Kinshasa, 15 Août 2016 (ACP).- La pathologie de l’estomac ou gastrite doit interpeller la population, elle tue silencieusement et cible tous les âges (adultes et enfant), en exposant le patient à d’autres maladies, a indiqué lundi le Dr Gaylor Ngandu de l’hôpital St. Joseph au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon la source cette maladie guérissable peut être prévenue, elle devient mortelle au stade avancée, si elle est mal soignée, exposant le patient à la cardiopathie, à la maladie cœliaque, à des maladies pulmonaires ou respiratoires.
Elle est causée par la consommation en excès des produits chimiques ou pharmaceutiques (comprimés et capsules), les soucis, les émotions, la mauvaise alimentation et l’alcool. Outre les symptômes connus de tous notamment la douleur thoracique et dorsale, la brulure, souligne la source, s’ajoute la mauvaise digestion, la constipation, la mauvaise haleine et la diarrhée devant alerter la personne à se rendre à l’hôpital.
Boire beaucoup d’eau, équilibrer l’alimentation, et manger aux heures précises seraient les mesures préventives. ACP/FNG/Wet