Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

23,5% des cas d’infections enregistrées dans les formations médicales attribués au manque d’hygiène à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa 28 juin 2017 (ACP)- 23,5% des cas d’infections enregistrées dans les formations médicales de Kinshasa  sont dus au manque d’hygiène hospitalière affirmé  mercredi, Hyppolite Situakibanza, au cours de la journée d’information sur l’hygiène hospitalière organisée par l’ASBL « Les collines de Selembao », en partenariat avec le Centre Wallonie -Bruxelles de Kinshasa sur le thème « L’impact des maladies nosocomiales en RDC : Risques et mesures d’éradication ».

Selon ce professeur à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, beaucoup de malades contractent des infections à cause du non respect des principes élémentaires d’hygiène, notamment le non lavage des mains, la non protection des patients à risques infectieux, le non port des dispositifs de protection par le personnel soignant.

Il a encore évoqué d’autres modes de transmission, tels que l’auto-infection, le contact direct avec une personne déjà contaminée, le xénon-infection, c’est-à-dire, la transmission à travers les chaussures, l’exo-infection ou l’utilisation d’un même matériel non stérilisé par plusieurs personnes, les locaux mal nettoyés.

Pour sa part, le docteur Jacques Zandibeni, a énoncé une série des mesures à appliquer pour réduire la prolifération de ces infections à travers les formations médicales .Il s’agit entre autres de l’assainissement des milieux hospitaliers par une saine gestion des différents déchets, de l’isolement des malades susceptibles de contaminer les sujets sains et de l’interdiction de l’utilisation d’une serviette unique après le lavage des mains. La non admission dans les salles d’hospitalisation d’un nombre indésirable des garde-malades, l’intensification des campagnes de sensibilisation du corps médical au respect des règles d’hygiène, l’installation, au sein des centres hospitaliers tant publics que privés  des comités d’hygiène pour promouvoir la propreté font également partie de ces mesures.

Créée par Cécile Edungu, infirmière de son état, l’ASBL « Les collines de Selembao »s’est assigné comme mission, la sensibilisation des personnes cibles à l’importance et aux conséquences des maladies nosocomiales afin de leur éradication dans des milieux hospitaliers. ACP / YWM/Kayu/KGD

Cet article 23,5% des cas d’infections enregistrées dans les formations médicales attribués au manque d’hygiène à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles