Kinshasa, 31 Janv.2018 (ACP).- L’intégration de la femme au secteur dominé par les hommes et au processus de développement par la réalisation des projets capables d’améliorer sa situation est l’un des programmes de la Fédération des organisations non gouvernementales laïques à vocation économique du Congo (FOLECO), a indiqué mercredi à Kinshasa le secrétaire exécutif national de cette structure, Jean-Marie Nsambu Ndombasi, au cours d’un entretien avec l’ACP.
M. Nsambu a souligné que l’objectif poursuivi par ce programme est d’amener la femme à accéder au poste de responsabilités et au contrôle des ressources et des bénéfices.
Evoquant les activités réalisées en 2017, il a fait savoir que plusieurs formations ont été organisées notamment en agriculture (cultures vivrières et maraîchères), en gestion des conflits et sur l’élaboration et l’exécution des projets.
L’apport de ces formations, a-t-il expliqué, est de rendre les ONG, membres de cette structure, professionnelles, c’est-à –dire à devenir des entreprises communautaires, en mettant un accent particulier sur la femme. Car, a-t-il dit : «il n’y a pas de développement sans la femme ».
Par ailleurs, M. Nsambu a rappelé que deux centres de santé sont en construction dans les provinces de Lomami, ex-Kasaï occidental et du Kasaï central, dans le territoire de Mweka, par cette fédération afin de permettre aux habitants de ces deux entités d’avoir un accès facile aux soins médicaux. Ce projet de construction est réalisé avec l’appui du Bureau central de coordination (BCECO).
Créée le 05 juillet 1991, la Fédération des organisations non gouvernementales laïques à vocation économique du Congo, basée dans la commune de Limete, est une structure d’appui et d’accompagnement pédagogique pour les structures de base en milieu rural et urbain. ACP/Fng/YHM/BSG/May
Cet article L’intégration de la femme au secteur dominé par les hommes : un des programmes de la FOLECO est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).