Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

Aperçu touristique de la municipalité de Bandalungwa

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Le rapport annuel d’activités pour l’exercice 2017, rendu public par le service de l’économie de la commune de Bandalungwa, renseigne que cette entité  dispose des sites touristiques, rendant cette municipalité attrayante.

L’inspecteur Robert Gikomona, chef de ce service, a justifié les aspects touristiques de ces lieux par le fait,  de la forte affluence des visiteurs qui s’y rendent pour se photographier avec les leurs et l’organisation des activités culturelles de tous  genres.Il a identifié quelques sites touristiques tels que la cité Oasis, la résidence de l’ancien président de la République, Joseph Désiré Mobutu, le pont Lunda Bululu, le bloc résidence et les 46 flats hôtels.

ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article Aperçu touristique de la municipalité de Bandalungwa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


RDC/ANAPI : deux milliards USD des Chinois pour la construction d’un parc industriel

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Le ministre d’aménagement du territoire, Félix Kabange Numbi, a conduit lundi, auprès de l’Agence nationale pour la promotion d’investissements (ANAPI), une délégation d’hommes d’affaires chinois intéressés par le secteur de production du matériel électrique, notamment les transformateurs, les disjoncteurs, et les câbles, pour un montant de 2 milliards d’USD, a appris mardi l’ACP de cette agence.

Selon la source, le ministre Kabange a indiqué au sortir de l’audience  qu’il n’avait pas que l’aménagement du Territoire mais aussi l’équipement, d’où, son implication à favoriser la création d’un parc industriel de production de matériels électriques en RDC, avant d’ajouter ces investisseurs chinois, sont aussi intéressés, profitant du régime spécial, par le secteur minier. «Ces hommes d’affaires sont donc prêts à consentir des investissements lourds mais moyennant certaines garanties. Ils ont besoin de 70 hectares dans la zone économique spéciale (ZES), pour commencer leur projet. Ils désirent bénéficier des avantages du code des investissements. Ils souhaitent aussi que la production industrielle locale du matériel électrique soit protégée contre les importations», a précisé le ministre.

Pour sa part, le chef de la délégation chinoise, M. Lee, producteur du matériel électrique, a fait savoir que sa délégation est également attirée par la construction d’une ligne Haute tension de 6.000 Km, entre Inga et Cape Town, en Afrique du Sud.

Le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, a, de son côté,  rassuré ses hôtes en leur garantissant l’accompagnement administratif de son Agence dans l’accomplissement de toutes les démarches. Il a profité de l’occasion pour leur expliquer  les énormes potentialités économiques de la RDC dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des mines et de l’énergie, avant de souligner que la RDC est un marché de 80 Millions d’habitants et que sa centralité avec les neuf pays voisins fait qu’elle donne accès à un marché de 240 millions d’habitants.

Sur le plan juridique, l’ANAPI a informé ses hôtes  que le secteur de l’énergie est libéralisé avec la promulgation du code de l’électricité, il en est de même du secteur des assurances, avant de présenter un tableau sur les opportunités d’affaires, et de rassurer ces investisseurs sur les avantages fiscaux particuliers qui découleront d’un investissement massif. Allusion a été faite également au contrat spécial dont ils peuvent bénéficier du gouvernement, si la hauteur de leur investissement est supérieure à 1 milliards USD. ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article RDC/ANAPI : deux milliards USD des Chinois pour la construction d’un parc industriel est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Des séances de restitution sur la loi de finances 2018

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- La société civile, sous la supervision du Réseau gouvernance économique et démocratie (REGED) , est en séance de restitution du 5 au 8 février à Kinshasa  sur l’analyse de la loi de finances 2018 dans le souci d’amorcer le plaidoyer pour la prise en compte des besoins des citoyens dans la prochaine loi de finances 2019, a-t-on appris mardi du coordonnateur du Comité d’orientation de la réforme des finances, COREF,  Georges Tshonza Mata.

Tshonza Mata a indiqué qu’au cours de ces assises, les participants seront informés sur les analyses et recommandations faites par la société civile en leur faveur, en rapport avec le projet de loi de finances 2018, mais aussi, impliqués dans l’expression de leurs priorités dans les budgets publics et leur suivi.

Six groupes ont été constitués, lors de ces travaux, à savoir  les mines, les infrastructures et travaux publics, l’éducation, la santé, l’agriculture ainsi que la  sécurité. Ce n’est pas seulement la société civile qui est concernée par le processus budgétaire, mais également le gouvernement,  l’Assemblée nationale et les citoyens, dans leurs différentes composantes, a-t-il insisté.

Ces séances de restitution ont été organisées avec l’appui du Projet de renforcement de la recevabilité  et de la gestion des finances publiques (Profit-Congo), à travers le comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), informe-t-on. ACP/YWM/Mat/JGD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article Des séances de restitution sur la loi de finances 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La musique afro-cubaine mise en exergue dans «L’absurdité de la vie» de Julien Nkodia

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Le livre «l’absurdité de la vie» de l’écrivain congolais Julien Nkodia, publié an 2017 aux éditions l’Harmattan, met en valeur la musique afro-cubaine, a relevé mardi, le secrétaire exécutif de l’Union des écrivains du Congo (UECO), Otshudi Dimandja, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon lui, ce livre d’une centaine de pages expose, en six chapitres, les valeurs culturelles de cette musique qui, en termes de substance, comprend l’éthique et la philosophie traditionnelle africaine présentées de façon sémiotique.

Kabasele Tshamala Kallé Jeef et Tabu Ley Rochereau en sont les représentants en République Démocratique du Congo, a-t-il indiqué, nonobstant la dislocation de l’orchestre African Jazz en 1963, avec le départ de Rochereau, Roger Izeidi et Dr Nico Kasanda…, pour créer l’orchestre African Fiesta. ACP/YWM/Mat/JGD

 

 

Cet article La musique afro-cubaine mise en exergue dans «L’absurdité de la vie» de Julien Nkodia est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La famille Emeneya pour la réunification de l’orchestre Victoria Eleison

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Mme Mamie Mubiala, petite sœur de l’artiste musicien Jean Emeneya Mubiala, mieux connu sous le nom de King Kester, fondateur de l’orchestre Victoria Eleison, a lancé, mardi, au terme du culte dominical de la paroisse Saint Michel de la commune de Bandalungwa un appel à la réunification des diverses tendances musicales nées après le décès de Kester.

Selon lui, la réunification de ces tendances et la cohésion entre tous les anciens musiciens de l’orchestre est de nature à favoriser le succès du cérémonial à la Nécropole «entre terre et ciel» et la manifestation marquant la commémoration de la mort de Kester, programmée le 16 février prochain, à l’Espace NTV au quartier Salongo/De Bonhomme, dans la commune de Limete. Né à Kikwit (province de Kwilu) en 1956, King Kester Emeneya, fondateur de l’orchestre Victoria Eleison, est mort à Paris des suites d’une longue maladie le 13 février 2014, rappelle-t-on. ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article La famille Emeneya pour la réunification de l’orchestre Victoria Eleison est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

L’huile d’olive  artisanale bien commercialisée à Kamina

$
0
0

Kamina, 07 Fév. 2018 (ACP).- L’huile d’olive produite de manière artisanale et en grande quantité dans chaque territoire du Haut Lomami est bien commercialisée à Kamina, chef-lieu de cette province où elle  est utilisée pour la cuisson des aliments comme la viande, le poisson et mêmes  les légumes compte tenu de ses vertus de soigner plusieurs maladies à la fois.

ses  producteurs  affirment qu’elle facilite la digestion en cas de ballonnement de ventre, tue les vers intestinaux chez les enfants, soigne la teigne tondante et la gale.

A Kamina, l’huile d’olive est utilisée aussi par certains pasteurs des églises pour oindre les fidèles afin d’affermir leur foi sur le plan spirituel. une bouteille de 1,5 litre de ce produit coute entre 15.000 FC et 20.000 FC. Les plus grands acheteurs de  cette huile  sont des voyageurs à bord des trains  de la SNCC ou par route en provenance du Kasai à destination de différentes villes du Haut Katanga.

Toutefois, quelques médecins interrogés par l’ACP sur les diverses vertus de l’huile d’olive ne confirment pas les allégations des brasseurs  soulignant seulement ses  richesses en plusieurs vitamines.

Le service de l’agriculture, par contre n’est pas en mesure de donner des statistiques de production de l’huile d’olive dans la province du Haut Lomami du fait qu’elle n’est pas produite dans une usine où l’on peut récolter facilement des données, indique-t-on à la division provinciale de l’agriculture à Kamina. ACP/Fng/KGD/Fmb

 

Cet article L’huile d’olive  artisanale bien commercialisée à Kamina est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le directeur général adjoint de l’Occ en mission de service au  Katanga.

$
0
0

Lubumbashi, 07 Fév. 2018 (ACP).- Le directeur général adjoint de l’Office Congolais du Contrôle, Isabelle Omba, mission de service dans le grand Katanga depuis le weekend, a été reçue mardi en audience par le gouverneur de cette province, Célestin Pande Kapopo.

Elle a déclaré à la presse à l’issue de cette audience, qu’elle a été mandatée par sa tutelle dirigée par le ministre d’État au Commerce, Jean Lucien Mbusa, pour conscientiser les agents de l’OCC sur l’amour du travail et de respecter les autorités au niveau de la province après une permutation de dirigeants de quelques entités. ACP/Fng/KGD/Fmb

Cet article Le directeur général adjoint de l’Occ en mission de service au  Katanga. est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Haut Lomami : Inauguration à Kamina de la centrale de distribution des médicaments

$
0
0

Kamina, 07 Fév. 2018 (ACP).- Le commissaire général à la Sante publique du Haut Lomami, le Dr Muyombi Kapanda Elie, a procédé mardi à Kamina à l’inauguration de la centrale de distribution des médicaments essentiels de Kamina dans cette province.

Cette centrale qui fonctionnait dans des bâtiments en location depuis sa création en 2002 s’est dotée de son propre immeuble construit sur financement des partenaires techniques et financiers de l’ordre  vingt-cinq mille dollars. Parmi ces partenaires, SANRU qui l’approvisionne en médicaments destinés aux zones de santé  de cette province.

Dans son mot de circonstance, le commissaire général à la Santé a salué la contributions des uns et des autres de vouloir rendre le Haut Lomami une des provinces phares en matière de santé, avant d’ appeler  le gestionnaire de cette centrale de veiller à ce qu’elle réponde aux besoins pour lesquels elle a été créée. ACP/Fng/KGD/Fmb

Cet article Haut Lomami : Inauguration à Kamina de la centrale de distribution des médicaments est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Tanganyika : sensibilisation  des  femmes  militaires sur la résolution 1325 des Nations Unies

$
0
0

Kalemie, 07 Fév. 2018 (ACP).- Une centaine des femmes militaires et policières ainsi que les épouses des éléments des FARDC et PNC de la garnison de Kalemie ont été sensibilisées sur la résolution 1325 des Nations Unies lors d’un atelier organisé mercredi  à l’initiative du ministère provincial du Genre au Tanganyika avec l’appui de la section information publique de la MONUSCO à Kalemie.

L’objectif visé est la vulgarisation de cette résolution de l’ONU qui met en exergue les droits de la femme, la paix et la sécurité, la prévention et le règlement des conflits afin de placer ces femmes au même pied d’égalité et les impliquer dans le processus de prise de décision, a souligné Mme virginie Nkulu Nemba, ministre provincial en charge du Genre, famille et enfant du Tanganyika, qui a présidé cet atelier de sensibilisation

Elle a en outre noté que  Tanganyika est  une province qui a connu des conflits et c’est dans la sensibilisation qu’on peut arriver à favoriser la cohabitation pacifique, la cohésion et à consolider la paix au Tanganyika.

 Mme Marcelline Comlan, responsable de la section de l’information publique de la MONUSCO à Kalemie a renchéri pour dire que la vulgarisation de cette résolution doit être une activité permanente continue et un  fil conducteur pour sensibiliser la femme devant ses responsabilités et surtout  qu’ elle touche les droits de celle-ci. ACP/Fng/KGD/Fmb

 

Cet article Tanganyika : sensibilisation  des  femmes  militaires sur la résolution 1325 des Nations Unies est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Tanganyika : interdiction aux  bateaux d’accoster après 18 heures dans la ville de Kalemie

$
0
0

Kalemie, 07 Fév. 2018 (ACP).- Le commandant de la garnison des FARDC à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le général de brigade James Kasereka Matabisi, a ’interdit  aux  motos et véhicules en provenance de différents axes routiers d’entrer et sortir après 18 heures de la ville de Kalemie ainsi que les bateaux d’accoster à la même heure au port du lac Tanganyika.

Cette mesure concerne aussi les bagages transportés sur les motos, véhicules et bateaux qui doivent être fouillés minutieusement à la barrière, précise le communiqué du commandant. Le checking des bagages ne doit pas être un objet de tracasserie et de monnayage de la part des agents de l’ordre commis dans différentes barrières au port et à l’aéroport de Kalemie, ainsi que dans les plages du lac Tanganyika  soulignz  la mesure du général Kasereka.

ACP/Fng/KGD/Fmb

Cet article Tanganyika : interdiction aux  bateaux d’accoster après 18 heures dans la ville de Kalemie est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Appel du ministre d’État Lisanga Bonganga à l’unité des natifs de l’Equateur

$
0
0

Mbandaka, 07 Février 2018 (ACP).- Le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga, a invité mercredi,  les natifs de la province de l’Equateur à l’unité, à la cohésion et au respect des autorités provinciales établies, éléments indispensables qui les aideront à participer au développement de leur province.

 Il a lancé cette invitation à l’amphithéâtre de l’ISP-Mbandaka, au cours d’un échange avec les autorités académiques et les étudiants de cette institution d’enseignement supérieur.

Pour sa part, le gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, a promis d’achever la construction de quatre bâtiments  servant d’ auditoires de différents départements de l’ISP Mbandaka. Le directeur général de l’ISP-Mbandaka, Patrick Mbawa, avait auparavant  exposé au ministre d’État les difficultés et les préoccupations  en rapport avec  le développement et la promotion de cette alma mater qui encadre 1800 étudiants et se prépare à célébrer le jubilé d’or  de sa création. Le ministre d’État qu’accompagnait une forte délégation du PPRD, a séjourné pendant quatre jours à Mbandaka dans le cadre de l’investiture du gouvernement provincial de l’Equateur. ACP/Fng/KGD/Fmb

Cet article Appel du ministre d’État Lisanga Bonganga à l’unité des natifs de l’Equateur est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Réception à la CENI  d’un kit complémentaire de matériel informatique

$
0
0

Kinshasa, 07 Fév. 2018 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo a réceptionné mercredi, au siège de la Centrale électorale un kit de matériel composé de 15 serveurs, 36 cartes graphiques et des accessoires informatiques.

ces matériels complémentaires  font renforcer les équipements informatiques, augmenter la vitesse et la capacité de traçage des doublons et donc accélérer le travail de consolidation et de traitement qualitatif des données au niveau du Centre national de traitement (CNT) de la CENI. Le CNT va, à cet effet, renforcer l’effectif de son équipe d’informaticiens pour assurer un travail continu 24h/24.

Le Secrétaire exécutif national, Ronsard Malonda,  a indiqué que la CENI s’est assignée pour mission la publication, le 06 avril 2018, d’une décision de l’Assemblée plénière reprenant les statistiques des électeurs par entités électorales, conformément au calendrier électoral du 04 novembre 2017.

 Il  a  aussi réitéré la disponibilité de la CENI de faire auditer, du 06 au 25 mai 2018, le fichier électoral purifié de tout doublon en faisant recours à une expertise indépendante dans le but de renforcer la confiance des parties prenantes vis-à-vis du processus électoral.

Précisons que les administrateurs des bases des données et les adjudicateurs du Centre national de traitement (CNT) utilisent le logiciel AFIS/ABIS pour réaliser  la détection automatique des doublons potentiels; la comparaison des empreintes digitales et des photographies à partir de la base des données de l’ensemble des électeurs enrôlés et enfin, la confirmation visuelle ou non des doublons détectés (adjudication). ACP/Fng/KGD/Fmb

Cet article Réception à la CENI  d’un kit complémentaire de matériel informatique est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Un colloque à Bruxelles sur la lutte contre le racisme et les discriminations

$
0
0

Bruxelles,  07 Fév. 2018 (ACP).- Les personnes d’origine congolaise sont les plus instruites parmi les communautés d’origines étrangères établies sur le territoire de Bruxelles, en Belgique, mais éprouvent de nombreuses difficultés sur le marché de l’emploi, a-t-on appris samedi dernier, lors d’un colloque sur «la lutte contre le racisme et les discriminations». La rencontre, organisée par l’ASBL Forum Lisanga, dirigée par Mme Ursule Akatshi, a réuni des philosophes, des sociologues et de nombreuses personnes intéressées par les questions sociétales.

Selon les chiffres de 2010, il y a à Bruxelles 21.000 personnes d’origine congolaise, contre 130.000 pour la communauté marocaine et 35.000 d’origine turque. Selon les statistiques, seulement 40% des personnes d’origine congolaise ont un emploi rémunéré, les femmes plus que les hommes, concentrées dans les secteurs des soins et de la santé. Ces personnes ont des emplois précaires (intérims) et sont les premières victimes des licenciements massifs .Aux difficultés d’emploi s’ajoutent celles de trouver un logement décent ou une crèche pour les bébés. Un tiers d’entre elles vit dans la pauvreté.

Sur le plan scolaire, les jeunes d’origine congolaise sont souvent frappés par le redoublement et 26% d’entre eux n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Ils se retrouvent dans les sections techniques et professionnelles, contrairement aux jeunes belges qui évoluent dans l’enseignement général. Par réflexe naturel, explique-t-on, beaucoup d’écoles leur proposent ces deux filières.

Les membres de la communauté congolaise sont très actifs dans le mouvement associatif, où l’on dénombre quelque 660 associations, dont plusieurs à caractère religieux. Cependant, le dynamisme de ces associations et la précarité au quotidien augmentent les risques d’un repli sur soi et de la communautarisation.

Plusieurs actes discriminatoires sont provoqués par la peur de l’étranger et les stéréotypes. Le Centre belge pour l’égalité des chances (UNIA) attribue un cinquième des actes de discrimination à la couleur de la peau, le modèle recherché étant le «bleu, blanc, belge». ACP/Fng/KGD/Fmb

 

Cet article Un colloque à Bruxelles sur la lutte contre le racisme et les discriminations est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

L’ISAU disposé à offrir son expertise à l’Université Kongo

$
0
0

Kinshasa, 07 Fév.2018(ACP).-Le directeur général de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme(ISAU), Pr René Mpuru Mazembe a réaffirmé, mercredi à l’ACP, l’engagement de son institution à mettre à la disposition de l’Université Kongo, un personnel enseignant de qualité et des équipements didactiques aux étudiants de cette alma mater basé à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-central.

Le Pr Mpuru a  indiqué  qu’un certain nombre de domaines de collaboration  a été convenu aux termes de la convention de partenariat signée la semaine dernière entre les deux institutions  de l’ESU. Il s’agit de l’échange du personnel académique, scientifique et technique, l’organisation des activités scientifiques communes, l’échange des étudiants pour des stages académiques, de la documentation et d’information ainsi que du renforcement des structures et des capacités institutionnelles.

L’Université Kongo qui a été représentée par son recteur Jérôme Diamoneka Diankuka lors de la signature de cette convention de partenariat, s’est engagée à mettre en place des structures d’accueil des enseignants ou experts mis à sa disposition par l’ISAU, à fournir dans la limite des moyens disponibles, toute autre facilité pour le travail des partenaires de l’ISAU durant leur séjour à l’Université Kongo, a indiqué le Pr René Mpuru Mazembe .

Il sera aussi question pour l’Université Kongo de rémunérer les prestations des enseignants mis à sa disposition et d’ouvrir ses infrastructures et équipements didactiques aux étudiants de l’ISAU.

L’Université Kongo a ouvert cette année académique, une faculté d’architecture dans le cadre du projet de l’Académie de recherche de l’enseignement supérieur (ARES/Belgique), reliant trois universités belges et l’UK, l’ISAU, l’INBTP, la société des architectes du Congo(SAC), rappelle-t-on. ACP/Fng/KGD/Fmb

Cet article L’ISAU disposé à offrir son expertise à l’Université Kongo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le gouverneur André Kimbuta satisfait de l’évolution de travaux d’assainissement dans la ville

$
0
0

 

Kinshasa, 07 Fév. 2018 (ACP).- Le Gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango s’est dit satisfait de l’évolution de l’opération de l’assainissement de la ville de Kinshasa, au cours de la réunion de travail qu’il a eu mercredi, avec quelques membres du gouvernement provincial concernés par le secteur de l’environnement, et le comité de gestion de la Régie d’Assainissement de la ville de Kinshasa (RASKIN).

Se confiant à la presse à la fin de la réunion, la ministre en charge de l’Environnement, Thérèse Olenga Kalonda,  a dit que le gouverneur a félicité ses collaborateurs  pour les efforts fournis en vue de faire avancer lesdits travaux. Il a salué l’apport  du gouvernement central  dans cette opération, qui a consisté au curage des caniveaux.

Il  leur a  expliqué  que cette opération fait partie du  programme du chef de l’Etat Joseph Kabila qui est déterminé de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, et qui nécessite un suivi de la part de chaque membre du gouvernement provincial, avant de  leur transmettre des  instructions utiles pour l’achèvement de ladite opération.

Les ministres provinciaux de Finances, Guy Matondo, de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Akwti, du Budget Robert Luzolano, et de l’environnement, Thérèse Olenga Kalonda, le Conseiller technique du gouverneur de la ville  Ir. Boney  Kimina ont pris part à cette rencontre.  ACP/Fng/KGD/Fmb

Cet article Le gouverneur André Kimbuta satisfait de l’évolution de travaux d’assainissement dans la ville est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Les autorités du Niger démentent « une remise en cause de la liberté » des médias

$
0
0

Kinshasa, 08 Fév. 2018 (ACP).- Les autorités du Niger ont démenti mercredi vouloir « remettre en cause la liberté » des médias par le biais d’une série de contrôles fiscaux dénoncés par les patrons des organes privés, a rapporté jeudi l’AFP.

« Contrairement à des allégations (…) cette opération de contrôle fiscal n’a nullement comme objectif une remise en cause quelconque de la liberté de la presse ou de la liberté d’expression », affirme la Direction générale d’Impôts dans un communiqué lu à la radio d’Etat.

La semaine passée, des patrons des médias privés ont annoncé avoir reçu un courrier des services des impôts « en vue de vérifier tous les impôts et taxes » depuis 2014.

Les organes de presse « sont des contribuables ordinaires » et sont « soumis comme les autres aux obligations de droit commun en matière fiscale », assure la Direction générale de Impôts. Le contrôle envisagé « n’est qu’une opération ordinaire » visant à « s’assurer » que les déclarations fiscales, librement souscrites par les organes de presse, « sont conformes à la législation en vigueur ».

Lundi, plusieurs chaînes de radio et télévision et des journaux privés du Niger ont observé « une journée de protestation » contre cette opération de contrôle fiscal qui, selon eux, vise à les « étouffer ».

Certaines télévisions ont cessé d’émettre toute la journée, d’autres ont affiché un écran noir où il était écrit: « Non à l’assassinat de la presse indépendante du Niger ».

Les responsables des médias visés ont dénoncé dans un communiqué « la curieuse » opération contre leurs « fragiles entreprises », auxquelles le gouvernement n’a pas versé « depuis deux ans » d’argent du fonds annuel de soutien à la presse doté de 250 millions de francs CFA (environ 380.000 euros).

« Nous sommes désormais convaincus de la volonté manifeste du régime d’étouffer à tout prix des médias indépendants », ont-ils accusé. Dans la foulée, ces responsables ont relevé des cas d' »agressions physiques » de reporters par les forces de l’ordre pendant des manifestations et des « arrestations arbitraires ».

Le Niger compte une dizaine de télévisions privées, une vingtaine de radios privées ainsi qu’une cinquantaine de journaux. ACP/YHM/Mat/Kji

Cet article Les autorités du Niger démentent « une remise en cause de la liberté » des médias est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Encore des conditions à remplir avant des élections en Libye

$
0
0

Kinshasa, 08 Fév. 2018 (ACP).- L’émissaire de l’ONU en Libye,GhassanSalamé,  a estimé mercredi qu’un certain nombre de conditions devaient encore être remplies avant d’envisager la tenue d’élections dans le pays en proie au chaos, a rapporté jeudi l’AFP.

M. Salamé avait présenté en septembre 2017 devant le Conseil de sécurité de l’ONU un plan d’action censé mettre fin au chaos dans le pays, prévoyant notamment des élections législatives et présidentielles.

« Toutes les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui » pour la tenue d’élections, a déclaré M. Salamé au cours d’une conférence de presse à Tripoli. »Nous n’en avons réalisé pour le moment qu’une seule: le début de l’inscription des électeurs », a-t-il dit.

Outre un référendum sur un projet de constitution, les Libyens doivent aussi adopter une loi électorale et réunir les conditions de sécurité nécessaires à l’organisation des élections, a-t-il expliqué.

« Mais le plus important est d’obtenir l’acceptation par toutes les parties des résultats des élections« , avant même leur tenue, a-t-il ajouté, affirmant « espérer la tenue du scrutin avant fin 2018″.

Interrogé sur un possible programme de désarmement de la population en Libye, M. Salamé a indiqué qu’un tel projet représente « un gros défi« , estimant à 20 millions le nombre de pièces d’armement détenus par les six millions de Libyens.

Un plan de désarmement « nécessite au préalable la fondation d’un Etat légitime reconnu par tous », a-t-il dit.

Selon M. Salamé, outre l’arsenal hérité du régime de Mouammar Kadhafi, des armes continuent à rentrer en Libye via des frontières poreuses.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye reste engluée dans une interminable crise de transition, victime de rivalités incessantes entre milices et responsables politiques, en dépit de la signature il y a deux ans d’un accord politique sous l’égide de l’ONU.

Deux autorités se disputent notamment le pouvoir en Libye: un gouvernement reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli, et une autorité qui exerce son pouvoir dans l’est avec le soutien du maréchal Khalifa Haftar. ACP/YHM/Mat/Kji

Cet article Encore des conditions à remplir avant des élections en Libye est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

L’installation des centres d’initiation aux métiers inscrite dans le plan d’action de la jeunesse pour l’exercice 2018

$
0
0

Kinshasa, 08 Fév. 2018(ACP).- Le directeur chef de service à l’Emploi et entrepreneuriat des jeunes au ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Ferdinand Luki, a inscrit mercredi, lors de la présentation et de l’adoption du plan d’action de la jeunesse pour l’exercice 2018, les projets d’installation des centres d’initiation aux métiers et à l’entrepreneuriat au niveau des chefs-lieux des provinces et des entités décentralisées.

Le directeur Ferdinand Luki a souligné l’importance de l’installation de ces centres d’initiation dans la formation des jeunes dans les  disciplines telles que la mécanique, la maçonnerie, la plomberie et d’autres métiers susceptibles de faciliter l’épanouissement social des apprenants.

Il  a, dans ce contexte, rappelé à ses collaborateurs les avantages de la formation professionnelle comme  voie  de développement de la RDC, estimant que les grandes nations appelées aujourd’hui développées et d’autres émergentes, le sont devenues grâce à la formation professionnelle dans la conception, la  consultation et  l’exécution des micro-projets.

Un partenariat entre la direction de l’Emploi des jeunes et l’Union des églises indépendantes du Congo

 La direction de l’Emploi des jeunes au secrétariat général de la Jeunesse et l’Union des églises indépendantes ont convenue, le même jour, de renforcer leur partenariat  dans  la formation des jeunes désœuvrés aux différents métiers pour leur auto-prise en charge, au cours d’une cérémonie organisée au siège du secrétariat général de la Jeunesse dans la commune de Kalamu à Kinshasa.

 Pour le chef de division  à cette direction, Jerry Makolonze, le projet envisagé dans le cadre de ce partenariat vise à combattre le chômage en initiant les jeunes à l’apprentissage des métiers divers et pour leur permettre de contribuer efficacement  au développement  du pays.

Le pasteur Claude Tuzolana, vicaire général de l’Union des églises indépendantes du Congo, a salué la concrétisation de ce partenariat dans la formation des jeunes désœuvrés, souhaitant qu’il apporte le développement de l’homme sur le plan matériel, financier et spirituel. ACP/YWM/MAY/KJI

 

Cet article L’installation des centres d’initiation aux métiers inscrite dans le plan d’action de la jeunesse pour l’exercice 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Fermeté de Macron en Corse face aux nationalistes qui déplorent « une occasion manquée »

$
0
0

Kinshasa, 08 Fév. 2018 (ACP).- Le président français Emmanuel Macron a affiché sa fermeté mercredi face aux nationalistes au pouvoir en Corse, qui ont qualifié « d’occasion manquée » la première visite du président français sur l’île méditerranéenne, a rapporté jeudi l’AFP.

Lors d’un discours très attendu à Bastia, le chef de l’Etat s’est bien déclaré « favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution » française, ce qui serait « une manière de reconnaître son identité et de l’ancrer dans la République ».

Mais le président a aussi rejeté sans équivoque deux des principales revendications des nationalistes: le statut de résident et la co-officialité de la langue corse.

Les deux dirigeants insulaires ont aussitôt dénoncé un discours « très en deçà des attentes et des enjeux ».

Symbolisant les crispations, plusieurs élus corses ont aussi critiqué l’absence du drapeau corse à la tête de Maure, omniprésent sur l’île, aux côtés de ceux de la France et de l’Europe lors du discours.

« Nous considérons que c’est une occasion manquée », a déclaré l’autonomiste Gilles Simeoni, le président de l’exécutif de la collectivité territoriale.

Son allié indépendantiste Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse, s’est même dit « consterné par le niveau des réponses qui sont données ». « C’est un soir triste pour la Corse », a-t-il déploré.

Les dirigeants corses ne demandent pas l’indépendance de l’île mais un « véritable statut d’autonomie ». Ils réclament un statut fiscal et social spécial, la co-officialité de la langue corse, le rapprochement et l’amnistie des prisonniers corses qu’ils disent « politiques » et détenus en France continentale.

Plus tôt, les élus nationalistes avaient déjà montré leur dépit en refusant de s’asseoir à table avec le chef de l’Etat pour un « déjeuner républicain » à Bastia. Ils lui ont reproché « la teneur assez violente » des propos tenus la veille à Ajaccio au cours de l’hommage rendu au préfet Claude Erignac, vingt ans jour pour jour après son assassinat par un militant indépendantiste.

Emmanuel Macron avait notamment exclu toute amnistie pour les prisonniers car ils ont été condamnés pour des faits de terrorisme.

La Corse, île de quelque 330.000 habitants, a été pendant des décennies le théâtre de violences avec plus de 4.500 attentats – provoquant très majoritairement des dégâts matériels – en grande partie revendiqués par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC). La violence a culminé il y a vingt ans avec l’assassinat de Claude Erignac, premier préfet tué en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le nationalisme corse a tourné en 2014 la page de la clandestinité et des attentats, avant de triompher dans les urnes, en obtenant une majorité absolue aux élections territoriales en décembre.

Avant la visite de deux jours de M. Macron, les dirigeants nationalistes avaient multiplié les appels au président à engager un « dialogue sans tabou » pour donner à l’île encore plus d’autonomie.

Mais Emmanuel Macron a surtout fait preuve de fermeté. « Etre Corse supposerait d’être contre la République ? Ce n’est pas ça l’identité corse« , a-t-il déclaré mercredi. Avant d’avertir: « ceux qui veulent dissocier la Corse de la République se trompent et font souffler des vents mauvais« . ACP/YHM/Mat/Kji

Cet article Fermeté de Macron en Corse face aux nationalistes qui déplorent « une occasion manquée » est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Les élections sénatoriales au Cameroun fixées au 25 mars 2018

$
0
0

Kinshasa,  08 Fév. 2018 (ACP).- Le président Paul Biya a fixé les élections sénatoriales au Cameroun le 25 mars et annoncé la création d’un Conseil constitutionnel chargé de proclamer les résultats des élections dans le pays, a rapporté jeudi l’AFP citant des décrets présidentiels.

« Les électeurs sénatoriaux sont convoqués au chef-lieu de chaque département le dimanche 25 mars 2018 à l’effet de procéder à l’élection des sénateurs », a indiqué le président camerounais Paul Biya dans l’un des décrets présidentiels.

Selon le texte, les bureaux de vote ouvriront de 8 heures à 18 heures. Lors de ce scrutin, 70 sénateurs seront élus au cours d’une élection indirecte dont les électeurs seront constitués de conseillers municipaux.

Trente autres sénateurs seront nommés par le président Biya, comme le prévoit la Constitution. Il s’agira de la deuxième élection sénatoriale organisée au Cameroun, la toute première s’étant déroulée en 2013. Dans un autre décret, M. Biya a nommé  les 11 premiers membres du Conseil constitutionnel, dont certains sont d’anciens ministres camerounais.

Le conseiller juridique de Paul Biya fait de même partie des membres nommés mercredi.

Le Conseil constitutionnel sera présidé par un magistrat à la retraite, Clément Atangana. Celui-ci a longtemps été le président de la Chambre administrative de la Cour suprême, qui a tranché par le passé des contentieux électoraux.

Prévu depuis 1996, le Conseil constitutionnel est notamment chargé de proclamer les résultats des élections, dont la présidentielle. Il n’a jamais été opérationnel depuis lors.

Une élection présidentielle est prévue au Cameroun entre octobre et novembre 2018. M. Biya, 84 ans, dont 35 au pouvoir, n’a pas encore fait acte de candidature, mais il est présenté comme le candidat « naturel » de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). ACP/YHM/Mat/Kji

Cet article Les élections sénatoriales au Cameroun fixées au 25 mars 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live