énuméré quelques activités que son institution va entreprendre après la clôture de la révision du fichier électoral.Il s’agit notamment de la poursuite de la paie du personnel et du ramassage du matériel,  de la  centralisation des données, du traitement et de la consolidation des données, de l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger, de la publication des statistiques des électeurs par entités (6 avril 2018),  de l’ audit du fichier électoral( 6 – 25 mai 2018),  de l’ adoption de la loi portant répartition des sièges(23 avril 2018 ), de promulgation de la loi (8 mai 2018), de la convocation de l’électorat (23 juin 2018),  du dépôt et traitement des candidatures provinciales ( 24 juin au 8 juillet 2018),  du dépôt et traitement des candidatures présidentielles et législatives (25 juillet au 8 août 2018), des scrutins directs combinés (23 décembre 2018).

 L’opération de révision du fichier électoral dont la clôture est intervenue le mercredi 31 janvier 2018, a été lancée le 31 juillet 2016 à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord Ubangi par  la CENI, en tant que  province pilote. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article La CENI a enrôlé 46.021.454 électeurs sur tout le territoire national est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La SADC satisfaite des avancées accomplies dans le processus électoral en RDC

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).- Le secrétaire exécutif de la Communauté pour le développement de l’Afrique Australe (SADC), Dr Stergomena Lawrence Tax, a exprimé, jeudi au cours d’une conférence de presse, la satisfaction de la SADC sur des avancées accomplies dans le processus électoral en cours en RDC.

Mme Stergomena Lawrence Tax a noté des avancées politiques, citant singulièrement la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 qui est sanctionnée par la formation d’un gouvernement d’union nationale, la mise en place du Conseil national de suivi de cet accord et du processus électoral (CNSA).

En ce qui concerne le processus électoral, le secrétaire exécutif de la SADC a affirmé que bien de choses ont été réalisées, entre autres la publication du calendrier électoral par la CENI qui est chargée de l’organisation des élections, indiquant qu’un processus est en cours et que  d’autres activités ont été également parachevées.

« Nous lançons un appel à tous les acteurs et au peuple congolais de prendre avec beaucoup de sérieux et avec beaucoup de responsabilités le processus électoral et faire de manière que chacun puisse jouer son rôle et éviter le mieux possible les diverses interprétations. Mettons-nous ensemble, tout en nous rassurant tous que nous visons tous avoir des élections crédibles et pacifiques », a-t-elle dit, exhortant les Congolais à résoudre leurs divergences de manière pacifique et à placer la paix par-dessus tout.

« Nous avons confiance que toutes les choses seront faites de manière pacifique. La paix c’est avant tout pour les Congolais, de même que la stabilité, c’est aussi important pour la région de la SADC, et de même pour le continent africain et aussi pour toute la communauté internationale dans son ensemble», a renchéri Mme Stergomena Lawrence Tax.

Auparavant, la secrétaire exécutif de la SADC avait tenu une séance de travail avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, avant de se rendre à la MONUSCO.

Mme Stergomena Lawrence Tax qui est arrivée au terme de sa mission en RDC dans le cadre de la présidence de la République d’Angola de l’organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la sous régionale d’Afrique Australe, a eu des échanges fructueux avec les acteurs impliqués dans le processus électoral dans ce pays. ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article La SADC satisfaite des avancées accomplies dans le processus électoral en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Premier ministre prend part à la commémoration de l’an I de  la mort d’Étienne Tshisekedi à Notre Dame de Fatima

$
0
0

Kinshasa, 1er Fév. 2018 (ACP).- Le Premier ministre, Bruno Tshibala,  a pris part  à la messe d’action de grâce organisée jeudi à la paroisse notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, en hommage à feu Etienne Tshisekedi, président de L’UDPS,  un an après sa mort.

L’officiant du jour, le père  Michel  Ekonzo, qui a axé son homélie sur le premier livre des Rois, chapitre 2, a souligné, à cet effet, que l’illustre disparu a aimé et servi le Congo, en léguant aux Congolais beaucoup de valeurs.

Le père Ekonzo a également expliqué, en référence à la même lecture, que l’auteur sacré de ces livres des Rois parle de la mort d’un grand  personnage que fut le Roi David, lequel avant de mourir a laissé à son fils Salomon le testament se résumant en deux points essentiels à savoir ‘’les conseils spirituels et pratiques’’.

S’agissant des conseils spirituels, a poursuivi le prêtre, il avait exhorté son fils   à retenir que la mort n’est rien d’autre qu’un retour vers le Père céleste, ce qui, en d’autres termes, signifie que « Dieu a donné et Il a repris ».

Pour l’officiant du jour, « loin d’être une tragédie, la mort d’un croyant devient source de fierté et de  dignité ».

Quant aux conseils pratiques, le prédicateur a fait savoir que David voulait que son fils fût un homme courageux, constant et de conviction.

Pour lui, Étienne Tshisekedi  possédait les mêmes vertus, car son courage a permis aux Congolais de dresser leurs fronts longtemps courbés, la constance du fait que sa lutte n’était pas influençable. Il n’a pas changé de position et de conviction de par son engagement à sa lutte jusqu’à la fin.

La messe a connu la participation des plusieurs personnalités politiques  telles que l’actuel président de l’UDPS, Tharcisse Loseke, Roger Lumbala ainsi que les militants et  alliés de ce parti.

Bruno Tshibala salue la bravoure d’Étienne Tshisekedi

Le Premier ministre Bruno Tshibala a, dans son mot, salué la bravoure, le courage d’Étienne Tshisekedi,  qui, a-t-il souligné, a mis son intelligence au service de la nation et de sa communauté.

«Étienne Tshisekedi, a-t-il dit, était d’un courage, d’une intrépidité et ténacité incroyables, toujours prêt à sacrifier sa vie pour l’intérêt d’une cause juste », ajoutant que le président Étienne Tshisekedi, constitue un patrimoine commun à  tous les Congolais, à l’Afrique et au monde entier. Il a également affirmé que le leader de l’UDPS a légué aux Congolais un autre patrimoine qui est l’UDPS.

Pour le Premier ministre, l’UDPS a un pari à gagner, un défi à relever ensemble pour honorer la mémoire du sphinx, c’est celui de l’unité et du rassemblement du parti, soutenant que pour y arriver,  il est  » capable de se rendre à pied ou à vélo pour chercher tout enfant de l’UDPS  en vue de le ramener à la maison ».

« Je suis convaincu que j’y arriverai étant donné que Rome n’était pas construite en un jour« , a-t-il  déclaré.

«Se déclarer héritier d’Étienne Tshisekedi, a poursuivi le Premier ministre, c’est se conformer à sa pensée qui est matérialisée par l’évolution du processus électoral en cours qui sera concrétisé à partir du 23 décembre 2018, date où chacun ira déterminer son avenir. »

S’agissant du rapatriement du corps de l’illustre disparu, le Premier ministre a indiqué que « nous allons tout faire pour qu’il soit rapatrié afin de lui donner des obsèques dignes du héros qu’il est ».

« Ce n’est pas encore le moment de faire l’oraison funèbre, nous le ferons au moment opportun, une  fois le corps rapatrié, ce n’est qu’une question de temps« , a-t-il rassuré.ACP/FNG/YWM/Wet

Cet article Le Premier ministre prend part à la commémoration de l’an I de  la mort d’Étienne Tshisekedi à Notre Dame de Fatima est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


La RDC a la responsabilité d’assurer la légalité et la durabilité de l’exploitation de ses forêts

$
0
0

Kinshasa, 02 Févr. 2018 (ACP).- La RDC a la responsabilité d’assurer la légalité et la durabilité de l’exploitation de ses forêts, car plusieurs études ont démontré que la production artisanale formelle et informelle confondue dépasse de très loin l’ensemble de la production des concessionnaires dite «formelle».

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe, a fait cette déclaration, dans son mot lu par son délégué, José Ilanga, directeur général du développement durable, à l’occasion du lancement vendredi à Kinshasa, du «Projet sur la formation des formateurs en législation forestière et normes d’exploitation artisanale».

Il a enjoint les experts de  définir les grandes lignes des contenus des modules de formation  à soumettre aux consultants et de circonscrire les profils et les critères de sélection des consultants formateurs et ceux des apprenants. Le ministre a noté  que le projet vise à créer à son terme un noyau des formateurs en législation forestière et en normes d’exploitation artisanale aptes à dispenser des formations de qualité.

Selon le ministre, les organisations du secteur privé, de la société civile ou de l’administration pourraient solliciter, en tout moment, ce pool selon les besoins en formation. De son coté, le représentant de l’UE, André FACHE, a souligné l’intérêt de son institution à appuyer l’ACFA à exécuter ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance forestière. C’est un souci pour les citoyens européens de consommer le produit bois légal, ne causant pas des préjudices aux forêts et aux communautés forestières d’où il a été tiré.

Le président de l’Association congolaise des exploitants forestiers artisanaux  (ACEFA), Jean Wabangawe, a indiqué que la RDC s’est engagée, à travers différents traités et conventions à faire bénéficier à toute la planète les bienfaits écologiques de ses forêts. Elle est en négociation avec l’Union  européenne depuis 7 ans  en vue de la signature d’un accord de partenariat dans cadre du Plan d’action FLEGT, a-t-il rappelé.

Selon M.Wabangawe, dans le cadre de ces accords, la formation en la matière destinée aux exploitants demeure un préalable pour la pérennité des forêts congolaises et de la profession. Il a reconnu que la majorité des opérateurs forestiers artisanaux, éparpillés dans les provinces forestières du pays, travaille en marge de règle de l’art, soulignant, par ailleurs, que   les besoins de formation en législation et normes sont donc réels.

Ce projet qui bénéficie des appuis de l’Union européenne, de la FAO et du Royaume de Suède, mettra à la disposition des parties prenantes du secteur forestier des formateurs qualifiés et des manuels pratiques, illustrés dans un langage facilement compréhensible pour le commun des mortels sur les thématiques de formation, a conclu le président de l’ACEFA. ACP/Fng/YWM/JGD/KJI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article La RDC a la responsabilité d’assurer la légalité et la durabilité de l’exploitation de ses forêts est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Deux spectacles de l’ASBL artistique et culturelle «Studio Kabako Danse» à l’IFK

$
0
0

Kinshasa, 02 Févr. 2018 (ACP).- L’ASBL artistique et  culturelle du quartier GB dans la commune de Bandalungwa, Studio «Kabako Danse» a présenté vendredi, à la Halle de la Gombe à Kinshasa (IFK), deux spectacles, «Statue of loss» et « kumbi». Ces deux spectacles reflètent le mixage entre diverses musiques et danses contemporaines de l’Afrique  bantoue ou centrale, des  Amériques latine et du nord, de l’Europe  ainsi que de l’Asie.

Selon le directeur délégué de l’IFK, Samuel Pasquier, qui a modéré les deux activités, leur raison d’être trouve le fondement dans la préoccupation de l’heure liée à la mondialisation, laquelle consiste à relier tous les peuples du monde  par l’appropriation  des cultures et des arts des autres races.

Il y eu la musique congolaise moderne avec la danse «Rumba», la musique classique d’anciens de la section musique avec différentes danses exhibées à travers le monde, a-t-on constaté. Et, le volet congolais a été repris dans le spectacle «Kumbi», un mélange du folklore de Kinshasa tandis que les autres représentations scéniques des étrangers ont été regroupées dans le spectacle «Statue off loss». ACP/Fng/YWM/JGD/KJI   

 

Cet article Deux spectacles de l’ASBL artistique et culturelle «Studio Kabako Danse» à l’IFK est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La fondation Rawji satisfait de l’évolution des travaux de construction du nouveau bâtiment de l’ISSS/CR

$
0
0

Kinshasa, 02 Févr. 2018 (ACP).- Le président de la Fondation Rawji, Aslam Rawji, s’est enquit vendredi, au cours d’une visite guidée, de l’évolution des travaux de construction du nouveau bâtiment devant abriter l’Institut supérieur des sciences de santé/Croix-Rouge (ISSS/CR), dans la commune de Kinshasa.

Sous la conduite du président provincial de la Croix-Rouge, Julien Nkuyi, la délégation a visité ce bâtiment de deux niveaux où seront installés la salle technique et les services administratifs ainsi que les différents auditoires, suivi d’un échange avec le corps académique.

M. Rawdji s’est dit satisfait de l’état d’avancement de la construction de ce bâtiment, exprimant, à cette occasion, son sentiment de fierté pour ces travaux réalisés sur fonds propres de sa fondation. Il a promis de prêter main forte à la Croix-Rouge.

Pour sa part, le président provincial de la Croix-Rouge a exprimé sa gratitude à la Fondation Rawdji pour son soutien et sa détermination d’accompagner cette structure dans le domaine de l’enseignement. Les deux parties ont convenu de l’inauguration de ce bâtiment au cours de ce mois de février 2018. ACP/Fng/YWM/JGD/KJI 

Cet article La fondation Rawji satisfait de l’évolution des travaux de construction du nouveau bâtiment de l’ISSS/CR est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le gouverneur André Kimbuta de retour à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 02 Févr. 2018 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a regagné Kinshasa jeudi soir, au terme d’un séjour médical de plus de trois semaines en Afrique du Sud.

André Kimbuta qui n’a fait aucune déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, avait quitté  Kinshasa le 9 janvier, pour un contrôle médical de routine en RSA. ACP/Fng/YWM/JGD/KJI 

 

Cet article Le gouverneur André Kimbuta de retour à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Les activités du PADIR, localisées dans une zone abritant environ 36 millions d’habitants

$
0
0

Kinshasa, 02 Févr. 2018 (ACP).- Les activités du projet d’appui au développement des infrastructures rurales (PADIR), sont localisées dans une zone abritant environ 36 millions d’habitants, dont 60% de pauvres vivant avec moins d’un dollar par jour, indique un document du dit projet parvenu vendredi à l’ACP.

Selon la source, le PADIR,  a réalisé par antenne dans les provinces démembrées , des pistes rurales dans l’ex- Kasaï-Occidental de 361,984 Km sur les 404 Km prévus, dans l’ex-Kasaï-Oriental 148,90 Km sur les 264 Km prévus, dans l’ex Bas-Congo 187,60 Km sur 200 Km prévus, dans le Bandundu 199,70 Km sur 245 Km prévus, et l’ex Katanga 163,6 Km sur 250 Km prévus, des marchés ruraux dans l’ex-Kasaï-Occidental de 7,37 sur 8 prévus, dans le Kasaï-Oriental 4,1 sur 7 prévus, dans l’ex Bas-Congo 0,65 sur 1 prévu (marché de Lufu),dans le Bandundu, 6,8 sur 8 prévus, et dans l’ex Katanga 5,4 sur 6 prévus, les aires d’abattage/Abattoirs, dans l’ex Kasaï-Occidental 2,87 sur 3 prévus, dans l’ex Kasaï-Oriental 1,8 sur 2 prévus, dans l’ex Bas-Congo 3 sur 3 prévus, dans le Bandundu 2,55 sur 3 prévus, et l’ex Katanga 3,92 sur 4 prévus et autres réalisations notamment, les entrepôts-points de ramassage, les  points d’eau potable en réseaux d’adduction aménagés, les sources d’eau potable aménagées enfin les forages d’eau potable aménagés, dans l’ex Kasaï-Occidental et l’ex Kasaï oriental, l’ex Bas-Congo, l’ex Bandundu et dans l’ex Katanga.

Les travaux de bâtiments administratifs et communautaires

Les travaux de bâtiments administratifs et communautaires sont presque  achevés et réceptionnés par les bénéficiaires à environ 95% à ce jour. Le bilan se répartit comme suit : 5 bâtiments administratifs dont 1 bloc réalisé par province dans les cinq ex-provinces réhabilités, à 100%, ateliers mécaniques d’artisans (2 par province) aménagés dans les 5 ex-provinces réalisés à 100%, dix locaux de transformations pour associations, 2 par provinces dans les cinq ex-provinces aménagés réalisés à 100%, 10 centres /instituts  de formation professionnelle, 2 par provinces dans les cinq ex-provinces réhabilités, réalisés à 95%, et centres d’insertion/réinsertion socio-économique 2 provinces réhabilités à 100%. ACP/Fng/YWM/JGD/KJI 

Cet article Les activités du PADIR, localisées dans une zone abritant environ 36 millions d’habitants est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live