Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

Premières élections municipales en Guinée depuis 2005

$
0
0

Kinshasa, 04 Fév. 2018 (ACP).- Les Guinéens se sont rendus dimanche dans les bureaux de vote pour désigner leurs conseillers municipaux, avec pour la première fois une compétition a priori ouverte, a rapporté Africa News cité par l’AFP.

Devant des édifices publics, des longues files se sont constituées dès 07H00 (GMT et locales) obligeant les responsables des bureaux de vote à commencer les opérations avant 08H00, heure prévue du début du scrutin, a –t-on constaté.

Les bureaux devraient fermer à 18H00 GMT alors que 5,9 millions d’inscrits sont appelés à voter. Ce qui rend incertaine l’annonce des résultats.

Je suis content d’avoir accompli mon devoir civique pour des communales, pour lesquelles je n’avais jamais voté. C’est la première fois que je le fais pour un maire et j’espère que mon candidat va l’emporter, pour qu’il mette son programme en place, à savoir assainir notre commune, mettre en place un système pour la création de l’emploi et la sécurité de la cité”, a déclaré devant l‘école de Simbaya Aboulaye Soumah, un chauffeur de taxi.

Les dernières élections locales remontent à 2005, sous la présidence du général Lansana Conté (1984-2008), dont le parti avait raflé plus de 80% des suffrages, ainsi que 31 des 38 communes urbaines et 241 des 303 communes rurales que comptait alors le pays.

Les mandats des exécutifs municipaux étant arrivés à échéance, ils ont été remplacés sous Alpha Condé, élu président en décembre 2010 après une transition militaire de deux ans. ACP/Mat/May

Cet article Premières élections municipales en Guinée depuis 2005 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Le président sénégalais Macky Sall en visite jeudi à Nouakchott

$
0
0

Kinshasa, 04 Fév. 2018 (FAAPA/ACP).- Le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi à Saint-Louis (nord) qu’il se rendra jeudi prochain en Mauritanie, pour évoquer avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz « tous les problèmes » que les deux pays voisins sont appelés à résoudre, dont la question des licences de pêche, a rapporté dimanche l’Agence marocaine de presse (MAP).

La source indique, qu’en dehors de la question de l’exploitation du gaz à la frontière sénégalo-mauritanienne, le Sénégal et la Mauritanie doivent trouver une solution au problème des licences de pêche. De manière à ce que les pêcheurs sénégalais puissent opérer dans les eaux territoriales mauritaniennes dans des conditions respectueuses de la législation en vigueur dans ce pays, a affirmé le Chef de l’Etat sénégalais, en marge d’un déplacement qu’il effectuait à Saint-Louis, dernière étape de la visite officielle au Sénégal de son homologue français Emmanuel Macron qu’il accompagnait dans la capitale du nord.

Cette annonce du chef de l’Etat sénégalais intervient après la libération, dans la nuit de vendredi à samedi, de 8 pêcheurs sénégalais de Guet-Ndar (Saint-Louis), arrêtés samedi dernier et détenus depuis par les gardes côtes mauritaniens.

Macky Sall avait donné des « instructions fermes » au ministre des Affaires étrangères, Sidki Kaba, l’enjoignant de s’occuper de la libération et du rapatriement de ces jeunes pêcheurs. Un jeune pêcheur faisant partie de ce groupe avait été tué récemment par des garde-côtes mauritaniens. ACP/Mat/May

Cet article Le président sénégalais Macky Sall en visite jeudi à Nouakchott est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Inauguration des trois bornes fontaines dans la commune de Ruashi à Lubumbashi

$
0
0

Lubumbashi,  04 Fév. 2018 (ACP).- La population de la commune de la Ruashi, à  Lubumbashi, a été  dotée, vendredi aux quartiers Luano et Kawama, des bornes fontaines pour avoir accès à l’eau potable dont la cérémonie d’inauguration a été présidée vendredi  par le gouverneur de la province du Haut-Katanga,  M. Celestin Pande Kapopo.

Ces trois  bornes fontaines à panneaux solaires, construites par la société Phoenix Holding s.a.r.l sur  financement du gouvernement provincial, à hauteur de 18 mille dollars américains, sont alimentées avec  125 mégawatts et ont chacune une capacité de fourniture de 5000 mètres cubes d’eau par heure.

En marge de cette inauguration, l’autorité provinciale a promis par ailleurs, en plus du forage de la quatrième borne fontaine, la réhabilitation de la route de  Ruashi et la construction d’un nouveau marché Luano.

Lancement d’un  projet analogue dans la commune de Kampemba

Le gouverneur Célestin Pande Kapopo a procédé  le même jour au lancement, dans la commune de Kampemba, au quartier Kafubu, des travaux de forage des puits de l’eau  potable pour les habitants de cette municipalité, sur instruction, a-t-il révélé,  du Chef de l’État.

Il a annoncé, en outre, l’ouverture prochaine, dans ce quartier, d’un Sous-commissariat de  police pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. ACP/Mat/May

Cet article Inauguration des trois bornes fontaines dans la commune de Ruashi à Lubumbashi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

L’éléphant « Tutu » en divagation au village Kibula, dans le territoire de Kamina

$
0
0

Kamina, 04 Fév. 2018 (ACP).- Un éléphant mâle surnommé « Tutu » (frère) a refait irruption vendredi à 11 h au village Kibula, dans le secteur de Kinda, à 100km du centre urbain de Kamina, dans la province du Haut-Lomami.

L’administrateur du territoire de Kamina, Mme Julie Mukandila, qui a livré cette information à l’ACP, a précisé, par ailleurs, que la population du village Kibula et des environs a fui pour chercher refuge dans des villages voisins.

Cet éléphant en divagation avait fait sa première apparition à la même période l’année passée,  tuant une personne et détruisant plusieurs cases et champs, a-t-elle précisé.

Selon certains témoignages, il s’agit d’un  éléphant  détaché du troupeau des pachydermes  en divagation dans les territoires de Malemba Nkulu et de Bukama. ACP/Mat/May

Cet article L’éléphant « Tutu » en divagation au village Kibula, dans le territoire de Kamina est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Rangers rend la monnaie de sa pièce à V. Club (2-1) à la LINAFOOT

$
0
0

Kinshasa, 04 fév. 2018 (ACP).- L’AC Rangers a rendu la monnaie de sa pièce à l’AS V.Club en l’emportant par 2-1, dimanche au stade Révérend Père Raphaël, en derby kinois comptant pour la 18ème journée avancée du 23ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.

Battu à l’aller, le samedi 6 janvier dernier, dans le cadre de la 9ème journée, sur la marque de 0-2, l’AC Rangers a pris sa revanche en entamant le score par Andy Boyeli (24ème) et en le doublant par Bossu Nzali (54ème) qui a annihilé l’égalisation obtenue au passage pour l’AS V.Club par Ngoy Emomo (40ème). ACP/Mat/May

Cet article Rangers rend la monnaie de sa pièce à V. Club (2-1) à la LINAFOOT est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Les Anges affronte Aigle Royal mardi en division II de l’EUFKIN-Kilimani

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).-Le TP Les Anges affrontera le FC Aigle Royal, mardi au terrain PLC, dans la commune de Lingwala, en match en retard de la 8ème journée du championnat de division II de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Kilimani.

De son côté, le FC Socodam jouera le FC LSK Sport, alors que le FC Diallo Sport matchera le CS La Concorde.

Les autres rencontres de  la même journée se présentent comme suit : Fohunk-Nathan Sport, Indigo-Pibol et Ma Naissance-King Sport.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Les Anges affronte Aigle Royal mardi en division II de l’EUFKIN-Kilimani est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Socodam s’incline devant Diallo Sport (1-3) en division II de l’EUFKIN-Kilimani

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).-Le FC Socodam s’est incliné devant le FC Diallo Sport sur le score de 1-3, dimanche au terrain Ocal, dans la commune de Lingwala, en match en retard de la 7ème journée du championnat de division II de l’Entente urbain de football de Kinshasa (EUFKIN)-Kilimani.

En première explication, le SC Océan est tombé devant le FC Ma Naissance sur la note de 0-2, tandis que le FC  Aigle Royal et le CK Sport se sont séparés sur le score vierge.

Au terrain de l’Ecole technique de la Gombe, le FC Pro Sport a été plus fort que l’AS Nathan Spot qu’il a battue par 3-2, alors qu’Audace et Fohunk se sont  neutralisés par 0-0.

Ci-après les autres résultats de la même journée : King Sport-Indigo 1-0, MKM-Boursa 2-3, La Concorde-Anges 1-0, Océan-Ma Naissance 0-2, SK Sport-Amazone 2-1.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Socodam s’incline devant Diallo Sport (1-3) en division II de l’EUFKIN-Kilimani est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lumière leader au classement de division III/B de l’EUFKIN-Malebo

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).-Le FC Lumière, 31 points pour 12 matches joués, est leader au classement du championnat de division III poule B de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo, indique un communiqué du secrétariat exécutif de cette entité sportive parvenu lundi à l’ACP.

Il est talonné par Business OC 28 points pour le même nombre de rencontres livrées, tandis que All Stars et AS Mabuilu occupent la queue avec zéro point chacun.

Ci-après le classement à l’issue de la 12ème journée : FC Lumière 31 points, Business OC 28 pts, Académie NT etConquista D’Or 23 pts, FC Olymka 22 pts, FC Rakoet AC Donel 20 points, New Lisano 18 pts, FC Tremplin 16 pts, ES La Grâce 15 pts, FC Charmant et FC Medio 14 points, FC Gédéon 13 pts, FC Pingaet AC Stockholm 12 points, FC Tigre 11 pts, FC Stelly 9 pts, FC Muamoka 6 pts, ALL Stars et AS Mabuilu 0 point.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Lumière leader au classement de division III/B de l’EUFKIN-Malebo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Bafana lamine Les Corbeaux de Kinshasa (4-1) à l’EUFKIN-Lipopo

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).-L’IC Bafana a laminé le FC Les Corbeaux de Kinshasa sur la note sévère de 4-1, samedi au terrain de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), dans la commune de Limete, en match reprogrammé de la 14ème journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo.

Pour sa part, le FC Mweka a courbé l’échine devant le FC Ndjoko Sport sur le score étriqué de 0-1.

Ci-après les autres résultats de la même journée : FC Ague-AS JemNdindendo 3-0, OC Dumez-SC Limete 1-0, AJ Vainqueurs-RC Lemba 0-0, AFC Selma-AC Etomat 4-1, FC Les Chamois de Kinshasa-CS Les As 0-3 forfait, FC Mont Amba 2-1 et Ngolu AC-TJ Forum 0-0.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Bafana lamine Les Corbeaux de Kinshasa (4-1) à l’EUFKIN-Lipopo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Etoile de Jamaïca et Tiger United se séparent dos à dos (0-0) à l’EUFKIN-Malebo

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).-Etoile de Jamaïca et le FC Tiger United se sont séparés sur le score de 0-0, dimanche au terrain Saint Cassien, dans la commune de Bandalungwa, en match  de la 19ème journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo.

Au stade Cardinal Albert Joseph Malula, dans la commune de Kinshasa, New Kalu et le CS Style ont partagé par 2-2.

Les autres combinaisons de la même journée ont donné les résultats suivants : FC Pharmagros-CS Grovie 1-1, SM Telema Barumbu-OC Sion 2-0 et FC Feneline-FC Kamwela 1-0.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Etoile de Jamaïca et Tiger United se séparent dos à dos (0-0) à l’EUFKIN-Malebo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Motema Pembe-Ouragan et Police-Canon de Ndjili mardi à l’EUVOKIN

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).- Les matches Motema Pembe-Ouragan et Police Canon de Ndjili forment, mardi au stade des Martyrs, l’affiche de la 3ème journée du championnat de l’Entente urbaine de volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN), version féminine.

Outre cette explication, La Loi croisera Pijec dans la même version.

Dimanche au même endroit, en match d’ouverture, Espoir s’est imposé devant Zénithal sur la marque de 3-1 (27-25, 22-25, 25-20, 25-21).

Au terrain du camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, Garde Républicaine a battu  Motema Pembe par 3-0 (25-21, 25-20, 25-14).ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Motema Pembe-Ouragan et Police-Canon de Ndjili mardi à l’EUVOKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le roi Mohammed VI salue la victoire des Lions locaux face aux Super Eagles du Nigeria (4-0) au CHAN 2018

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).-Le roi du Maroc Mohammed VI, représenté à la cérémonie de remise de la coupe par le Prince Héritier Moulay El Hassan, a salué, dans un communiqué,le couronnement des Lions locaux au Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

« SM le Roi exprime à cette occasion ses félicitations les plus chaleureuses à toutes les composantes de la sélection nationale, joueurs, entraîneur, staff technique et médical, dirigeants et cadres de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) suite à ce grand exploit sportif qui vient couronner la belle prestation et la haute compétitivité dont l’équipe nationale a fait montre durant toutes les phases de cette compétition africaine, organisée au Maroc », indique le souverain.

Le Maroc a remporté le CHAN 2018 en écrasant le Nigeria par 4-0, dimanche à Casablanca, en finale, succédant de ce fait à la RD Congo.

Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur

L’attaquant de pointe des Lions de l’Atlas du Maroc Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur du 5ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au terme de ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs.

El Kaabi, grand artisan du sacre du Maroc au CHAN 2018 avec 9 buts en 6 matches, a fait coup double dimanche. A nouveau buteur en finale face au Nigeria (4-0), l’attaquant marocain a été désigné également meilleur buteurde l’histoire de la compétition.

Réactions

Jamal Sellami, entraîneur du Maroc : « Nous avons gagné le match. Les joueurs sont à féliciter pour cette victoire. Je dédie la consécration au peuple marocain et à tous ceux qui ont contribué à cette consécration. Les joueurs ont fait le match qu’il fallait, comme depuis l’entame du tournoi. Il y’a des joueurs qui se sont illustrés comme El Kaabi par exemple. Je tiens aussi à saluer et remercier M. Hervé Renard qui nous a soutenu. Aujourd’hui, j’ai accompli ma tâche et j’espère que je vais être à la disposition du football marocain ».

SalisuYussuf, entraîneur du Nigéria : « Nous n’avons pas bien entamé la partie. On était un peu timide. C’est ça le football. Nous avons fait un bon tournoi en atteignant la finale. On voulait gagner le trophée, mais dommage ».

Le Maroc, 4èmenation sacrée

Sacré à domicile dimanche après son éclatante victoire 4-0 face au Nigeria en finale, le Maroc devient la 4èmenation à ajouter son nom au palmarès du CHAN, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. Les protégés de l’entraîneur Jamal Sellami succède à la RD Congo (2009 et 2016), à la Tunisie (2011) et à la Libye (2014). En outre, c’est la première fois qu’un pays décroche le titre à la maison.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Le roi Mohammed VI salue la victoire des Lions locaux face aux Super Eagles du Nigeria (4-0) au CHAN 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Douze pays africains aux éliminatoires de la Coupe du monde-FIBA 2019

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).- Douze pays africains dont la RDC prendront part du 19 au 27 février aux éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2019, rapporte le site Internet de FIBA-Afrique.

Ces éliminatoires africaines se dérouleront sous la formule de 12 tournois sur six fenêtres : 20-28 novembre 2017, 19-27 février 2018, 25 juin-3 juillet 2018, 30 août-18 septembre 2018, 26 novembre-4 décembre 2018 et 18-28 février 2019.

Deux matches par fenêtre en aller-retour au cours des six fenêtres qualificatives pour la Coupe du monde FIBA 2019.

Lors du premier tour, les équipes sont réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Douze pays africains aux éliminatoires de la Coupe du monde-FIBA 2019 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Sotraf croise Rojolu mardi à l’EPFKIN

$
0
0

Kinshasa, 05 Fév. 2018 (ACP).- Sotraf croisera Rojolu, mardi au stade des Martyrs, pour le compte de la 19ème journée du championnat de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EPFKIN).

En deuxième explication, Doudou Muntubile matchera Nourdine.

Lundi au stade Père Raphaël de la Kethulle, Dijack a courbé l’échine devant Real de Kin par 1-2, sur les réalisations de Lucien Donat Joël (78èmesur penalty) pour Dijack, Omwene (58ème,KinguSaidi (82ème) pour Real de Kin.

De son côté, OCK a battu Belor par 2-1. Kalupumbu (31ème) et SaileBasomboli (47ème) ont marqué pour l’équipe victorieuse, alors qu’Okumu (87ème) a été l’unique buteur de Belor. ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Sotraf croise Rojolu mardi à l’EPFKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Sanga Balende bat Tshinkunku (1-0) à la LINAFOOT

$
0
0

Mbuji-Mayi, 05 Fév. 2018 (ACP).- Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a battu l’US Tshinkunku de Kananga par 1-0, dimanche au stade de Tshikisha, de Mbuji-Mayi,  en match de la 13ème journée du 23ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Centre-Sud.

L’unique but de la partie a été l’œuvre du défenseur Bukasa de Tshinkunku (49ème) qui a marqué contre son camp. Cette victoire permet à Sanga Balende de totaliser 22 points et de conserver la 4ème place, dans la roue de Mazembe 33 points, Lupopo 30 points et Don Bosco 24 points.

En première rencontre, le FC Océan Pacifique de Mbuji-Mayi a défait l’AC Dibumba de Kananga par 2-1, après avoir concédé un nul devant ECOFOOT Katumbi, à Lubumbashi. TshibanguKanyinda (2ème, 36ème) a réalisé un doublé, tandis qu’Okenge Junior (44 ème) a réduit le score pour Dibumba.

Muungano lamine Makiso 4-0

L’OC Muungano de Bukavu a laminé le CS Makiso de Kisangani sur le score de 4-0, dimanche au stade de la Concorde de la commune de Kadutu, à Bukavu en match comptant pour la 14ème journée, zone Est.ACP/FNG/YWM/Wet/KJI

Cet article Sanga Balende bat Tshinkunku (1-0) à la LINAFOOT est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Célébration du centenaire du droit de vote des femmes en Grande-Bretagne

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- La Première ministre britannique Theresa May rend hommage  aux suffragettes, ces militantes héroïques qui ont ouvert la voie au droit de vote des femmes il y a cent ans, et dont une campagne réclame la réhabilitation, ont indiqué mercredi les agences internationales.

Le 6 février 1918, le Parlement britannique adoptait la loi de 1918 sur la représentation populaire, permettant à des millions de femmes, âgées de plus de 30 ans, de voter. Il fallut toutefois attendre 1928 pour qu’elles puissent le faire aux mêmes conditions que les hommes, dès 21 ans. Theresa May a célébrée cet anniversaire à Manchester, où a vu le jour le mouvement des suffragettes.

A l’occasion, elle annoncée un plan pour lutter contre les insultes et intimidations en ligne qui visent de façon disproportionnée les candidats politiques qui sont des femmes, des noirs, issus de minorités ethniques ou de la communauté LGBT. « Alors que nous nous souvenons des militantes héroïques du passé, qui se sont battues pour inclure la voix de tous les citoyens dans notre débat public, nous devrions réfléchir aux valeurs et aux principes qui guident notre conduite dans le débat actuel », a dit la Première ministre.

Après des années de revendications pacifiques et de pétitions restées sans effet, des suffragettes, menées par Emmeline Pankhurst et ses trois filles, étaient passées à la vitesse supérieure pour faire avancer leur cause, n’hésitant pas à s’enchaîner, briser des vitrines, et même à faire exploser une bombe au domicile d’un ministre.

En représailles, plus d’un millier d’entre elles ont été emprisonnées et nourries de force après avoir entamé des grèves de la faim. Une campagne, soutenue par la cheffe des conservateurs écossais Ruth Davidson, a été lancée mardi pour qu’elles soient définitivement réhabilitées par la justice. « L’activisme des suffragettes était une noble cause et beaucoup d’entre elles sont devenues des prisonnières politiques », a déclaré au quotidien The Daily Telegraph Sam Smethers, directeur général de la Fawcett Society, du nom de la militante Millicent Fawcett.

Mardi soir, Theresa May s’est exprimé au Parlement lors de l’événement célébrant le centenaire de la loi lors duquel toutes les femmes qui sont ou ont été députées ont été invitées, ce qui a constitué le plus grand rassemblement des femmes politiques britanniques jamais organisé. « Toutes celles qui participeront ce soir seront là en raison du combat héroïque et sans relâche de celles qui nous ont précédées », a déclaré la Première ministre.

Pour le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn, cent ans après la loi, « le combat pour l’égalité continue ». « Il y a toujours trop peu de femmes au Parlement, les femmes ne sont pas payées autant que les hommes pour le même travail, et beaucoup subissent des discriminations sur leur lieu de travail et dans leur vie quotidienne », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur son compte Twitter. ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article Célébration du centenaire du droit de vote des femmes en Grande-Bretagne est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Arrestation d’un opposant kenyan inculpé de trahison

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Un membre de l’opposition kényane a été inculpé mardi de trahison devant un tribunal pour avoir participé à l’investiture symbolique de l’opposant Raila Odinga, considérée par le pouvoir comme un défi à son autorité, a rapporté mercredi l’AFP.

L’opposant Miguna Miguna est accusé d’avoir consenti à faire prêter serment à Raila Amollo Odinga contraignant le dit Raila Amollo Odinga à commettre le crime capital de trahison, selon l’acte d’accusation présenté mardi devant un tribunal du comté de Kajiado, à 80km de Nairobi.

Il est également accusé d’être membre du Mouvement de résistance nationale (NRM), lancé par l’opposition pour protester contre la réélection en 2017 du président Uhuru Kenyatta, et banni la semaine passée par le gouvernement après avoir été qualifié d’organisation criminelle. Il avait joué un rôle important dans la prestation de serment comme président du peuple le 30 janvier de M. Odinga, 73 ans.

Ce geste symbolique s’inscrivait dans le cadre du mouvement de désobéissance civile lancé par l’opposition après la réélection de M. Kenyatta, qu’elle refuse de reconnaître. Le ministre de l’Intérieur, Fred Matiang’i, avait dénoncé le lendemain une tentative parfaitement orchestrée de renverser le gouvernement légalement constitué de la République du Kenya.

M. Miguna, qui avait perdu la course au gouvernorat de Nairobi en tant que candidat indépendant lors des élections d’août 2017 et n’occupe aucun poste officiel au sein de l’opposition, avait été arrêté vendredi lors d’un raid spectaculaire mené à son domicile à l’aube par la police. Devant le tribunal de Kajiado, M. Miguna a refusé d’indiquer comment il entendait plaider, arguant qu’il aurait plutôt dû comparaître devant le tribunal de Milimani, à Nairobi.

Le juge Luka Kimaru avait ordonné à la police de faire comparaître M. Miguna devant le tribunal de Milimani mardi, celle-ci ne s’étant pas conformée à une première demande de le présenter la veille. M. Miguna est l’un des trois membres de l’opposition, avec les députés TJ Kajwang et George Aladwa, à avoir été arrêtés en lien avec « l’investiture » de M. Odinga.

De nombreuses personnes sont descendues mardi dans les rues de Kisumu, dans l’Ouest de Kenya, pour demander sa remise en liberté et la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La réélection de M. Kenyatta s’était accompagnée de plusieurs mois de troubles qui ont fait 92 morts, selon des défenseurs des droits de l’homme. ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article Arrestation d’un opposant kenyan inculpé de trahison est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Nigeria assure le Cameroun de son soutien face aux menaces des séparatistes anglophones

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Le Nigeria a assuré le Cameroun voisin que son territoire ne serait pas utilisé par des forces voulant déstabiliser le régime de Yaoundé, ont indiqué mercredi les médias étrangers. Cette mise au point intervient après l’extradition la semaine dernière par le Nigeria de Sisiku Ayuk Tabe, responsable d’un mouvement séparatiste anglophone camerounais et de 46 de ses partisans, à la demande de Yaoundé, une mesure qui a suscité les critiques du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies.

La décision a été prise pour préserver l’unité et la souveraineté du Cameroun, a souligné le conseiller nigérian pour la sécurité nationale, Mohammed Monguno, lors d’une réunion bilatérale à Abuja consacrée à la sécurité frontalière. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires dans le cadre de la loi pour faire en sorte que le territoire du Nigeria ne soit pas utilisé comme zone de transit pour déstabiliser un autre pays amical et souverain », a souligné Mohammed Monguno. « Il ne peut y avoir de doute sur le soutien du Nigeria pour l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Cameroun », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Mohammed Monguno a pressé les autorités camerounaises à inciter les parties en présence en faveur de la désescalade dans les régions anglophones, de façon à faciliter le retour des réfugiés camerounais actuellement au Nigeria. Ce pays abrite trente mille réfugiés camerounais au moins.

Les 47 personnes extradées par le Nigeria sont qualifiées de terroristes par le Cameroun. Yaoundé considère qu’elles doivent répondre de leurs crimes, tandis que la tension monte dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest où résident la plupart des anglophones du pays. Ceux-ci dénoncent des décennies d’inégalités économiques et d’injustices sociales de la part de la majorité francophone. ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article Le Nigeria assure le Cameroun de son soutien face aux menaces des séparatistes anglophones est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Ouverture à Niamey du Sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel sur la force militaire conjointe

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Un sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), s’est ouvert mardi à Niamey pour boucler le financement de la force militaire conjointe et assurer sa montée en puissance, a-t-on appris de l’AFP.

Les présidents Roch Marc Christian Kaboré (Burkinafaso), Idriss Déby (Tchad), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Ibrahim Boubakar Keïta (Mali) et Mahamadou Issoufou(Niger) étaient présents à l’ouverture du sommet, ainsi que la ministre française de la Défense Florence Parly. « Lancée début 2017, la force conjointe, dont la mission est de combattre les groupes jihadistes qui sévissent dans la région sahélienne, sera opérationnelle à la fin du mois de mars », a affirmé devant la presse le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly.

A l’ouverture du sommet, le président Issoufou a souligné l’urgence que cette force soit opérationnelle pour la sécurité des pays sahéliens. Florence Parly a estimé que c’était désormais en bonne voie. Lors du sommet, les chefs d’Etat vont plancher sur la recherche des financements complémentaires pour assurer la montée en puissance de la force conjointe, qui doit être composée de 5.000 soldats des cinq pays impliqués d’ici la mi-2018, selon une source proche du sommet.

Les groupes jihadistes, dispersés lors de l’intervention française au Mali en 2013, ont retrouvé depuis un nouveau souffle dans le nord et le centre de ce pays malgré la présence de 12.000 Casques bleus de l’ONU et de la force française Barkhane qui compte 4.000 hommes dans la région.

Multipliant les attaques contre ces forces et l’armée malienne, ils ont étendu en 2017 leurs actions au centre et au sud du Mali, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, qui sont aussi régulièrement touchés. La force du G5 Sahel a déjà un quartier général, à Sévaré au Mali. Elle a déjà mené, en coordination avec Barkhane, deux opérations dans la zone des trois frontières entre Mali, Niger et Burkina Faso.

Les pays du G5 Sahel, parmi les plus pauvres du monde, peinent cependant à réunir les 250 millions d’euros nécessaires à la force conjointe. Pour l’heure, l’Union européenne a promis 50 millions d’euros, la France 8 millions (surtout en matériel), chacun des cinq pays fondateurs 10 millions, et l’Arabie saoudite une contribution de 100 millions de dollars.

Les Etats-Unis ont, quant à eux, promis aux cinq pays membres du G5 Sahel une aide bilatérale globale de 60 millions de dollars. Une nouvelle conférence de financement de la force conjointe est prévue le 23 février à Bruxelles. Comme l’a rappelé Florence Parly, les opérations de la force conjointe doivent être coordonnées avec des actions au bénéfice des populations, pour voir un vrai recul des terroristes.

Sur ce registre, le G5 Sahel a signé lundi un protocole d’entente avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour que les deux agences onusiennes appuient la résilience alimentaire des populations des cinq Etats sur la période 2018-2020.

Par ailleurs, les présidents du G5 vont étudier, lors du sommet, le processus de suppression des visas et des frais d’itinérance entre les cinq pays, ainsi qu’un projet pour la création d’une compagnie aérienne « Air Sahel » et un autre pour la construction d’un chemin de fer transsahélien de près de 6000 km. A l’issue de ce sommet, Ibrahim Boubakar Keïta cèdera la présidence du G5 Sahel à son homologue nigérien. ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article Ouverture à Niamey du Sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel sur la force militaire conjointe est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Intégration du premier groupe de rebelles désarmés dans l’armée Centrafricaine

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2018 (ACP).- Un premier groupe de 101 anciens rebelles ayant participé au projet-pilote du programme centrafricain de désarmement a été intégré lundi à l’armée nationale, après quatre mois de formation, au cours d’une cérémonie officielle à Bangui, a indiqué l’AFP.

Il s’agit du premier groupe  composé de nouveaux membres des Forces armées centrafricaines, qui est issu du projet-pilote du programme de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), un long processus souvent raillé par le passé par son immobilisme et son inefficacité.

Présent à la cérémonie, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra,  a exprimé son grand plaisir de voir ces résultats, reconnaissant que l’immense chantier du DDRR n’a pas eu de réel succès par le passé. La RCA a connu depuis les années 2000 trois programmes de désarmement, en 2003, 2008 et 2013. « Il faut l’implication de tous, et une dose de patience et de bonne volonté », selon M. Touadéra. « Les résultats sont encourageants et permettent de valider le processus de DDRR », a déclaré le général Herminio Maio, commandant de la mission européenne de formation (EUTM). « Vous n’appartenez plus aux groupes armés, vous n’appartenez plus aux groupes politico-militaire, vous n’êtes plus les bourreaux du peuple, les auxiliaires du désordre et de la violence illégitime. Montrez au peuple que vous êtes les garants de sa sécurité contre les mercenaires étrangers qui écument nos villages et pillent nos ressources, a déclaré le président centrafricain.

Par ailleurs, le président a précisé que 139 nouveaux volontaires étaient prêts à démarrer un nouveau cycle de formation de quatre mois dans le cadre de ce programme. 240 autres ont été réorientés vers des programmes de formation économique avec le soutien de la Banque mondiale. Le programme DDRR, lancé par le gouvernement en septembre et soutenu par l’ONU, a pour but de faire déposer les armes aux groupes armés en leur proposant une réinsertion, dans l’armée pour les uns, dans divers secteurs de l’économie pour d’autres. ACP/YWM/Mat/JGD

Cet article Intégration du premier groupe de rebelles désarmés dans l’armée Centrafricaine est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live